Vous souvenez vous de votre premier CD ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Vous souvenez vous de votre premier CD ?

Message par PascalB »

Vous souvenez-vous de votre premier CD, de l'endroit où vous l'avez acheté, de l'émotion en le mettant dans votre toute nouvelle platine vierge :?:

Mes 2 premiers CD, car j'en ai acheté 2 en même temps, c'était en 83 je crois, c'était le Requiem de Mozart par Bohm et les 4 saisons par I Musici. J'étais tout fébrile et j'ai eu une grosse déception :?

Ma chaîne de l'époque n'était pourtant pas exceptionnelle, c'était une Planar 2 sur un Nad 3020 et des enceintes Triangle Minimum, mais l'écoute des CD n'a pas été la révolution que j'attendais :!:

Malgré 7 ou 8 autres versions, j'ai encore le Bohm, à titre de référence, par contre, j'ai très rapidement viré I Musici :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
moirasc
Membre émérite

Re: Vous souvenez vous de votre premier CD ?

Message par moirasc »

Mon père a eu des CD bien avant moi...
Il les lisait sur un Discman Sony relié à sa chaîne hifi... (ça devait être en 1984-1985).
edit : j'ai trouvé sur le net une photo de cet appareil :
Image

Il m'a fallu attendre beaucoup plus tard pour avoir mes premiers CD...
Je m'en souviens, c'était pour un cadeau de Noël, je pense en 1993 ;
J'avais eu :
- Nirvana Unplugged in New York
- REM Everybody hurts
- Guns n' Roses Use Your illusion II
- U2 Zooropa
- UB40 Promises and Lies

A l'époque, j'écoutais cela sur un poste radio-K7-CD Samsung.... :ok:

PS : j'ai toujours mon poste Samsung dont je me sers quand je bricole...
Les seuls CD que je n'écoute plus sont REM Everybody Hurts et UB40 (je crois même que je l'ai jeté celui-là...)
Mais je reste super fan des 3 autres (eh oui... j'aime Zooropa... :mrgreen: , ne me parlez pas par contre des albums qui ont suivi :x )
Modifié en dernier par moirasc le 02 mars 2009, 08:54, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

je suis incapable de savoir quel a été le premier Cd acheté. je devais être très jeune, autour de 8 ou 10 ans. J'ai envie de penser que c'était un Pixies mais j'avoue ne pas savoir. je suis né avec cette technologie pour ainsi dire.

je me rappelle d'une réunion de famille en 85/86 quand mon père est venu à la maison avec un lecteur et un Cd : tout le monde était curieux et tournait autour. Je pense que c'était Brother in Arms qui a été écouté mais j'en suis à peine sûr.

J'ai des souvenirs identiques de gosse pour le premier micro onde et son endive chauffée en 2 min ! je devais avoir 6 ou 7 ans grand maximum donc c'était vers 84/85.

On a aussi découvert très très tôt les Mini Disc : mon frère a eu l'un des tout premier modèle, ça devait être en 94/95. Moi j'ai eu mon premier en 97, déjà 4 fois plus petit que le sien. On me l'a volé et j'en ai eu un autre en 98, encore deux fois plus petit. cette technologie est aujourd'hui morte..elle a jamais vu le jour pour ainsi dire..mais j'ai quand même plus de 200 MD et je garde précieusement la platine de Salon. Je n'ai acheté que deux vrais MD pré enregistré : Doc Gyneco (je l'ai vite vendu) et Jeff Buckley (que j'ai aujourd'hui aussi en Cd). Mon frere avait Pulse de Pink Floyd sur ce format.

Je me rappelle aussi du premier LaserDisc, c'était BodyGard.. ça devait être autour de 92/93. Au même moment, mon père a acheté un Homecinema et en faisait la démo à qui voulait entendre. Je garde une platine et tous les LaserDisc acheté par mon père. des fois je me matte un film dont récemment les 3 stars Wars.

Le premier DVD.. là je sais plus.. peut-être Mask de Jim Carey.. ça devait être en 94/95 par là.

