CDS2 - CDS3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

CDS2 - CDS3

Message par ALMO »

Vu son prix je me suis laissé tenter par une XPS2 . Maintenant je me sens "condamné" par
l'achat d'un CDS2 où CDS3, toutefois, si l'opportunité du prix de celui-ci et surtout sa musicalité seraient justifié par rapport au CDS2 . Mon CDI me procure déjà pas mal de plaisir mais ma LP12 lui fait quand même un peu d'ombre . Si certains d'entre vous on eu la possibilité de faire des écoutes avec ces 2 lecteurs hdg vos expériences et point de vue m'intéressent . J'ai pu écouter un cd3 et cd5 . J'avais préféré le cd3 plus entrainant . Le cd5 c'était réveillé avec une hi-cap aux fesses . Merci pour vos différentes opinions qui pourront peut être m'aider à percevoir le caractère de ces deux gros lecteurs vu qu'il est maintenant difficile de pouvoir les écouter ensemble .
dug
Membre senior

Re: CDS2 - CDS3

Message par dug »

Félicitation Alain !

Avec la XPS2 et la supercap le CDS et le 52 frappent à la porte :D

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Et pourquoi pas juste un cdx2, moi j'aime beaucoup mon cdx2, je ne l'échangerais contre aucun lecteur de la gamme olive. :wink:
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

CDX2, CDS2, CDS3, c'est avant tout une affaire de goût.

Pour ma part, je ne troquerais pour rien au monde mon baril de CDS2 pour deux de CDX2 :D , mais je conçois tout à fait que l'avis opposé soit défendu par d'éminents collègues de ce forum. Après tout, c'est mieux comme ça, le monde serait bien triste s'il était monochrome - ou tout olive ou tout black d'ailleurs :wink: .

Comme j'ai besoin de sous, je vais probablement bientôt mettre en vente mon CDS2 et sa XPS.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Pour ma part, je ne troquerais pour rien au monde mon baril de CDS2 pour deux de CDX2 :D ,

Comme j'ai besoin de sous, je vais probablement bientôt mettre en vente mon CDS2 et sa XPS.
...pas très cohérent tout ça :?
..au final tu le troc quand même :)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Le CDS2 est supérieur au CDX dans tous les compartiments...
Ensuite, comparé au CDS3, l'esthétique sonore est différente... ce n'est pas vraiment comparable, je trouve.

Le CDS2 est plus vivant, plus "rentre dedans", plus fun que le CDS3.
ça n'enlève rien aux qualités exceptionnelles du CDS3 qui est très droit, très transparent, très propre.

Les 2 appareils sont formidablement bien construits, et d'une robustesse à toute épreuve, et clairement faits pour durer.

Affaire de goût donc... si tu aimes l'écoutes "olive", fonce les yeux fermés...
Sinon, va quand même écouter avant de casser la tirelire. :oops: :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le cdx2 est superieur au cdx dans tous les compartiments....

Sinon dire beaucoup de bien d'un materiel qu'on veut vendre n'est pas si incohérent que ça.... :mrgreen:

Pour le reste je suis assez d'accord avec moirasc.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Merci à vous tous pour vos réponses . Ding Deng Dong et moirasc définissent le CDS2 comme étant plus "swing" que le CDS3 qui lui, semble être plus pausé et joué dans la finesse .C'était ce que j'avais ressenti à un moindre niveau entre le CD3 et CD5 . Je me demande d'ailleurs si pour faire vraiment bien bouger une majorité des lecteurs black il faille les boustés avec des alimentations plutôt généreuses . Comme par exemple un CDS3 avec une 555PS . Le CDX2 avec son alimentation intégré est plus autonome et doit encore gagner en l'alimentant avec l'XPS-2 seule ; comme c'était le cas du CDX . Je crois que les CDS2 et 3 ayant + d'alimentations régulées devraient logiquement apportés plus de dynamique que les CDX et CDX2 ce qui n'empêche pas ces derniers de monter déjà la barre très haute . Déjà les CDI et CD2 , non conçus pour recevoir une alimentation et qui avaient intrinsèquement un filtrage plus conséquent que les CDX et CDX2 , permettent d'accéder à un très bon niveau de lecture numérique . GF antasio par rapport à ta LP12 tu classe comment tes écoutes avec les CDS2 et XPS ? . Encore merci de cette aide . .
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je ne dirais pas beauté des timbres mais plutot justesse ou véracité.
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Sinon dire beaucoup de bien d'un materiel qu'on veut vendre n'est pas si incohérent que ça....
Bien sûr! :mrgreen: et puis que serait-on sans un peu de provoc gratuite? :ok:

Entre une LP12 bien réglée (point primordial s'il en est) et un CDS2, je donnerai quand même la préférence au vinyle, mais encore une fois, c'est une histoire de goût.

D'ailleurs, ma LP12 n'est pas Cirkusée, n'a pas de Trampolin ni de Keel, ni les derniers gadgets. Elle est bourrée de défauts, avec un grave qui bave des fois un peu, certainement moins de détails et de raffinement dans les clochettes du 3ème rang je vous en passe et des meilleures que les super CD de course qu'on fait maintenant (il faut dire qu'avec la Rega Elys qui était montée dessus c'était peine perdue), mais ça swingue drôlement bien et c'est tout ce que je cherche.

