Qualité des cd
-
- Membre minime
Bonjour
J'ai souvent l'impression, sur ce forum ou ailleurs, que le subjectivisme serait le dernier rempart derrière lequel chaque individu se retrancherait afin de régler la question du jugement esthétique. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas débat ou échanges d'idées, mais que la subjectivité serait la solution aux divergences de goûts, d'opinions, et de sensibilités.
Qu'un jugement soit subjectif, nous sommes tous d'accord. Mais que fait-on de cela? Que fait-on des personnes qui, dans leurs subjectif jugements, trouve que Florent Pagny est justement un très grand interprète de Brel?
Sans tomber dans un positivisme à outrance, dans lequel nous estimerions qu'il existe des critères objectifs afin de juger d'une oeuvre ou d'une autre, il est fort possible de débattre de critères issus d'une inter-subjectivité, et que c'est cette inter-subjectivité qu'il faut définir, modeler, et toujours reconsidérer.
Rester sur son jugement subjectif équivaut pour moi à rester sur son île, et a en interdire l'accès à autrui.
Je ne veut pas faire de généralités, et je sais qu'ici même, certains expriment en quoi et pourquoi telle ou telle chose remporte leurs adhésions. Mais, je me pose souvent la question du "après", du "qu'est-ce qu'on en fait?"
Ici, dans le sujet de ce post, je n'ai toujours pas compris, par exemple, ce que serait un CD de bonne qualité, ce qu'est une bonne qualité, et quel sens cela peut avoir par rapport à une oeuvre? Mais peut-être suis-je un peu stupide (je le suis sûrement! :lol: )...
Bon, c'était juste les idées qui me venait comme ça en vous lisant, mais peut-être, encore une fois, suis-je à côté de ce qui vous préoccupe dans ce sujet...
@+
J'ai souvent l'impression, sur ce forum ou ailleurs, que le subjectivisme serait le dernier rempart derrière lequel chaque individu se retrancherait afin de régler la question du jugement esthétique. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas débat ou échanges d'idées, mais que la subjectivité serait la solution aux divergences de goûts, d'opinions, et de sensibilités.
Qu'un jugement soit subjectif, nous sommes tous d'accord. Mais que fait-on de cela? Que fait-on des personnes qui, dans leurs subjectif jugements, trouve que Florent Pagny est justement un très grand interprète de Brel?
Sans tomber dans un positivisme à outrance, dans lequel nous estimerions qu'il existe des critères objectifs afin de juger d'une oeuvre ou d'une autre, il est fort possible de débattre de critères issus d'une inter-subjectivité, et que c'est cette inter-subjectivité qu'il faut définir, modeler, et toujours reconsidérer.
Rester sur son jugement subjectif équivaut pour moi à rester sur son île, et a en interdire l'accès à autrui.
Je ne veut pas faire de généralités, et je sais qu'ici même, certains expriment en quoi et pourquoi telle ou telle chose remporte leurs adhésions. Mais, je me pose souvent la question du "après", du "qu'est-ce qu'on en fait?"
Ici, dans le sujet de ce post, je n'ai toujours pas compris, par exemple, ce que serait un CD de bonne qualité, ce qu'est une bonne qualité, et quel sens cela peut avoir par rapport à une oeuvre? Mais peut-être suis-je un peu stupide (je le suis sûrement! :lol: )...
Bon, c'était juste les idées qui me venait comme ça en vous lisant, mais peut-être, encore une fois, suis-je à côté de ce qui vous préoccupe dans ce sujet...
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
- JLH
- Membre senior
-
- Membre minime
Hum... Il est même bien difficile de décrire une couleur à un voyant... D'ailleurs, une couleur n'agit jamais seule, mais en interaction avec d'autres couleurs... Il existe néanmoins des pistes ouvertes non seulement par des scientifiques, mais aussi et surtout par certains peintres.
En bref, je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis Jean-Luc...
Mais tu as certainement raison sur un point: le sujet qui est engagé par ces questionnements n'a peut-être pas sa place au sein de ce forum, donc, désolé pour cet écart. Je me laisse parfois un peu emporter...
:?
En bref, je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis Jean-Luc...
Mais tu as certainement raison sur un point: le sujet qui est engagé par ces questionnements n'a peut-être pas sa place au sein de ce forum, donc, désolé pour cet écart. Je me laisse parfois un peu emporter...
:?
OL
- eric76
- Membre senior
Mauvais exemple que Pagny qui est un chanteur médiocre (et je suis gentil comparé à l'opinion de Natalie Dessay...) quelque soit l'oeuvre interprétéeOL a écrit :Qu'un jugement soit subjectif, nous sommes tous d'accord. Mais que fait-on de cela? Que fait-on des personnes qui, dans leurs subjectif jugements, trouve que Florent Pagny est justement un très grand interprète de Brel?

