Préamplis Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
frisounette
Nouveau

Préamplis Naim

Message par frisounette »

bonjour,

quel est le type de rendu sonore des préamplis ligne Naim (modèles 252, 282 notamment ...)
quelles sont leurs caractéristiques vs d'autres modèles issus d'autres marques ?

ne se marient ils bien qu'avec des amplis de puissance Naim ?
qqu'un a t il une expérience de mariage avec un ampli à tube (par exemple un air tight atm1(s) ?

que valent également les préamplis phono Stageline et Superline vs d'autres préamplis phono (notamment EAR 834 P, Audionet PAM V2, Trichord Dino ...liste non exhaustive) ?

cdlt

frisounette
frisounette
Nouveau

Re: préamplis Naim

sur un BE du air tight atm1, ils conseillent pour marier avec un preamp à transistor très dynamique et transparent ... genre ATC.

un naim correspondrait il à cette rapide définition ?

qqu'un a écouté avec un air tight (ou à défut un autre ampli à tube un peu similaire ?)

merci de vos retours
GFantasio
Membre senior

Re: Préamplis Naim

Message par GFantasio »

Je n'ai qu'une petite expérience des préamplis phonos, mais je peux néanmoins la partager pour une comparaison entre les matériels suivants :
- NAP62 + cartes MM Naim
- EAR 834p + Nap62 + Nap250
- EAR 834p + Euphya270
- Euphya270.

Le meilleur globalement pour l'entrée phono était l'Euphya dont les préamplis phonos sont réellement exceptionnels pour un intégré de cette gamme. Mais c'était très proche de l'EAR, plutôt une affaire de goût.

L'EAR 834p est plus chantant, au prix d'une légère perte de détails.

Les cartes MM Naim en comparaison étaient bouchées... du coup j'ai préféré garder l'EAR, même en réserve au cas où.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Les cartes phonos Naim sont moyennes, surtout en entrée MM, les MC sont plus supportables, mais elles n'arrivent pas à rivaliser dans le très haut de gamme d'autres marques comme EAR, Conrad Johnson, FM acoustics et bien d'autres.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le ear n'est pas un mauvais pré mais assez coloré tube, avec une cellule très droite et dynamique ça marche bien.
J'ai un copain qui avait acheté un airtight plus souvent en panne qu'autre chose, ça l'a dégouté du tube maintenait il a un ampli à transistor Klinger favre.
Dans l'ensemble les points forts de naim c'est la dynamique, la présence, la matière et surtout les timbres sont juste que ce soit agréables ou pas dépend de l'instrument et de la qualité de l'enregistrement.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'ai écouté à plusieurs reprise un ampli Tube Technology avec un préampli Naim Audio. Cela était très musical! L'inverse est par contre déconseillé!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
frisounette
Nouveau

OK merci de ces retours
l'association préampli naim et ampli tube atm1s semblant intéressante d'apres des retours ici et sur un forum voiisin, je vais essayer d'organiser une écoute ...

pour ce faire, vous pourriez m'en dire un peu plus SVP sur les différences entre les modèles préamp naim 252 et 282 ?

et aussi sur les différences et vos conseils entre les différentes alim externes de chez naim pour marier à un de ces 2 préamplis ?

frisou
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

frisounette a écrit :OK merci de ces retours
l'association préampli naim et ampli tube atm1s semblant intéressante d'apres des retours ici et sur un forum voiisin, je vais essayer d'organiser une écoute ...

pour ce faire, vous pourriez m'en dire un peu plus SVP sur les différences entre les modèles préamp naim 252 et 282 ?

et aussi sur les différences et vos conseils entre les différentes alim externes de chez naim pour marier à un de ces 2 préamplis ?