La CDS2 est pour l'instant le CD qui m'a donné le plus de plaisir en alliant aussi bien la richesse des détails, des inflexions que le swing propre à Naim - que je ressens encore dans le CD5i, mais que j'ai trouvé plus lointain dans le CD5X et plus du tout là dans le CDX2, fût-ce avec une XPS. Cela dit, loin de moi l'idée de jeter la pierre aux possesseurs de CDX2 mais les qualités du CDX2 ne sont pas du tout dans l'optique de ma recherche.

Reste que dans tous les cas, sur les grandes masses orchestrales, quoi que l'on fasse, je n'ai trouvé à ce jour aucun lecteur de CD qui arrive à s'en sortir correctement sans perdre en route les voix des instruments, la cohérence de l'ensemble ou la musique.

Cependant, dans les familles de lecteurs Naim, le passage d'un lecteur intégré seul vers un lecteur intégré alimenté, puis vers un lecteur à alimentation séparée rapproche à chaque fois de la douceur et de la fluidité du vinyle. Un peu dans le cas du passage CDX => CDX+XPS, beaucoup dans le saut CDX+XPS => CDS2 (Excusez moi, je ne parle que des choses que j'ai vécues).

Je n'ai jamais entendu le CDS3, mais si la filiation CDI/CD2 => CDS, CDX => CDS2, CDX2 => CDS3 est respectée, je m'autorise à penser - :roll: - que le CDS3 n'est pas pour moi. Néanmoins si l'occasion se présente, je l'écouterais volontiers. Mais bon, de toutes façons, cela n'est plus dans mon budget.

Je suis en train de prendre le chemin inverse, ayant découvert par hasard les qualités des anciennes mécaniques Philips CDM1 et CDM0 alliés aux convertisseurs TDA1541A dans les antiques lecteurs Philips et Marantz. Même sur des lecteurs d'origine sans modifications, elles me plaisent déjà énormément et je vais donc explorer cette voie et essayer divers bricolages à mes moments perdus. Après un Philips CD960, j'ai récemment acquis un Marantz 75 MkII, puis un Philips CD880. Ce dernier m'a proprement scotché et depuis, je ne songe plus qu'à la façon de l'améliorer.

De la même façon que j'adhère assez peu aux nouvelles boîtes noires Naim, petit à petit, je suis en train de m'éloigner des olives et de revenir aux chromes. J'ai d'ailleurs revendu mon NAP180 pour le remplacer par un NAP160, mon 250 olive a été remplacé par un 250 chrome 1ère génération et ce n'est sans doute qu'un début.
(Qui dit que je vais finir avec un NAC12?)
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

GFantasio a écrit :

D'ailleurs, ma LP12 n'est pas Cirkusée, n'a pas de Trampolin ni de Keel, ni les derniers gadgets. Elle est bourrée de défauts, avec un grave qui bave des fois un peu,
Hello Gaston et bonne année 2009,

Ceci est AMHA un véritable avantage d'abord au plan qualitatif, ensuite au plan financier... :D ...

Pour en revenir à la hiérarchie ou du moins à la différence d'appréciation CDS2 / CDS3, cela fait très longtemps que je n'ai pas écouté ces 2 lecteurs dans un système NAIM, encore moins dans un système à tubes comme le mien.

A+
Jean-Claude

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

si la filiation CDI/CD2 => CDS, CDX => CDS2, CDX2 => CDS3 est respectée
La filiation est:
CDX/CDX2
CDS/CDS2/CDS3

CDX2 et CDS3 sont plutôt aux antipodes dans la gamme
CDS2 / CDS3, cela fait très longtemps que je n'ai pas écouté ces 2 lecteurs dans un système NAIM
Février 2008 Jean-Claude :wink:
pas si longtemps que ça en fait.
...avec une 555PS il est vrai :)
A+
Bonne journée
F.
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Frederic a écrit :
si la filiation CDI/CD2 => CDS, CDX => CDS2, CDX2 => CDS3 est respectée
La filiation est:
CDX/CDX2
CDS/CDS2/CDS3

CDX2 et CDS3 sont plutôt aux antipodes dans la gamme
Je me suis mal exprimé, je ne parlais pas d'une filiation qualitative, mais de famille et génération de composants, mécaniques et électroniques. Pour expliquer que selon moi, chaque génération a une signature sonore différente, qui peut plus ou moins plaire, selon les goûts des uns et des autres.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

chaque génération a une signature sonore différente,
S'il on en croit ceux qui ont effectivement possedé les lecteurs olives et blacks, et en tout cas CDX2, CDS2 et CDS3, la signature sonore de ce dernier a une filiation certaine avec le CDS2, et celle-ci est dans tous les cas très différente de celle d'un CDX2.
F.
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Frederic a écrit :
chaque génération a une signature sonore différente,
S'il on en croit ceux qui ont effectivement possedé les lecteurs olives et blacks, et en tout cas CDX2, CDS2 et CDS3, la signature sonore de ce dernier a une filiation certaine avec le CDS2, et celle-ci est dans tous les cas très différente de celle d'un CDX2.
F.
J'espère bien! (ok, je []=> ) :mrgreen:
Répondre