S5-Pro a écrit :Bonsoir Jeanpi,
Conclusions : les filtres MICM fonctionnent parfaitement sur des SBL
Quelqu'un a t-il essayé TES filtres pour que tu arrives à cette conclusion ?
Jeanpi m'a prêté ses filtres pour une écoute sur SBLs.
Du coup j'ai ressorti mes vieux filtres naim qui prenaient la poussière, pour repartir d'une référence.
Voici mes impressions (celà reste évidemment subjectif et lié à la capacité auditive de mes vieilles oreilles qui sifflent :? ):
Les SBLs avec le filtre d'origine marchent correctement (je ne me plains pas non plus du système qui les fait marcher

), mais au bout d'un certain temps, on se rend compte que c'est presque ennuyeux, un peu aggressif, que les musiciens ne sont pas vraiment présents
Avec le filtre MICM de Jeanpi, c'est mieux. Le côté aggressif a disparu, l'enceinte est calmée mais reste dynamique et puissante, on a envie d'écouter les morceaux jusqu'au bout. Les détails sont bien présents, le son est plus chaleureux.
J'ai l'impression qu'avec ma propre réalisation du filtre MICM (composants Jantzen selfs à ruban et capa superior et silver-Z, de coût supérieur aux composants choisis par Jeanpi), la SBL est encore plus musicale, les détails sont plus évidents à entendre, la basse descend bien et la mélodie est facile à suivre.
Je dois faire parvenir ces filtres à Legrand qui pourra donner un autre avis, et ce sera intéressant je pense
voilà.
a+
Jean-Christophe