Question sur les preamplis type 82/52/282/252 etc...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dug
Membre senior

Question sur les preamplis type 82/52/282/252 etc...

Message par dug »

Bonjour,

Une question sur les préamplis qui ont une double sélection des sources: une pour l'écoute, une autre pour l'enregistrement.

Partant de l'idée que l'on se sert rarement (jamais dans mon cas) de la sélection enregistrement, dans quelle position d'attente la mettez-vous (rangée rouge pour la gamme olive)? Mettez-vous sur une entrée particulière (VCR, CD par exemple), enclenchez vous le "mute"? Avez-vous déjà remarqué des différences notables dans une position ou une autre?

Merci de vos avis avisés :D

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Paul
Nouveau

Re: question sur les preamplis type 82/52/282/252 etc...

Message par Paul »

Je me suis souvent posé la même question sans avoir de réponse. En fait, ce que je voudrais, c'est de pouvoir éteindre les indicateurs rouge (en fait tous si possible) de mon 82. J'ai cru comprendre que ce n'est pas possible sur un 82. En attendant, j'ai tendance à déplacer le voyant lumineux rouge à l'extrème droite pour qu'il soit le moins "visible" possible.

Paul
filip63
Administrateur

Re: Question sur les preamplis type 82/52/282/252 etc...

Message par filip63 »

Personnellement sur le 52 le mute est sélectionné ainsi que l'entrée la plus à droite. Mais c'est sans argument particulier.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Salut Olivier,
Quelle question! Pour ma part, j'utilise Mute lorsque je n'écoute pas et la source enregistrée est ... (attends je vais voir!) CD! Je ne mets jamais tout à droite car j'ai les 2 voyants qui s'allument en même temps! Voir le SAV à l'occasion (encore 18 mois de garantie...). Cela ne me tracasse pas plus que cela; j'ai d'autres chats à fouetter: le positionnement idéal de mes Allae (problème d'acoustique de ma pièce, je crois) et faire des filtres selon schéma CasaM, ce qui selon Tof, est un upgrade fantastique.
Bonne soirée.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
dug
Membre senior

Message par dug »

Je réactive ce post car lors de la venue d'Almo à la maison nous avons constaté deux choses:

- la proximité du 82 avec le transfo du CD2 (ils sont empilés chez moi) a une influence non négligeable sur le rendu sonore. Avec un vinyle, nous avons écouté un morceau avec le CD2 allumé (sans disque toutefois) puis en éteignant le CD2 (interrupteur arrière). Quand le lecteur de CD est éteint c'est comme si un léger "brouillard" disparaissait . C'est subtil mais réel, il faut pouvoir faire la comparaison en direct pour s'en rendre vraiment compte.

- deuxième chose, et je reviens par là à la raison initiale de ce post: le fait d'activer la touche "mute" dans la section" record", accroit de façon significative la dynamique et la transparence. C'est comme si un léger "filtrage" opéré par le passage du signal dans la section d'enregistrement était enlevé. Almo était assez surpris par la différence ressentie entre les deux positions de ce commutateur. Faites l'essai chez vous, vous verrez.

Par contre quand on active la touche "mute" de la section écoute, c'est beaucoup moins bien car on n'entend plus rien du coup :mrgreen:

A+
Dug
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

dug a écrit :...
- la proximité du 82 avec le transfo du CD2 (ils sont empilés chez moi) a une influence non négligeable sur le rendu sonore. Avec un vinyle, nous avons écouté un morceau avec le CD2 allumé (sans disque toutefois) puis en éteignant le CD2 (interrupteur arrière). Quand le lecteur de CD est éteint c'est comme si un léger "brouillard" disparaissait . C'est subtil mais réel, il faut pouvoir faire la comparaison en direct pour s'en rendre vraiment compte.
Je ne suis pas étonné, j'ai constaté le même souci avec une HiCap trop proche du 62.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

eric76 a écrit :
dug a écrit :...
Je ne suis pas étonné, j'ai constaté le même souci avec une HiCap trop proche du 62.
si d'un côté on sort l'alimentation pour ne pas perturber les circuits d'un prémapli, ce n'est pas pour mettre ces perturbateurs contre ce qu'il faut isoler. :cache
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

dug a écrit :Quand le lecteur de CD est éteint c'est comme si un léger "brouillard" disparaissait
ha vous voyez qui faut éteindre sa chaîne ! (cf : "sens de mise sous tension")
:ecroule:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

dug a écrit :Je réactive ce post car lors de la venue d'Almo à la maison nous avons constaté deux choses
- deuxième chose, et je reviens par là à la raison initiale de ce post: le fait d'activer la touche "mute" dans la section" record", accroit de façon significative la dynamique et la transparence. C'est comme si un léger "filtrage" opéré par le passage du signal dans la section d'enregistrement était enlevé. Almo était assez surpris par la différence ressentie entre les deux positions de ce commutateur. Faites l'essai chez vous, vous verrez.
A+
Dug
Trés intéressant tout celà, je vais l'essai dés ce soir :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
bernard lapeyre
Membre vétéran

Re: question sur les preamplis type 82/52/282/252 etc...

Message par bernard lapeyre »

Paul a écrit : En attendant, j'ai tendance à déplacer le voyant lumineux rouge à l'extrème droite pour qu'il soit le moins "visible" possible.

Paul
C'est vrai que l'extrème droite n'est pas trés visible en ce moment :lol:

Mais qui s'en plaindra ?
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Hé oui... pour bien faire, il suffit d'avoir 2 meubles, de mettre sur les rayons inférieurs tout ce qui possède un gros transfo (alim. et étage de puiss.) et en haut le reste, sources et préampli. Bien sûr il faut aussi veiller que les câbles derrière les meubles ne soient pas trop parrallèles et, si possibles avoir des câbles HP blindés!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
dug
Membre senior

Message par dug »

jeanpi a écrit :Hé oui... pour bien faire, il suffit d'avoir 2 meubles, de mettre sur les rayons inférieurs tout ce qui possède un gros transfo (alim. et étage de puiss.) et en haut le reste, sources et préampli. Bien sûr il faut aussi veiller que les câbles derrière les meubles ne soient pas trop parrallèles et, si possibles avoir des câbles HP blindés!
Tu veux dire que des câbles entremêlés derrière valent mieux que des câbles parallèles bien rangés?

A+
Dug
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Dug!
Parallèles oui mais alors pas trop rapprochés, OK?
En tous cas, signaux faibles écartés des signaux plus forts. Bon, si tous tes câbles sont blindés, c'est moins grave :mrgreen:
Bye
Répondre