Réglage Nait2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GFantasio
Membre senior

Réglage Nait2

Message par GFantasio »

Je viens d'acquérir un Nait2 en remplacement du couple Nac62+Nap180 que j'utilisais (peu) au bureau. Je l'ai juste branché un moment pour vérifier son état de marche.

L'une des voies est apparemment moins élevée que l'autre lorsque la balance est au milieu.

Par ailleurs, il m'a paru (froid) un peu "rentre dedans" avec un embonpoint certain dans le grave, (gras du bide diraient certains moustachus :wink: )... mais aussi avec des aigus très en avant, ce qui est pour le moins inhabituel.

En l'ouvrant j'ai constaté qu'il y a deux petits ajustables sur les étages de puissance et leur position est très différente. Est-ce que la différence de niveau entre les canaux droit et gauche viendrait de leur ajustement? Sinon à quoi servent-ils et comment les régler?

Enfin, je pense que les condensateurs de filtrage ne sont pas d'origine : ce sont des Nichicon de 6800 µf. D'autres condensateurs me paraissent également bien neufs. Est-ce que mon problème de brillance viendrait d'une absence de rodage ou d'un "full service" un peu agressif?

Si quelque connaisseur des entrailles de Nait2 pouvait m'éclairer, j'en serai tout illuminé ! :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Marc
Membre émérite

Re: Réglage Nait2

Message par Marc »

Sauf erreur les ajustables c'est le reglage du courant de repos, ça ne change pas le gain. Un mauvais reglage donne de la distorsion de croisement ou une surchauffe de l'ampli.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

GFantasio a écrit :...Par ailleurs, il m'a paru (froid) un peu "rentre dedans" avec un embonpoint certain dans le grave, (gras du bide diraient certains moustachus :wink: )... mais aussi avec des aigus très en avant, ce qui est pour le moins inhabituel....:
C'est sur, ça ne ressemble pas à la signature sonore habituellement attribuée au Nait2 :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

GFantasio a écrit :Si quelque connaisseur des entrailles de Nait2 pouvait m'éclairer,
Si Gfantasio m'y autorise, je profiterais bien de ce sujet pour demander si quelqu'un connaît les caractéristiques du potentiomètre de volume d'un Nait2 (j'aimerais changer le mien qui "tire à gauche")
Merci d'avance à tous
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:oops: ...je sais que c'est un ALPS mais je ne connais pas la référence exacte car j'en ai jamais changé sur un Nait. Par contre j'en ai déjà changé trois sur les Headline qui ne sont pas des ALPS... Le mieux serait de l'ouvrir... et peut-être de faire une photo. Il y a de grandes chances que ce soit un ALPS RK27 ( c'est le nom de la série... ), peut-être un 20k/log qui est le potar classique chez Naim ! ( j'utilise un noble TKD Audio qui est très cher (( près du quadruple d'un ALPS RK27 )) sur le Kjo maintenant et un ALPS RK27 sur Kjette ).
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Grâce au voyeurisme de Groucho78 qui a gentiment mis à nu son Nait2, j'ai été rassérené sur le contenu de mon Nait2 qui à l'air identique au sien. Mon Nait2 tire également à gauche. C'est peut-être une famille politique ? :roll:

Je ne sais pas si le potar de volume est un ALPS, mais en tout cas il fait assez cheap de prime abord.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Merci Eddy pour ta réponse et Gfantasio pour me prêter ton sujet.

Voilà à quoi ça ressemble.

Effectivement ça semble assez cheap !

En prenant la photo je me suis aperçu que la valeur devait être 50K.
Me trompé-je ?
Mais quid de la marque ???

Peut-on le remplacer par un ALPS RK27 mais celui-ci a 6 pattes sur 2 rzangées aulieu d'une ?

GFantasio : j'en ai profité pour faire d'autres photos de l'intérieur au cas où ça t'intéresserait :wink:

Image
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il faut regarder sur les flancs, la marque est généralement gravée.
Attention (au WAF) à ne pas trop tirer à gauche... :wink:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

J'ai également ouvert un des miens pour relever les carctéristiques des condos.

Les deux gros sont des Rubycon 6800uf, il y a aussi un 3300uf (Elna?). C'est tout ce que je peux dire... :oops:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Arff ! c'est pas du tout ce que je pensais. Là il va falloir aller chez un revendeur Naim et commander le même. Le petit écart entre les deux canaux arrive souvent chez Naim, ce n'est pas grave du tout car cela est légèrement perceptible lorsque le potar est en butée ou très légèrement sur le début de piste ( les pistes au début ne sont pas parfaitement homogène, c'est un problème sur presque tous les potentiomètres ). Lorsqu'on augmente le volume et que les valeurs commencent à augmenter d'une manière exponentielle il n'y a plus de souci.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Merci Eddy :cool:
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Juste pour signaler un phénomène étrange... :shock:

Mon frère se plaignait d'un trop faible niveau soniore sur son nait 2 lorsqu'il branchait sa platine rega...Je ne voyais pas où était le problème, la cellule étant normalement adapté
e
Il avait aussi un lecteur CD bas de gamme branché sur une entrée din au moyen d'un cable (bas de gamme aussi) din /rca

J'ai débranché ledit câble...impressionnant !!!! on a gagné plus d'une 1/4 de potard!!!! lorsque la rega tourne...

Si quelqu'un peut m'expliquer
A+
Répondre