Le coté sombre de la source Naim
- rico
- Membre émérite
Le coté sombre de la source Naim
Voilà, mon système est un peu clair, alors je me dis : bon, je vais mettre des disques sombres, voire très sombres pour compenser…facile, internet et hop « disque très sombres »…résultat…yes ! 1 résultat correspond : TRES SOMBRES, je vais à la boutique du coin…quoi, comment... le vendeur me dit que ce n’est pas du français que « ça veut dire trois hommes, de ZZ top ! », moi : « bon alors que me conseillez-vous comme étant sombre ? », lui : « Radiohead ! », moi : « ok merci ! », je vais le chercher dans les rayons….p.tain, c’est pas vrai, le titre c’est « In Rainbows »… va trouver plus coloré toi ! Tant pis, comme le vendeur est mauvais, je vais faire confiance à mon instinct…voyons, une pochette bien noire…voilà, celle là est très bien : « Icky Thump », je l’achète, rentre chez moi et…horreur…le guitariste-chanteur est Jack WHITE, le groupe WHITE Stripes….non…j’y arriverai jamais !
Bon, si c’est comme ça, alors je change de stratégie, plan B , je vais prendre une source sombre, ha ha, là fastoche : Naim ! Naim gamme BLACK siouplai !…niarf niarf
Je parcours le forum afin de pécho des infos et…vous savez quoi, eh bien y parait que le gamme olive (on n’a pas droit de dire gamm. vert. c’est déjà pris..) est plus sombre que la black ! …haaaaaaa…..au secours, aidez-moi !
Dites-moi donc SVP quelle est selon vous la source Naim la plus sombre….c’est clair ?
Bon, si c’est comme ça, alors je change de stratégie, plan B , je vais prendre une source sombre, ha ha, là fastoche : Naim ! Naim gamme BLACK siouplai !…niarf niarf
Je parcours le forum afin de pécho des infos et…vous savez quoi, eh bien y parait que le gamme olive (on n’a pas droit de dire gamm. vert. c’est déjà pris..) est plus sombre que la black ! …haaaaaaa…..au secours, aidez-moi !
Dites-moi donc SVP quelle est selon vous la source Naim la plus sombre….c’est clair ?
- yijing
- Membre senior
Re: Le coté sombr de la source
Ce que tu recherches c'est du Dark Side mais à quel niveau ?
De la musique sombre c'est Thinderstick : je ne connais rien de pire enfin de mieux...
Sinon, poure le reste ta question reste trop...obscure pour moi...
De la musique sombre c'est Thinderstick : je ne connais rien de pire enfin de mieux...
Sinon, poure le reste ta question reste trop...obscure pour moi...

Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
- SDG
- Membre senior
Pas sûr d'avoir tout compris...
Tu abuses de quel breuvage ?
cdlt
Tu abuses de quel breuvage ?

cdlt
- CAMEO172
- Membre émérite
purée c'est de la bonne que t'as là ! change pas de dealer surtout !

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- moirasc
- Membre émérite
T'as essayé d'écouter un disque noir dans le noir ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
- Emmanuel
- Membre senior
"do or do not there is no try"
Jeune Padawan !

Jeune Padawan !

Emmanuel
- Marc
- Membre émérite
Musique sombre?......Nick Cave and the Bad Seeds Murder Ballads. :noir
- Stoik
- Membre junior
AC-DC Back In Black, un soir sans lune, toute lumière éteinte, du ruban noir d'électricien appliqué sur les lumières vertes des Naim, et ferme les yeux. Ça c'est noir pour vrai!
Bye.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
- rico
- Membre émérite
Je veux juste avoir votre avis sur la hiérarchisation des lecteurs Naim d'un point de vue de la clarté.
J'ai lu dans un HF par exemple que le CD2 est plus clair et vivant que le CDI.
Je fais appel à vos expériences de comparaison de lecteurs, peut-être avez-vous trouvé cette différence entre 2 lecteurs?
Comme je ne peux pas écouter tous les Naims avant achat (surtout les anciens), j'aimerais avoir une idée sur cet aspect.
Pour tout vous dire : de l'air entre les musiciens, pleins de détails, de propreté c'est bien mais comme je compte changer de source, autant en profiter pour compenser... alors c'est sombre maintenant?
J'ai lu dans un HF par exemple que le CD2 est plus clair et vivant que le CDI.
Je fais appel à vos expériences de comparaison de lecteurs, peut-être avez-vous trouvé cette différence entre 2 lecteurs?
Comme je ne peux pas écouter tous les Naims avant achat (surtout les anciens), j'aimerais avoir une idée sur cet aspect.
Pour tout vous dire : de l'air entre les musiciens, pleins de détails, de propreté c'est bien mais comme je compte changer de source, autant en profiter pour compenser... alors c'est sombre maintenant?
- gaby63
- Membre senior
si tu achetes ce que tu demandes ça va s'assombrir du coté de ton compte en banque
c'est claire
c'est claire
- yijing
- Membre senior
Au niveau des textes peut-être...mais au niveau musical "the Boatman calls' c'est pas mal non plus...Marc a écrit :Musique sombre?......Nick Cave and the Bad Seeds Murder Ballads. :noir
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
-
- Membre vétéran
Re: Le coté sombre de la source
J'ai fais cette comparaison cd2 - cdi chez Dug . J'ai trouvé que le cd2 a un côté un peu plus swing et détail un peu plus aussi .Le cdi (mécanique cdm9 pro) aurais(?) un coté un peu plus analogique fluidité et de la matière . Les différences ne sont pas importantes entre ces deux lecteurs. J'ai actuellement à la maison un lecteur cdi de première génération (mécanique cdm4 ) comparé à mon cdi (cdm9 pro) on peu trouver que celui avec la cdm4 est un chouilla plus rond et peut être un peu moins clair mais tout aussi fluide .
- rico
- Membre émérite
Re: Le coté sombre de la source
Merci ALMO, cela rejoint ce que j'ai lu sur haute Fidélité.ALMO a écrit :J'ai fais cette comparaison cd2 - cdi chez Dug . J'ai trouvé que le cd2 a un côté un peu plus swing et détail un peu plus aussi .Le cdi (mécanique cdm9 pro) aurais(?) un coté un peu plus analogique fluidité et de la matière . Les différences ne sont pas importantes entre ces deux lecteurs. J'ai actuellement à la maison un lecteur cdi de première génération (mécanique cdm4 ) comparé à mon cdi (cdm9 pro) on peu trouver que celui avec la cdm4 est un chouilla plus rond et peut être un peu moins clair mais tout aussi fluide .
Le CDI cdm4 est effectivement une de mes pistes pour trouver l'épaisseur, le poids, la matière...
- dug
- Membre senior
Re: Le coté sombre de la source Naim
Salut Rico,
Juste pour te dire que ta source n'est pas le seul élément qui participera au sentiment de matière et d'épaisseur du son que tu cherches. C'est tout le système qu'il faut régler et "accorder" à ta pièce. J'en fais actuellement l'expérience avec le prob du serrage des HP sur mes Credos que j'ai revu. J'ai des choses en plus, mais j'ai perdu un peu de l'épaisseur et de la chaleur que j'avais avant. Pas facile de retrouver cet équilibre même en bougeant les enceintes! Comme le dirait Eddy c'est une "sacrée cuisine"...
Côté source, je crois bien que les lecteurs Kjette et Kjo sont ceux qui produisent le plus ce sentiment de matière que j'ai entendu... Tu peux chercher de ce côté si ton budget le permet. Le CDI est très bon aussi mais attention à la mécanique qui n'est plus trop dispo.
En résumé, ne te focalise pas seulement sur ta source, mais revois l'ensemble du système, notamment du côté des enceintes (placement, découplage, serrage des Hp etc...)
Et surtout quand ça marche, ne touche plus à rien !
A+
Dug
Juste pour te dire que ta source n'est pas le seul élément qui participera au sentiment de matière et d'épaisseur du son que tu cherches. C'est tout le système qu'il faut régler et "accorder" à ta pièce. J'en fais actuellement l'expérience avec le prob du serrage des HP sur mes Credos que j'ai revu. J'ai des choses en plus, mais j'ai perdu un peu de l'épaisseur et de la chaleur que j'avais avant. Pas facile de retrouver cet équilibre même en bougeant les enceintes! Comme le dirait Eddy c'est une "sacrée cuisine"...
Côté source, je crois bien que les lecteurs Kjette et Kjo sont ceux qui produisent le plus ce sentiment de matière que j'ai entendu... Tu peux chercher de ce côté si ton budget le permet. Le CDI est très bon aussi mais attention à la mécanique qui n'est plus trop dispo.
En résumé, ne te focalise pas seulement sur ta source, mais revois l'ensemble du système, notamment du côté des enceintes (placement, découplage, serrage des Hp etc...)
Et surtout quand ça marche, ne touche plus à rien !

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- Jacc
- Membre senior
Re: Le coté sombre de la source Naim
C'est tout à fait pertinent.
Je viens d'en faire moi-même l'expérience. J'ai voulu découpler mes RF-7 avec les pointes fournies, pour voir et éventuellement obtenir des graves mieux tenus et une scène sonore plus précise.
Résultat des courses, trop de dégraissage, message pauvre et sans consistance. C'est précis, mais ça n'a plus aucun charme ... Retour à la configration précédente qui me convenait bien.
2 conclusions se sont imposées à moi :
1° le mieux est l'ennemi du bien
2° l'optimisation d'un système n'est pas un science exacte
Je viens d'en faire moi-même l'expérience. J'ai voulu découpler mes RF-7 avec les pointes fournies, pour voir et éventuellement obtenir des graves mieux tenus et une scène sonore plus précise.
Résultat des courses, trop de dégraissage, message pauvre et sans consistance. C'est précis, mais ça n'a plus aucun charme ... Retour à la configration précédente qui me convenait bien.
2 conclusions se sont imposées à moi :
1° le mieux est l'ennemi du bien
2° l'optimisation d'un système n'est pas un science exacte
Plus de système hifi