CDS2 - CDS3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ALMO
Membre vétéran

Re: CDS2 - CDS3

Message par ALMO »

Sur le plan des alimentations régulées les CDS2 et CDS3 paraissent conçus dans le même esprit . En alimentant ces deux lecteurs avec une XPS2 équipée d'un plus gros transfo et d'un cordon S-XPS à ce moment, les différences sont plus liées à des évolutions technologiques dues à l'apparitions de nouvelles mécaniques et autres composants . Roy
George déclare que les nouvelles disposition avec des composants de surface permettaient de séparer les circuits numériques des analogiques et de diminuer de ce fait les interférences parasites . En théorie on est tenté d' approuver ces arguments . A l'écoute est-ce vraiment aussi évident ? . Je garde en mémoire mes écoutes du nap 200 qui sur le papier est supérieur au nap 180 et pourrait même concurrencer le 250 . Dans la pratique à mon goût je préfère quand même l'ancienne gamme d'ampli à ce niveau .
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Je crois que c'est vraiment une question de goût.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Reste que dans tous les cas, sur les grandes masses orchestrales, quoi que l'on fasse, je n'ai trouvé à ce jour aucun lecteur de CD qui arrive à s'en sortir correctement sans perdre en route les voix des instruments, la cohérence de l'ensemble ou la musique.
Je trouve que le cdx2 ne s'en sort pas mal si l'enregistrement est de qualité, et si l'ampli et les enceintes suivent. Par contre monter une cellule réga sur une lp12 ça me laisse perplex.
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Ding Deng Dong a écrit :Pour en savoir encore davantage sur les différences entre nouveaux lecteurs et anciens, je recommande la lecture des premiers sujets du forum.
A mon sens, les lecteurs "olive" proposent aussi une écoute plus homogène, avec plus de présence.
Cela est dû au fait que Naim cherchant à élargir son auditoire, insiste plus désormais sur des critères que je qualifierais d'audiophiles tels que la quantité de détails, la profondeur du grave, la finesse de l'aigu, la largeur et la profondeur de la scène sonore, la beauté des timbres, etc...
Je ne sais pas si ce sont des critères d'"audiophiles" ou de "mélomanes", mais, pour fréquenter régulièrement les salles de concert classiques parisiennes, je n'imagine pas le premier violon jouer sur les genoux de la violoncelliste (même si elle est mignonne...) (largeur de la scène sonore), ni le percussioniste battre la mesure avec le chef sur son estrade (profondeur de la scène sonore). Désolé, mais la dimension de la scène sonore, on la constate qu'on le veuille ou non lorsque l'on est assis à une bonne place devant l'orchestre avec un minimum de recul. De même, lorsque la salle est bonne (rare c'est vrai...), les détails sont perçus (souvent trop amplifiés sur les cds mais cela est dû à une production partisanne), les timbres aussi (c'est important car ils ne sont pas les mêmes d'un orchestre à l'autre), également la profondeur du grave des contrebasses. Après, sur le cd, tout dépend comment cela a été post-traité à partir de l'enregistrement, mais la chaîne doit aller dans ce sens car c'est la réalité du direct et de nos 2 oreilles...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Suite à vos conseils en approfondissant mes recherches sur le forum j'ai lu ceci :

[ Le CDS3 est équipé d'une mécanique VAM 1205 maintenant discontinuée chez Philips. Le CDX2 utilisait la même, mais a changé vers le VAM 1202 encore modèle courant. Compte tenu de l'arrivée du CD555 et de ce qu'on arrive à faire avec un CDX2/555PS/Hi-Line, j'ai comme l'impression que le CDS3 est assis entre deux chaises. Et si Naim ne le fait pas évoluer vers une mécanique de remplacement, je prédis qu'il sera tout simplement éliminé du catalogue d'ici un an... et le XPS l'année d'après .]
Ce post "qu'elle différence entre tous les lecteurs CDs Naim" est du 9 août 2007 et était édité par Stoik .
Sur une brochure 2003/2004 de la nouvelle série black il était spécifié que les dernières générations de mécaniques philips avec CNA 24 bits vam 1250 remplaçaient les anciennes 20 bits des précédents lecteurs . Si ce fût le cas, combien de temps ont pu durées les VAM 1205 et 1202 sur les CDS3 et CDX2 . Je me pose cette question car à leur début les nouveaux lecteurs semblaient recevoir un peu moins d'enthousiasme unanime qu'actuellement .
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Ding Deng Dong a écrit :Bonsoir,
Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas cela qui à mon sens fait la musique.
Tout au plus cela y participe-t-il...
Quel que soit le style musical...
A+
Bien sûr, ce sont les musiciens mais les points évoqués dans mon précédent post restent, pour moi, indispensables.

A+
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Pour les mécas VAM1205, Naim en a un stock qui permet d'attendre le déluge. Pour y avoir accès, il suffit d'accepter de bourse délier. Au regard du prix des appareils en question, c'est une paille :shock: .
A mon sens, si le débat porte sur la pérennité des matériels, la réelle question serait sur le temps restant à vivre des CD vs la dématérialisation des supports.

Ensuite, encore une fois, au risque de me répéter, le choix entre CDS2 et CDS3 est purement une affaire de préférences dans la présentation sonore et non de qualité ou de durée de vie.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

C'est plutôt rassurant quand à la pérennité des mécaniques . Au sujet des CDS2 puisque
tu en possède un je t'es envoyé un mp pour connaitre quelques détails .
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

j'ai lu sur plusieurs sites que le cds3 en 2003 été equipé en vam 1250
vous confirmez?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

gaby63 a écrit :j'ai lu sur plusieurs sites que le cds3 en 2003 été equipé en vam 1250
vous confirmez?
http://www.naim-audio.com/products/cds3.html

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

ALMO : je t'ai répondu.
A+
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Merci pour ces infos GF antasio .
music
Membre poussin

Message par music »

GFantasio a écrit :CDX2, CDS2, CDS3, c'est avant tout une affaire de goût.

Pour ma part, je ne troquerais pour rien au monde mon baril de CDS2 pour deux de CDX2 :D , mais je conçois tout à fait que l'avis opposé soit défendu par d'éminents collègues de ce forum. Après tout, c'est mieux comme ça, le monde serait bien triste s'il était monochrome - ou tout olive ou tout black d'ailleurs :wink: .

Comme j'ai besoin de sous, je vais probablement bientôt mettre en vente mon CDS2 et sa XPS.
Pour quand cette vente ?
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Ben, maintenant, :mrgreen: c'est les soldes!
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonsoir
Pour conclure ce sujet mon choix s'est fait finalement sur un CDS 2 que j'écoute depuis
près d'une semaine . Acheté chez tomtom après quelques incertitudes . Dans un premier temps il semblait vendu, puis rappel de tomtom, il y avait eu confusion avec un lecteur de la gamme black .Sans doute l'un des derniers CDS2 fabriqué . Financièrement son prix est plus attractif qu'un CDS3 si je peut dire avec une certaine pudeur . L'écoute du CDX2 à LAVAL ne m'avais pas emballé plus que ça . Il est vrai aussi que suite à l'écoute du KJO il avait été relégué un peu au second plan malgré certaines bonnes aptitudes . Je suis donc de ce fait resté un peu sur une certaine réserve de la source black . Bien que je pense que le CDS3 soit certainement plus accompli que le CDX2 . Le prix de mes deux appareils , Lecteur CDS2 et alimentation XPS2 , avoisine 3300 € . Avec une garantie de 1 ans et télécommande flash inclue . Je vais bientôt effectué un compte rendu d'écoute dans la rubrique dédiée .
Répondre