frisou
Hello, en résumé :
Le nac252 ne peut fonctionner qu'avec une supercap, donc pas d'alternative.
Le 282 peut être alimenté par certains amplis Naim (140,180,150X, 200), ou par une hicap, ou par deux hicap, ou par une supercap. Donc, dans ton cas le minimum serait une HC, l'idéal (?) étant deux. La SC ne s'imposerait que dans l'optique d'évoluer un jour vers le 252.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Perso je ne mélangerais pas un pré à transistors avec un ampli à tube.
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Marc a écrit :Perso je ne mélangerais pas un pré à transistors avec un ampli à tube.
pourquoi ? Il y a des tas d'exemples ou ces associassions sont magiques. Yves Cochet, qui n'est pas un débutant, ne jure que par ça maintenant, Hovland le conseil également...
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

De toute façon les meilleurs pré sont ceux à tube. :dingue
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

chris94 a écrit :
Marc a écrit :Perso je ne mélangerais pas un pré à transistors avec un ampli à tube.
pourquoi ? Il y a des tas d'exemples ou ces associassions sont magiques. Yves Cochet, qui n'est pas un débutant, ne jure que par ça maintenant, Hovland le conseil également...
Chris94
Cochet, mdr :ecroule: comme girouette il se pose là, il change d'avis tous les 4 matins mais c'est un sacré bonhomme, un personnage haut en couleurs !
Hovland... à condition que les résistances soient montées dans le bon sens :mrgreen:

Dis donc, tu te meudonise !

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Le "maintenant" méritait d'être écrit en gros caractères et en couleurs. :ecroule:

Chris94
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

gary yeowell
Senior Member Senior Member

Posted Sun 18 January 2009 18:10 Hide Post Hide Post
Patrick,

I'm one of those people that prefers the 282 to the 252 for my system and as such i suggest a home trial. Je suis l'un de ceux qui préfère la 282 à la 252 pour mon système et en tant que tel, je suggère une maison procès. For me a SC2 works beautifully with the CDS3/555PS/282/300 whereas the 252 just made things a little too boring. Pour moi, un SC2 fonctionne merveilleusement bien avec la CDS3/555PS/282/300 que les 252 que vient de faire les choses un peu trop ennuyeux. System matching as we know is far from an exact science. Système d'appariement tel que nous le connaissons est loin d'être une science exacte.

Regards, Gary. Regards, Gary.
Je viens de lire ce message sur le forum naim uk
L'exemple même que ce naimiste uk préfère dans son système un 282 à un 252 .
Il me semble que j'avais évoqué aussi le même cas entre le 82 et 52 où il se pouvait
qu'il puisse parfois être préféré le 82 .
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

ALMO a écrit :
gary yeowell
Senior Member Senior Member

Posted Sun 18 January 2009 18:10 Hide Post Hide Post
Patrick,

I'm one of those people that prefers the 282 to the 252 for my system and as such i suggest a home trial. Je suis l'un de ceux qui préfère la 282 à la 252 pour mon système et en tant que tel, je suggère une maison procès. For me a SC2 works beautifully with the CDS3/555PS/282/300 whereas the 252 just made things a little too boring. Pour moi, un SC2 fonctionne merveilleusement bien avec la CDS3/555PS/282/300 que les 252 que vient de faire les choses un peu trop ennuyeux. System matching as we know is far from an exact science. Système d'appariement tel que nous le connaissons est loin d'être une science exacte.

Regards, Gary. Regards, Gary.

Je viens de lire ce message sur le forum naim uk
L'exemple même que ce naimiste uk préfère dans son système un 282 à un 252 .
Il me semble que j'avais évoqué aussi le même cas entre le 82 et 52 où il se pouvait
qu'il puisse parfois être préféré le 82 .

C'est son avis et il est respectable mais une hirondelle ne fait pas le printemps. Sur le forum Naim UK ou ici tu trouveras à une ecrasante majorité, pour ceux qui ont fait la comparaison, une nette supériorité du 52 sur le 82 et ça s'explique ne serait ce que par une topologie de circuits (double mono sur le 52, carte mère unique sur le 82), le 52 exploite à fond les capacités de la supercap, pas le 82 et il doit y avoir encore bien d'autres raisons... mais seul le résultat compte.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Répondre