Je vais me faire taper dessus par les fans, mais je préfère "Knockin' on heaven's door" par les Guns à l'originale de Bob Dylan.
Je préfère aussi la reprise d'Alleluia par Jeff Buckley à l'originale de Leonard Cohen.
Bonne idée que ce sujet, Pascal.
Je suis un fan absolu de DYLAN; pourtant, je suis entièrement d'accord pour dire que sa chanson, KNOCKIN' ON HEAVEN'S DOOR est nettement moins bonne que celle de GUNS N'ROSES.
Il faut se souvenir que celle de DYLAN a été écrite pour la bande son du film de S.PECKINPAH : PAT GARRET & BILLY THE KID, dans lequel Dylan apparaît dans un petit rôle (Elias).
La chanson, hélas, est beaucoup trop courte (2mn30) et semble inachevée. On dirait qu'on a coupé le morceau avant la fin, et c'est un peu frustrant.
On reste sur sa faim.
En ce qui concerne les reprises de cette chanson, je trouve celle des GUNS absolument fantastique, mais il y a aussi celle d'Eric CLAPTON, qui figure sur un CD inconnu et sans doute retiré du catalogue, intitulé : LIVE IN THE SEVENTIES (sorti en 1983).
Sa version, d'une durée de 6'27, est d'une sensibilité rare, et le jeu de guitare de GOD atteint les sommets; pourtant, je ne suis pas un fan de CLAPTON.
Autres reprises supérieures, à mon avis, aux originaux :
ALL ALONG THE WATCHTOWER (Dylan) par Jimi HENDRIX.
BACKDOOR MAN (M.Waters) par les DOORS.
HIGHWAY PATROLMAN (Springsteen) par DAR WILLIAMS (Sublissime !!)
STILL I'M SAD (Yardbirds) par RAINBOW
SUNDAY MORNIN 'COMING' DOWN (Kris Kristofferson) par SHAWN MULLINS
SONG TO THE SIREN (Tim Buckley) par ROBERT PLANT
BLACK MAGIC WOMAN (Peter Green) par SANTANA
GLORIA (Them) par PATTI SMITH
SAD AND DEEP AS YOU (Traffic) par GOV'T MULE
HIGHWAY 61 (Dylan) par JOHNNY WINTER
THAT'S HOW STRONG MY LOVE IS (Otis Redding) par les ROLLING STONES
HURT (U2) par JOHNNY CASH
ROCK'N ROLL MUSIC (Chuck Berry) par les BEATLES
DREAMS (Allman Brothers) par MOLLY HATCHET
WAY DOWN IN THE HOLE (Tom Waits) par JOHN CAMPBELL (Sublissime aussi)
Je terminerais par une reprise, non pas meilleure, mais presqu'aussi bonne que l'originale :
THE MAN WHO SOLD THE WORLD (Bowie) par NIRVANA.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...