Dans le numéro 2009 de Diapason Hors-Série le disque test était techniquement plutôt bon (bien qu'il y ait eu un gag dans les 3 plages techniques destinées à l'identification des canaux D et G :roll: ).
Ils proposaient de commander gratos (juste les fdp) le même disque mais gravé sur verre (procédé parfois utilisé pour une meilleure pérénité des données) ou Century-Disc.
J'ai donc pu comparer les deux ... et bien je trouve qu'il y a une différence audible !
Il faudrait plusieurs disques pour l'affirmer, mais le résultat sur verre me semble meilleur. La restitution globale me semble un peu plus mate, plus dense, plus sereine, avec des timbres et une image sonore encore plus crédibles. La différence est audible également avec ma "petite" config.
Dans la revue ils trouvaient un son plus soutenu et incarné, une image plus stable et ordonnée.
La différence s'expliquerait par une réduction du jitter et un signal numérique plus stable du fait d'une meilleure qualité des pits de gravure.
Inconvénients :
1) ça casse !
2) C'est plus lourd et je pense qu'à la longue les mécaniques risqueraient de ne pas apprécier.