Help débutant NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
cedik

Help débutant NAIM

Message par cedik »

Hello à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'un ampli intégré et d'un lecteur CD pour associer à des enceintes Totem ARRO.
Il y a qq mois, j'aévais pu goûter au raffinement d'un ensemble NAIT5 + CD5i sur ces mêmes enceintes. A l'époque, j'avais un petit faible pour le RQP du couple REGA (mira3 + Apollo) bien que NAIM gagne en transparence et en absence de fatigue auditive, il me semble que l'ensemble REGA était plus joueur avec des basses plus tendues sur du rock.
Je mets ça davantage sur l'ampli NAIT5 qui à mon humble avis, est un peu court pour alimenter les ARRO, très gourmandes en courant.
Pour d'obscurs raisons, je n'ai toujours pas d'électronique pour marier aux Totem MAIS la sortie prochaine du NAIT XS et de son surcroit de courant (ainsi que sa compatibilité avec le FlatCap 2X) est de très bonne augure...
J'irai écouter, en Suisse, chez le distributeur le plus proche mais il ne possède sûrement pas toutes les réfèrences NAIM.

En considèrant acquis les enceintes et l'ampli NAIT XS, mes interrogations sont les suivantes :

* CD5i ou CD5X ?
Sachant que le CD5X est un peu hors budget mais permettrait (par la suite) un upgrade avec le FlatCap-2X. Reste à écouter leur sonorités...
Pouvez-vous préciser les différences entre ces 2 lecteurs car d'après certains, le plus cher n'est pas forcément le mieux...

* Adjonction FlatCap-2X
Il me semble que cette alimentation peut etre raccordée à un ampli (le NAIT XS) et à un lecteur (le CD5X mais pas le CD5i, j'ai bon ?)
Quelle est, à priori, la meilleur option : Tout avec l'ampli (et le CD5i) ou avec l'ampli et le CD5X ? Autrement dit, le gain qualitatif apporté par le FlatCap est-il plus important couplé avec l'amplificateur seul ou partagé entre l'ampli et le lecteur?

Excusez mon ignorance :jenesaispas

:bjr:
jeanpi
Membre émérite

Re: Help débutant NAIM

Message par jeanpi »

Si c'est dans ton budget (occasion?) le CD5X c'est mieux! Car plus tard avec une alim. genre Flatcap2 tu dopes le CD et tu alimentes le préampli du XS ce qui soulage l'alim. qui peut tout donner pour l'étage final. Simple, non? :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

suis tout a fait daccord avec jeanpi
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

tu rechercherais ton lecteur neuf ou d'occasion ? car si c'est neuf, alors vise un CDX2 d'occasion, tu ne pourras être perdant.

n'oublies pas que si tu vends peu, nous ici on te propose beaucoup..mais on est pas les acheteurs, c'est donc vachement plus simple
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ah ! cedik ......... bonjour et bienvenue :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :Ah ! cedik .........
en plus du loup et de l'ours tué, tu as avalé tout cru un clown :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
cedik

Message par cedik »

Merci pour vos réponses rapides.

Je suis assez réfractaire pour de l'occasion surtout concenant la source, encore pour l'ampli...Je suis maniaque et témoignage d'un ami berné avec un lecteur d'occas, pas un Naim...

Si c'est le CD5X d'emblée alors vu mon budget électronique, je devrais attendre pour l'ajout du FlatCap. Mais il est vrai que l'idée d'un matos évolutif, c'est plus rassurant mais attention à la surenchère...
En quelques mots, pouvez vous situer le CD5X par rapport au CD5i. Supérieur et donc plus mature ? Parce que connaissant mieux la gamme REGA, j'aurai presque tendance à préfèrer l'Apollo au Saturn. Il est plus joueur en un mot.

Concernant le FlatCap, je comprends qu'il puisse épauler un ampli mais comment agit-il sur le lecteur :cache ?
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

cedik a écrit : Concernant le FlatCap, je comprends qu'il puisse épauler un ampli mais comment agit-il sur le lecteur :cache ?
je ne connais pas le CD5x et encore moins l'apport d'une flatcap sur ce type de lecteur.
par contre, je connais très bien le CDX2 nu, le CDX2 avec une XPS2 et le CDX2 avec un 555 PS.

Je ne peux pas t'expliquer le pourquoi tu comment, mais je peux t'assurer que l'apport d'une alimentation est tout simplement énorme sur ce lecteur ! ça en change complètement la signature sonore et le rendu, et plutôt dans le bon sens.
Les mauvaise langues pourront dire que ce type d'alim devrait être par défaut dans le lecteur. Les bonnes langues diront que ça parmet des upgrade plus en douceur.

Quand à un lecteur d'occasion, il suffit de savoir chez qui tu le prends et pourquoi et tu ne feras pas de bêtises.
Image

xerxes10
Membre cadet

Message par xerxes10 »

jeanpi a écrit :Si c'est dans ton budget (occasion?) le CD5X c'est mieux! Car plus tard avec une alim. genre Flatcap2 tu dopes le CD et tu alimentes le préampli du XS ce qui soulage l'alim. qui peut tout donner pour l'étage final. Simple, non? :D

Comme il a dit lui... :ecroule:
Membre vétéran

Message par ikoun »

jeanpi a écrit :Si c'est dans ton budget (occasion?) le CD5X c'est mieux! Car plus tard avec une alim. genre Flatcap2 tu dopes le CD et tu alimentes le préampli du XS ce qui soulage l'alim. qui peut tout donner pour l'étage final. Simple, non? :D
+1 également !
La qualité de ton objectif (XS) comme ampli avec les possibilités d'upgrade éventuelles dirigent le choix naturel vers le CD5X qui, avec une alimentation externe, évolue ébormément !! (j'en ai fait l'expérience).
Maintenant, il ne faut pas être frileux sur le marché de l'occasion, les niamistes sont passionnés et soigneux et si le CDX2 se présente, il ne faudrait certainement pas négliger cette option -> source first :wink:
CD5X ou CDX2 sont des choix gagnants !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

d'accord avec mes camarades.
Je conçois tout à fait que pour un premier contact avec Naim, on soit réfractaire à l'occasion.
C'est normal, ça viendra plus tard... :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
eddy
Administrateur

Message par eddy »

cedik a écrit : ... j'aurai presque tendance à préfèrer l'Apollo au Saturn. Il est plus joueur en un mot...

Bienvenue parmi nous Cedik ! ...DDD va être content, avec ce message il risque d'écouter du Réga :mrgreen: !
amo
Membre cadet

Message par amo »

On dit du rega apollo qu'il a une ecoute qui se raproche du vinyle.En ce sens je me demandes s'il n'est pas meilleur que mon cd3.5.
Je projette de l'ecouter , en attendant si vous avez des avis sur la question.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Sachant que le CD5X est un peu hors budget mais permettrait (par la suite) un upgrade avec le FlatCap-2X. Reste à écouter leur sonorités...
AMHA, CD5x/FC2x/NaitXS devrait être un très bon plan pour toi...
Personnellement à ta place, je chercherai un CD5x/FC2x très récent en 2nde main, le 5x au prix du 5i, c'est justement ce que tu cherches, ta FC2x fera ainsi coup double, sur le XS et sur le lecteur :D
F.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

amo a écrit :On dit du rega apollo qu'il a une ecoute qui se raproche du vinyle.En ce sens je me demandes s'il n'est pas meilleur que mon cd3.5.
Je projette de l'ecouter , en attendant si vous avez des avis sur la question.
Si l'apollo se raproche du vinyle c'est plutot genre project d'entrée de gamme avec om5 que rolf kelch avec koetsu.....
Répondre