Bizarrement, mon père n'a toujours pas tenté le Blu ray et tout le tralala. j'ai l'impression que cette course technologique l'a ennuyé, lui qui était au fait de tout (jusqu'à avoir un GPS vers 95/96 pour nous dire où il se trouvait sur le globe. il avait payé ça une fortune juste au moment où la technologie avait quitté l'armée..c'était bien loin du tom tom mais c'était presque 10 ans avant !).
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

So - Peter Gabriel
Emmanuel
Membre senior

Message par alien78 »

Bizzarement, mon premier Cd, je ne m'en souviens pas, par contre, je me souviens de mon premier vinyl :

Image

C'était en 77. Mon père, fan de classique depuis toujours, était interloqué par l'adaptation des Tableaux Pour Une Exposition de Moussorgsky par ELP !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Mon premier CD c'était en 1994 (lequel ? je ne sais plus) et mon premier vinyle en 1973 (Pink Floyd Relics).
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

eric76 a écrit :Mon premier CD c'était en 1994 (lequel ? je ne sais plus) et mon premier vinyle en 1973 (Pink Floyd Relics).
Tiens, moi aussi mon premier vinyl c'était un Pink Floyd, c'était Animals :!:
pharos
Membre poussin

Message par pharos »

mince , ça ne nous rajeunis pas ce sujet !

sortilège de la harpe indienne , de Pierre Verany ,1984, une prise de son qui en remontre encore aujourd'hui , et je l'écoute toujours .
et mon premier 33T , un double LP , Bumpers ! en fait une sorte de sample de l'époque , et je l'ai toujours aussi , et le repasse sur ma P3 de temps en temps , mais ça gratte ! mais c'est bon .
Nait 5 , flatcap , , Rega P3, Stageline MM , Microméga airstream , Tannoy mini autograph.Naca5
écran plat Samsung , blue ray Samsung , amplis Harman Kardon AVR 7500 ensemble enceinte Focal Cobalt , caisson Focal SW 908 .
Jean Marie Reynaud sonate, amplis Onkyo M504 , cd Onkyo DX-3700 cables hifi cables et compagnie .
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Cantates 128-129-130 de Bach par le Concentus Musicus de Vienne, dirigé par Harnoncourt chez Teldec.
Je crois en 1983 :roll:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :Cantates 128-129-130 de Bach par le Concentus Musicus de Vienne, dirigé par Harnoncourt chez Teldec.
Je crois en 1983 :roll:

:cool:
J'ai acheté l'intégrale vers 1988 mais je ne me souviens pas de la date de sortie :!:

On n'a pas encore fait mieux, même si quelques-uns s'en approchent parfois :wink:
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Best of "The Police", en 1987 je crois, acheté à la FNAC, à Rouen...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Laurent-s
Nouveau

Message par Laurent-s »

pour moi c etait un peu different
j ai gagné mon premier cd sur une radio , je n ai donc pas eu d autre choix que d acheter une platine, c etait une sony en format midi , l annee 87 je crois. le cd etait un album de Debarge, je n ai pas du l ecouter beaucoup.
pour le matos je suis assez conservateur, le lecteur sony je l ai gardé 10 ans et depuis j ai un micromega, ha il va bientot devoir etre remplacé , mais par quoi??

laurent
et non pas de matos Naim, mais pourquoi pas un jour..
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Moi, j'en avais acheté d'un coup :

Symphonie pastorale de BEETHOVEN
WISH YOU WERE HERE de PINK FLOYD
le 1er DOORS
PERFECT STRANGERS de DEEP PURPLE

C'était fin 1984 et j'avais acheté une platine PHILIPPS CD104 (Tout en fer, elle était très lourde : elle marche toujours, mais elle est à la cave)

J'étais tellement content d'écouter SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND sans aucun craquement!
J'ai tout de suite été accro au CD, à cause de ça et de sa puissance de son.

Je me souviens que les prix oscillaient entre 140 et 180 francs.
C'était très cher.

Ensuite, c'était le gros dilemme entre acheter le vinyle ou attendre sa version CD.
A cette époque, peu de nouveauté sortait simultanément sous les 2 supports.
C'était vraiment génant.

C'est loin tout ça.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ah ouais.. je n'ai pas souvenir d'avoir acheté un CD si cher... j'étais trop jeune ! :oops: :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

moirasc a écrit :
Ah ouais.. je n'ai pas souvenir d'avoir acheté un CD si cher... j'étais trop jeune ! :oops: :D
Et oui, et ils sont restés chers très longtemps :?
Répondre