J'ai compris ce post comme traitant de la qualité sonore (de la prise de son au pressage) et non artistique des CD.OL a écrit :Ici, dans le sujet de ce post, je n'ai toujours pas compris, par exemple, ce que serait un CD de bonne qualité, ce qu'est une bonne qualité, et quel sens cela peut avoir par rapport à une oeuvre? Mais peut-être suis-je un peu stupide (je le suis sûrement! :lol: )...
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
- filip63
- Administrateur
Me too !eric76 a écrit :...
J'ai compris ce post comme traitant de la qualité sonore (de la prise de son au pressage) et non artistique des CD.

- eric76
- Membre senior
Cela fait au moins deuxfilip-63 a écrit :Me too !eric76 a écrit :...
J'ai compris ce post comme traitant de la qualité sonore (de la prise de son au pressage) et non artistique des CD.

S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
- RV
- Membre émérite
-
- Membre minime
Nous sommes bien d'accord. Et nous savons tous, évidemment, en quoi il est médiocre. Nous savons ce pour quoi il ne nous touche aucunement. Parce que nous avons comparé, analysé et discriminé. Je n'ai fait que reprendre un exemple cité plus haut. J'aurais évidemment pu prendre un autre chanteur de variété.eric76 a écrit :Mauvais exemple que Pagny qui est un chanteur médiocre (et je suis gentil comparé à l'opinion de Natalie Dessay...) quelque soit l'oeuvre interprétéeOL a écrit :Qu'un jugement soit subjectif, nous sommes tous d'accord. Mais que fait-on de cela? Que fait-on des personnes qui, dans leurs subjectif jugements, trouve que Florent Pagny est justement un très grand interprète de Brel?
OK, pardonnez-moi, je ne savais pas qu'il y avait, aujourd'hui, autant consensus dans le fait que les deux soient déliés.eric76 a écrit :J'ai compris ce post comme traitant de la qualité sonore (de la prise de son au pressage) et non artistique des CD.OL a écrit :Ici, dans le sujet de ce post, je n'ai toujours pas compris, par exemple, ce que serait un CD de bonne qualité, ce qu'est une bonne qualité, et quel sens cela peut avoir par rapport à une oeuvre? Mais peut-être suis-je un peu stupide (je le suis sûrement! :lol: )...
Peut-être est-ce due à la candeur de mon jeune âge!

OL
- ikoun
- Membre vétéran
Re:
Il y a aussi ceci -> http://stores.ebay.com/Discs-Land" onclick="window.open(this.href);return false;PascalB a écrit :Hélas on se heurte aux frais de port exhorbitants (+/- 100 euros pour 2 CD) :?RV a écrit :2 albums de Santana remastérisés par Mobile Fidelity. http://www.mofi.com/productcart/pc/home.asp
Ca serait bien qu'on trouve quelqu'un qui fasse des a/r fréquents sur les States
Pour ma part, j'ai acheté le Santana Abraxas Gold (sur elite-diffusion) et franchement ben je trouve ça pas mal du tout
Ce serait bien d'ailleurs de faire un topic sur ces enregistrement haut de gamme XRCD et autres... histoire de ne pas acheter trop à l'aveugle... Je découvre tout cela en ce moment, expériences plutôt réussies mais il y en a quand même beaucoup :roll:
++ tt le monde

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- CAMEO172
- Membre émérite
Re: Qualité des cd
à ce sujet que vaut jazz at the pawnshop que l'on peut trouver en xrcd.
je ne connais rien de ce Cd tant au niveau musical que de la qualité. j'ai cherché à écouter des extraits sans y parvenir
je ne connais rien de ce Cd tant au niveau musical que de la qualité. j'ai cherché à écouter des extraits sans y parvenir
Modifié en dernier par CAMEO172 le 28 déc. 2008, 21:35, modifié 1 fois.

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Re: Qualité des cd
CAMEO172 a écrit :à ce sujet que faut jazz at the pawnshop que l'on peut trouver en xrcd.
On le trouve pourtant facilement à la fnac (tout au moins sur commande), je n'ai que que la version "normale", et si tu aimes les ambiances de petites salles, je suis sur que tu aimeras ce disque. Quand à la qualité artistique et technique c'est un petit chef d'oeuvre. Il y a 3 volumes, à mon gout le 1 est le meilleur.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo