Alimentation séparée : TeddyCap / Alternative aux Naimcap?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: Alimentation séparée : TeddyCap / Alternative aux Naimcap?

Message par ikoun »

shadrap a écrit :Question encore plus bête :cache

La dualcap correspond à 2 Hicap ? intéressant pour alimenter un 82 ou 52... :cache

Et la fiabilité/garantie ?... des retours d'expérience ?.... non ?... tant mieux. :roll:
oui, la Dual peut effectivement alimenter un 82 ou un 52 :wink:

Vu la situation du bonhomme... le service "après-vente" n'est pas garanti mais il est très sympa et je pense que, moyennant finance, il n'y a pas de raison qu'il ne répare pas le matériel défectueux.

Pour ma part, aucune critique particulière à faire... maintenant, c'est sûr que l'on ne se rend compte de la qualité du service qu'en cas de problème.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

shadrap a écrit :
ikoun a écrit :
shadrap a écrit :Avec le temps cette teddycap doit-elle passer par un reccapage aussi ?
D'après Teddy, non, ce n'est ps nécessaire :wink:
Pour ma part l'upgrade a été assez impressionnant. Je reste curieux de le comparer avec une Hicap.
Ce n'est pas un circuit de préamp.... quel gain peut apporter une par rapport à l'autre si la demande et stabilité en courant est bonne ?
Là, il faudrait faire appel à ceux qui ont des connaissances en électroniques. D'après ce que j'ai compris, le circuit de régulation ne comporte pas de pièces qui s'usent, ce qui n'est pas le cas des Hicap. Ainsi, pas de remplacament de pièces dans le temps :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

ikoun a écrit : Là, il faudrait faire appel à ceux qui ont des connaissances en électroniques. D'après ce que j'ai compris, le circuit de régulation ne comporte pas de pièces qui s'usent, ce qui n'est pas le cas des Hicap. Ainsi, pas de remplacament de pièces dans le temps :wink:
Le circuit de régulation des HICAP ne contient pas non plus de "pièces qui s'usent".
Ce qui s'use, ce n'est pas l'étage de régulation, mais les condensateurs de filtrage
en amont de la régulation.
Et si la TeddyCap ne contient pas de pièces qui s'usent ?
Pas de condensateurs chimiques donc :shock:
Magique !!! Qu'y a-t-il à la place ? d'énooooormes condensateurs à
film plastique ?

Le plus probable est ceci :
La TeddyCap possède :
- un circuit de régulation plus évolué que celui de la HICAP, i.e. un peu plus performant,
- une partie transfo+pont de diodes+condensateurs de filtrage réduits au strict minimum
c'est-à-dire réduit à celle d'une alimentation classique de laboratoire.
Ceci compensant partiellement cela, on obtient à moindres frais une alimentation
aux performances acceptables (déjà meilleure que celle qui est fournie par un NAP)...
tout comme d'autres constructeurs que Naim produisent à moindre coût des amplis aux performances acceptables (ex : NAD) :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Ce qui s'use, ce n'est pas l'étage de régulation, mais les condensateurs de filtrage en amont de la régulation. Le circuit de régulation des HICAP ne contient pas non plus de "pièces qui s'usent".
Visiblement si, puisque certain changent les gros condensateurs de filtrage de la HiCap ...
Et si la TeddyCap ne contient pas de pièces qui s'usent ?
Le principe de la regulation TeddyReg est légèrement différent.
Il rajoute après le régulateur de tension (LMT317 aussi utilisé par la HiCap /SC) un "gyrator" en fait un circuit de régulation supplémentaire.
Celui-ci est assez efficace pour que l'alim (Transfo + capa de filtrage) n'ait pas besoin d´être aussi surdimensionné que celles des HiCap/SC. Cela réduit la taille et les coûts.
Par contre un gros transfo et des grosses capas cela impressionne (solidité, "matos", poids, "un transfo digne d'un ampli" etc...). Par contre un petit régulateur tout riquiquis ... bof :mrgreen:
Pas de condensateurs chimiques donc
Magique !!! Qu'y a-t-il à la place ? d'énooooormes condensateurs à
film plastique
Non, deux capas céramiques et trois ou quatre capa au tantalium et eventuellement l'une ou l'autre capa film plasique ... mais cela c'est le secret du chef :lol:

Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Visiblement si, puisque certain changent les gros condensateurs de filtrage de la HiCap ...
Oui mais le filtrage c'est avant la régulation, :mrgreen: donc dans une hicap au niveau de la régulation il n'y a pas de pièce qui s'use.

Je suis très peu convaincu par les arguments techniques de la teddy cap.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Entièrement d'accord avec Marc.

De plus, j'ai vu les photos du circuit : il y a des capas chimiques et tantale, ce qui
signifie qu'il y a bien "des pièces qui s'usent".

Sans vouloir être un intégriste "pro-Naim" (je fabrique d'ailleurs moi-même mes
alimentations de préamp, mais je me contente de reproduire les principes utilisés
dans la HICAP), si les ingénieurs de chez Naim sont capables de produire
des NAP-500 et des HDX, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas capables de
concevoir des alims performantes (surtout avec des circuits très dépendants de la
qualité de l'alimentation). Or, dans toutes leurs alims, il y a un étage "transfo/
redressement/filtrage" surdimensionné. Ce n'est sûrement pas pour que ça leur
coûte plus cher et pour "fairre costaud".

Donc, encore une fois, on peut trouver des alternatives aux alims Naim, parfois
pour beaucoup moins cher, mais c'est probablement (un peu) moins bon.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je respecte vos avis bien sûr.
Cela m'arrange en fait car j'ai bientôt une HiCap en parfait état à vendre :D et pas pour une TeddyCap ou autre TPX1 ...
Bon weekend :sante
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

ikoun a écrit :
DSom a écrit :Comme je le disais la différence est plutôt subtile et dépend beaucoup de la qualité de l'enregistrement, néanmoins contrairement à ce qu'affirme le concepteur de la TeddyCap j'ai tout de même trouvé l'HiCap même vielle de 25 ans (mais venant tout juste d'être recappée et révisée) un poil au-dessus.
La question pourra vous paraître bête, mais avez-vous fait des essais sur la Teddy avec d'autres cables secteur?
Non, c'est une question intéressante au contraire au vu de tout de qui s'est récemment écrit ici sur le sujet, c'est un essai que j'aimerais beaucoup faire non seulement sur la TeddyCap mais sur tous mes autres éléments, mais ici je suis très isolé au bout du bout du monde, et je n'ai pas d'autres câbles secteur à ma disposition pour faire des tests, vu les prix de ces joujoux ça ne me dit rien d'en acheter un lot juste pour comparer ... :cry: Donc pour le moment je ne fonctionne qu'avec les câbles basiques .
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Arff, sur Ebay un peu plus de 300 euros pour une alim de ce genre... je suis bien tenté même si ça m'ennuie d'avoir autre chose que des Naim olive dans mon meuble.

Ça me laisse de l'argent pour les CD's.

Wait and see.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

De plus cette alimentation doit être de meilleure facture que celle du 180 malgré les réticences de certains...

Cela permettrai au 72 de s'exprimer un peu plus sans trop me ruiner vu mon budget HIFI ridicule.

Question technique: avec quel transfo cette alim fonctionne ? il est clair que comparé au images du net et descriptif technique la hicap doit posséder une capacité en courant bien supérieure.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
jfg67
Membre poussin

Re:

Message par jfg67 »

GFantasio a écrit :Teddy Pardo intervient fréquemment sur Pinkfishmedia, notamment dans la section DIY sur tout ce qui touche aux régulateurs et a l'air de quelqu'un de sérieux.

Ceci dit, alors que les alimentations Avondale font l'unanimité sur PFM, je n'ai pas vu sur PFM d'appréciation sur les alims fabriquées par Teddy Pardo.

Hello :wink: ,

Principe de l'alim à batterie virtuelle ... :ok: ... :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

shadrap a écrit :De plus cette alimentation doit être de meilleure facture que celle du 180 malgré les réticences de certains...

Cela permettrai au 72 de s'exprimer un peu plus sans trop me ruiner vu mon budget HIFI ridicule.

Question technique: avec quel transfo cette alim fonctionne ? il est clair que comparé au images du net et descriptif technique la hicap doit posséder une capacité en courant bien supérieure.
Tu te trompes, Naim n'a rien inventé pour les alimentations, ils ont repris exactement le schéma conseillé sur le datasheet du LM317. Seul les Ayatollahs Naim sont contres. Le débit en courant est le même, un LM317K par rail, courant maxi 1.5A
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
jfg67
Membre poussin

Message par jfg67 »

chris94 a écrit : Tu te trompes, Naim n'a rien inventé pour les alimentations, ils ont repris exactement le schéma conseillé sur le datasheet du LM317. Seul les Ayatollahs Naim sont contres. Le débit en courant est le même, un LM317K par rail, courant maxi 1.5A
Chris94
Hello :wink: ,

L'on voit fleurir chez Naim quelques alims avec régule de puissance sur certains amplis, c'est bien vue :roll: mais il manque encore le principal ... un bon gros condo en aval des régules ... :mrgreen:

Un peu de lecture ... :ok:
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 1116.lynkx" onclick="window.open(this.href);return false;

@ + JF :wink:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Tien il y a encore un forum sur lequel bernard mail n'est pas banni? Image
jfg67
Membre poussin

Message par jfg67 »

Marc a écrit :Tien il y a encore un forum sur lequel bernard mail n'est pas banni? Image
Plus d'une année sabbatique de passée et toujours pas d'explication entre XPS2 et 555PS :mrgreen: ... le niveau de compétence frole le zéro absolu alors pas besoin d'être banni pour ne plus avoir envie d'y venir ... faut il un crash de vert pour çà ... :mrgreen: mais bon, on peut aider et tout faire pour ... on peut parler de "cageot" http://fr.wikipedia.org/wiki/Cageot" onclick="window.open(this.href);return false;

Même Papy avait ses entrées hein ... :mrgreen: ah ah ah :mrgreen: L'on m'appelle Le Chevalier Blanc ... je vais je vole ... ma foi la suite ... :mrgreen: remarque, il n'en a pas écrit beaucoup des mails ensuite, avant de s'en aller ... :-|

http://www.dailymotion.com/video/x26dpg ... lanc_music" onclick="window.open(this.href);return false;

@ + JF :roll: mais pt'être pas :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre