HICAP en panne

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: HICAP en panne

Message par chris94 »

Je répond un peu tard et je crois que presque tout a été dit. si l'on change le régulateur, LM317K, il est préférable de regarder aussi du coté des résistances et des diodes, ne pas hésiter à les changer, ça coute rien, il est possible qu'un canon isolant soit HS ou le mica, le régulateur est en contact avec le radiateur. Il est possible de vérifier avec le multimètre en position Ohmmètre entre le boitier du régulateur et le châssis, Hicap éteinte et débranchée. si c'est le cas il faut démonter et ne pas oublier de remettre de la graisse thermique.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: HICAP en panne

Message par Jacc »

Merci à tous
Plus de système hifi
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: HICAP en panne

Message par Marc »

Pour la question de moirasc, 63volt c'est la tension maxi supportée par les condensateurs, ça ne veut pas dire qu'il faut mesurer 63volt à leurs bornes. La tension mesurée par Jacc au niveau des condensateurs semble ok.
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: HICAP en panne

Message par Jacc »

Il faut dire qu'ils me semblent tout neuf.
Plus de système hifi
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: HICAP en panne

Message par Jacc »

Selon vous le manque d'aération peut-il être la cause de la panne ?

Les régulateurs chauffent-ils ? J'aurai tendance à m'auto répondre oui, sinon ils n'auraient pas besoin de radiateur et de pate thermique ...

Il faut dire que là où j'ai mis la Hicap, elle est un peu coincée (parroies de meuble en bas, en haut et à droite collées à l'appareil). Il va falloir que je songe à lui trouver une autre place quand je l'aurai récupérée.
Plus de système hifi
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: HICAP en panne

Message par chris94 »

Jacc a écrit :Selon vous le manque d'aération peut-il être la cause de la panne ?

Les régulateurs chauffent-ils ? J'aurai tendance à m'auto répondre oui, sinon ils n'auraient pas besoin de radiateur et de pate thermique ...

Il faut dire que là où j'ai mis la Hicap, elle est un peu coincée (parroies de meuble en bas, en haut et à droite collées à l'appareil). Il va falloir que je songe à lui trouver une autre place quand je l'aurai récupérée.
Oui et non, le LM317 doit fonctionner dans des plages bien précises, la tension d'entrée doit être au minimum de 3 v au dessus de la tension de sortie souhaitée sans dépasser le seuil limite de 37 V. Si le delta IN/OUT est grand avec une demande en courant importante , le dégagement calorique est fort, mais ce n'est pas trop le cas dans la Hicap. Normalement le 317 est protégé, par conception, contre les court circuits et la température, il se bloque. Naim a rajouter des diodes par sécurité.
Chris94
Modifié en dernier par chris94 le 18 déc. 2008, 17:53, modifié 1 fois.
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: HICAP en panne

Message par moirasc »

Nous en avons parlé cet après midi avec Gabriel.
Effectivement, il est normal de ne pas avoir 63V aux bornes des condensateurs.
Cela ne signifie pas du tout que les condos sont HS.
Pour le savoir, il faut mesurer la capacité des condensateurs à l'aide d'un appareil.
C'est la valeur obtenue, qui, si elle est inférieure à la capacité théorique du condensateur va déterminer si le condo est naze ou pas....
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: HICAP en panne

Message par chris94 »

chris94 a écrit :
Jacc a écrit :Selon vous le manque d'aération peut-il être la cause de la panne ?

Les régulateurs chauffent-ils ? J'aurai tendance à m'auto répondre oui, sinon ils n'auraient pas besoin de radiateur et de pate thermique ...

Il faut dire que là où j'ai mis la Hicap, elle est un peu coincée (parroies de meuble en bas, en haut et à droite collées à l'appareil). Il va falloir que je songe à lui trouver une autre place quand je l'aurai récupérée.
Oui et non, le LM317 doit fonctionner dans des plages bien précises, la tension d'entrée doit être au minimum de 3 v au dessus de la tension de sortie souhaitée sans dépasser le seuil limite de 37 V. Si le delta IN/OUT est grand avec une demande en courant importante , le dégagement calorique est fort, mais ce n'est pas trop le cas dans la Hicap. Normalement le 317 est protégé, par conception, contre les court circuits et la température, il se bloque. Naim a rajouter des diodes par sécurité.
Chris94
La tension aux bornes des capas est égale à la tension de sortie du transfo X 1,415(en arrondi) après redressement -2V de pertes.
De rien.
Chris94
Modifié en dernier par chris94 le 18 déc. 2008, 17:54, modifié 1 fois.
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: HICAP en panne

Message par yijing »

:shock: Tain les gars, vous me scotchez !
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: HICAP en panne

Message par Jacc »

Ca y est, je vients de récupérer ma Hicap ... Et oui, déjà !
Verdict : court circuit dans le cicuit de régulation.

Il semblerait que mon transfo à eu chaud !

Enfin, l'essentiel étant qu'elle fonctionne à nouveau.

C'est clair qu'elle va bien à la CD5 :D
Plus de système hifi
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: HICAP en panne

Message par moirasc »

Ils ont simplement changé le régulateur de tension?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: HICAP en panne

Message par ALMO »

Au sujet du court circuit . Sur l'embase 5 broches de l'hicap chrome , il peut arriver, que la
fine lamelle qui correspond avec la masse du corps de la fiche , pour x raison se retrouve en contact avec une broche du 24v . Les deux sont assez rapprochées et compte tenu
de la flexibilité de cette patte inutilisée...
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: HICAP en panne

Message par Jacc »

moirasc a écrit :Ils ont simplement changé le régulateur de tension?
Non, visiblement c'était plus compliqué que ça, mais je n'ai pas eu le temps de m'éterniser, j'étais en stationnement interdit.
Des condensateurs ont également été changés (petits condos en forme de goutte d'eau) et des résistences ...
Enfin, de quoi faire grimper la facture à une centaine d'Euros ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: HICAP en panne

Message par Jacc »

ALMO a écrit :Au sujet du court circuit . Sur l'embase 5 broches de l'hicap chrome , il peut arriver, que la
fine lamelle qui correspond avec la masse du corps de la fiche , pour x raison se retrouve en contact avec une broche du 24v . Les deux sont assez rapprochées et compte tenu
de la flexibilité de cette patte inutilisée...
Bon à savoir :wink:
Plus de système hifi
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: HICAP en panne

Message par moirasc »

les tantales et les résistances, ça fait parti de la "remise à niveau"... je ne pense pas que cela soit lié à la réparation..

Heureux en tout cas que tu aies pu récupéré ton Hicap2, qui doit fonctionner maintenant mieux que jamais!! :razz:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre