Le coté sombre de la source Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dug
Membre senior

Re: Le coté sombre de la source Naim

Message par dug »

Jacc a écrit :C'est tout à fait pertinent.

Je viens d'en faire moi-même l'expérience. J'ai voulu découpler mes RF-7 avec les pointes fournies, pour voir et éventuellement obtenir des graves mieux tenus et une scène sonore plus précise.
Résultat des courses, trop de dégraissage, message pauvre et sans consistance. C'est précis, mais ça n'a plus aucun charme ... Retour à la configration précédente qui me convenait bien.

2 conclusions se sont imposées à moi :

1° le mieux est l'ennemi du bien
2° l'optimisation d'un système n'est pas un science exacte
+1 :wink:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

un CD5i est bien plus sombre qu'un CDX2.

si tu demandes pas de détails, arrêtes toi au CD5i au niveau de la gamme noire. ton banquier, et ta femme, en sera tout aussi ravi
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
rico
Membre émérite

Message par rico »

CAMEO172 a écrit :un CD5i est bien plus sombre qu'un CDX2.

si tu demandes pas de détails, arrêtes toi au CD5i au niveau de la gamme noire. ton banquier, et ta femme, en sera tout aussi ravi
Merci pour l'info du CD5i qui est lui aussi un client potentiel pour moi.
Les détails sont "secondaires", j'en gagnerai de toutes façon par rapport à ma source actuelle...
As-tu pu comparer le CD5i avec un lecteur olive par rexemple?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
dug
Membre senior

Message par dug »

Oui Rico, pour plus cher tu as moins bien... :mrgreen:
Je plaisante car je ne connais pas le 5i mais nul doute selon moi que rqp sera en faveur d'un CD3, CDI ou CD2 par exemple

Je reviens sur ce que disait Jacc à propos du découplage de ses enceintes. Je pense qu'après découplage, il ne faut pas oublier de revoir le positionnement car le système ne fonctionne plus pareil. C'est seulement après révision du positionnement et quelques heures d'écoute que l'on peut valider ou non la nouvelle option.

Bon courage pour ta recherche Rico

A+
Dug
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

rico a écrit :
CAMEO172 a écrit :un CD5i est bien plus sombre qu'un CDX2.

Merci pour l'info du CD5i qui est lui aussi un client potentiel pour moi.
Les détails sont "secondaires", j'en gagnerai de toutes façon par rapport à ma source actuelle...
As-tu pu comparer le CD5i avec un lecteur olive par rexemple?
je n'i vraiment comparer que le CD5i avec le CDX2. personnellement j'ai préféré le CDX2 où j'ai eu l'impression de gagner 5 ou 6 rangs dans une salle.
Mais je crois comprendre que ce n'est pas ce que tu recherches.

Sinon, si tu as le temps, viens passer quelques heures chez moi ! tu pourras voir si ça te plait ou pas et si ça peut t'aider un peu..au pire ça fera plaisir de te revoir !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Bonsoir,
J'ai pu écouter et comparer un CD3, un CD 3.5 et un CD5i. Ce dernier me semble supérieur à tout niveau. Au prix où on le trouve d'occasion, je pense que c'est une opportunité exceptionnelle. Seul avantage de la gamme olive, la possibilité d'upgrade, mais là ce n'est plus le même prix...surtout avec la hicap.
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut SDG,

Pas grand chose à ajouter à ton commentaire vu que je n'ai jamais écouté de 5i. Je connais par contre très bien le CD5 (situé au-dessus dans la gamme Black ) et qui me parait assez nettement en retrait par rapport au CD3 en terme de musicalité.

Une précision toutefois par rapport à tes commentaires sur l'éventualité d'un upgrade de la gamme olive: seul le CD3.5 accepte une alim externe, le CD3 n'étant pas évolutif.
A mon sens il faut au moins un HC sur le CD5 pour dépasser un CD3, j'en ai déjà parlé ailleurs sur le forum...
Maintenant peut être que le 5i "casse des briques de la mort" pour parler jeun's :mrgreen:

En tous cas on peut avoir pour le même prix qu'un 5i d'occasion un CDI ou même un CD2 et alors là, même sans écoute préalable, je peux dire qu'il n'y a pas photo...

A+
Dug
rico
Membre émérite

Message par rico »

dug a écrit :Oui Rico, pour plus cher tu as moins bien... :mrgreen:
:D ...pour une fois...j'en profite!
dug a écrit : ... je ne connais pas le 5i mais nul doute selon moi que rqp sera en faveur d'un CD3, CDI ou CD2 par exemple
Je n'en suis pas si sur....pour moi le meilleur rqp sera celui de CDI, CD2, CD3, CD3.5 ou CD5i qui s'intégrerale mieux dans mon système
CAMEO172 a écrit : Sinon, si tu as le temps, viens passer quelques heures chez moi ! tu pourras voir si ça te plait ou pas et si ça peut t'aider un peu..au pire ça fera plaisir de te revoir !

je te remeci por l'invitation, je suis certain que cela me plaira...c'est même ça le problème...des fois il vaut miex ne pas aller voir trop loin....
Oh et puis pourquoi pas....mais j'attends un peu....comme cela je verrai le meilleur système black du forum.... :mrgreen:
SDG a écrit :J'ai pu écouter et comparer un CD3, un CD 3.5 et un CD5i. Ce dernier me semble supérieur à tout niveau.
Merci pour ton avis, tu peux développer stp, en particulier la matière, l'épaisseur, le poids...enfin tu vois... :D ....non... :-| .... :mrgreen:
détails ici, historique
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Oh et puis pourquoi pas....mais j'attends un peu....comme cela je verrai le meilleur système black du forum....
Celui de Gaby63 n'est pas mal non plus dans le genre... :oops: , ou encore celui de Totoche qui est vraiment au top, du CD aux enceintes... (CDS3/555PS/Nac252/Supercap2/Nap300/B&W 802D) :ok:

Je me sens petits bras avec mes "petites" N803... :oops: :noir
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
dug
Membre senior

Message par dug »

rico a écrit :
dug a écrit :Oui Rico, pour plus cher tu as moins bien... :mrgreen:
:D ...pour une fois...j'en profite!
dug a écrit : ... je ne connais pas le 5i mais nul doute selon moi que rqp sera en faveur d'un CD3, CDI ou CD2 par exemple
Je n'en suis pas si sur....pour moi le meilleur rqp sera celui de CDI, CD2, CD3, CD3.5 ou CD5i qui s'intégrerale mieux dans mon système
CAMEO172 a écrit : Sinon, si tu as le temps, viens passer quelques heures chez moi ! tu pourras voir si ça te plait ou pas et si ça peut t'aider un peu..au pire ça fera plaisir de te revoir !

je te remeci por l'invitation, je suis certain que cela me plaira...c'est même ça le problème...des fois il vaut miex ne pas aller voir trop loin....
Oh et puis pourquoi pas....mais j'attends un peu....comme cela je verrai le meilleur système black du forum.... :mrgreen:
SDG a écrit :J'ai pu écouter et comparer un CD3, un CD 3.5 et un CD5i. Ce dernier me semble supérieur à tout niveau.
Merci pour ton avis, tu peux développer stp, en particulier la matière, l'épaisseur, le poids...enfin tu vois... :D ....non... :-| .... :mrgreen:
Tous les éléments olive que j'ai pu écouter ont un avantage qui sert à mon sens la musique: il ne sont pas analytiques, au sens où ils ne décortiquent pas les sons au point d'en faire des fréquences détachées les unes des autres... Ils mettent par contre l'accent sur les rythmes et les accents ce qui leur donne cette vie si caractéristique. Cela ne veut pas dire que les éléments Black ne font pas de musique. Disons comme dirait DDD qu'ils vont plus dans le sens des goûts d'aujourd'hui, c'est à dire dans celui d'une écoute disons plus détaillée pour rester politiquement correct. Mais je ne connais qu'assez peu la gamme Black au fond, le mieux étant de te faire une idée par toi même.

Avec un CD3, un 3.5, un CD2 ou un CDI (et même un CD5) tu n'as aucune crainte de te diriger vers un son maigre ou manquant de corps. Si tel est la cas, le problème vient d'ailleurs dans ton système.

La mise en oeuvre comme je te l'ai déjà dit doit être considérée de façon globale...

A+

Dug
SDG
Membre senior

Message par SDG »

A mon sens il faut au moins un HC sur le CD5 pour dépasser un CD3, j'en ai déjà parlé ailleurs sur le forum...
Maintenant peut être que le 5i "casse des briques de la mort" pour parler jeun's
Cette question de la qualité des différents lecteurs revient décidémment très souvent...
Compliqué vraiment...j'ai pu comparer CD3, 3.5 et 5i, mais pas le CD5...Le 5i m'avait vraiment très impressionné à l'époque. Le CD 3.5 seul ne me paraissait pas vraiment supérieur à un linn mimik par exemple. Mais tous sont d'excellents lecteurs.

Les gros avantages du 5i à mon avis : aucun problème de maintenance mécanique, marché de l'occasion dynamique, intégration possible dans la gamme actuelle.
rico
Membre émérite

Message par rico »

Bonjour,
Quelques new du front : j’ai eu une illumination à propos du son « trop clair »…il s’est assombri….je vous raconte : c’est en regardant des singes à la TV…bon sang mais c’est bien sûr….les bananes….oui, les bananes… j’en avais acheté en supermarché, des même pas bio, traitées clandestinement….et réflexion faite : c’était le seul élément (sauf secteur) de l’ensemble (pré)ampli / enceintes qui ne soit pas cher… je veux dire estampillé hifi. Je prends donc des AOC d’origine australienne et les monte aussitôt reçues…mince c’est à souder…bon je fais ça rapidos le soir et alors que les fils sont encore chauds, je veux écouter mais tout le monde dort..je veux dire regarde Derrick à la TV, bon aller, j’écoute quand même 1mn….horreur ! un voile s’est installé sur le système ! serais-ce la fumée de fusion de l’isolant des fils hp qui est trop dense (j’ai frôlé la banane flambée)…on verra demain…mauvaise nuit… le lendemain j’écoute 1/2h et là je perçois les choses différemment : j’ai perdu en détails, je ne les entends plus…à la place j’écoute les musiciens, c’est plus flou mais plus dense, il y a de la matière, c’est …plus sombre! allehloujah!...à confirmer par la suite si j’ai mis un bouchon ou si les détails sont maintenant intégrés mais en tout cas je retrouve un système équilibré !
Pt positif, je peux maintenant choisir le lecteur CD que je veux et non pas celui qui compenserait un/des défauts :cool: ….bon les gars, c’est quoi le lecteur Naim le plus clair ? :lol: ...non j’déconne…
Morale : méfiez-vous des bananes
détails ici, historique
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Excellent ! :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3