Un fraim en meuble Hi-Fi

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
legrand
Membre émérite

Re: Un fraim en meuble Hi-Fi

Message par legrand »

aahh bon i est pas muzicos??
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Au départ, 2 gros cartons dont en voici un en photo :
Image

Chaque gros carton est en fait deux cartons collés l'un contre l'autre. Dans chaque carton un élément :
- la base
ou
- l'un des 3 niveaux

Les cartons des niveaux sont annoncés à 9 kg, la base à 10,75 kg.

Dans le carton on retrouve les différents "planches" :
Image

la dalle en verre :
Image

Plus ou moins de petits éléments à monter (cône, visserie, montant des étagères, rondelles, billes, repose bille, coupelle supérieure + 1 petit axe pour serrer les cône et une petit clef de 13) :
Image

Il m'a bien fallu 10 min de réflexion avant d'entamer le montage de la base. Les schémas sont pas forcément clairs et moi pas forcément frais (gros repas clientèle). Bon une fois que j'ai pigé c'est partie pour la base :
Image

ça se monte à fond tout serré. c'est pas compliqué et ce le sera encore moins avec les étages. Le seul moment "stressant" sera pour coller les petites collerettes sous la dalle de verre. c'est pas super rigolo et demande un peu d'attention et de soins.. c'est pas non plus insurmontable mais j'ai bien tourné aussi 3 min autour pour choisir le bon angle d'attaque et préparer mon patron en papier Naim à découper.

la base avant le collage du logo qui sera collé après découpe au ciseau d'un patron (merci Naim, ça me rajeunit le découpage !!) :
Image

Le montage d'un montant ; le cône viendra se viser avec un épaulement qui rentre pile poil dans la partie alu pour venir centrer tout ça :
Image

Au final, après deux bonnes heures en prenant mon temps :
Image

En face arrière, c'est très bien rangé et même moins le fouillé qu'avant. Il y a juste le câble XPS2/CDS3 qui est sur cet empillage trop long et très très rigide pour en faire ce que l'on veut :
Image

Quelques vues de ma nouvelle pièce (j'en suis très fier, elle me plaît horriblement )

Image
Image
Image
Image

Parlons maintenant de l'écoute :
j'ai compris ce qui m'a choqué au début : j'ai simplement gagné du détails, de présence et de l'attaque. j'ai des informations que je n'entendais pas avant ! ce fut flagrant sur un Stan getz que je connais très bien et en intro j'entends énormément de petits bruits du public jusque là imperceptible à ce point. je traduis ça par un rapprochement de la scène, c'est peut-être pas le bon terme. Le sax est aussi encore plus dans ma pièce, je le sens encore plus présent, mieux timbré, plus réel.
les attaques me semblent plus franges, plus claires. Je n'ai pas gagné de basse (ce serait un comble) mais elle semble mieux maîtrisé tout de même (la piste test vu Ride across the river de Dire Strait : phénoménal comme rendu, belle basse qui claque bien). ça m'a fait bizarre mais le système reprenant sa chauffe ça se recalme tranquillement tout en étant plus "pif paf boum" quand ça le demande !

Je dois en écrire trop et passer pour un VRP Naim. je suis juste tout à fait ravi.

Les 1 800 euros port compris est déjà un bon prix au vue du prix en France mais c'est pas justifié avec ce qu'il y a dedans (le revient doit être autour de 150 euros par étages à vue de nez). On sent aussi que Naim a optimisé ses coûts pour les réduire.
Quant à savoir si ce meuble est un gain auditif, je trancherai d'ici quelques jours. Il part avec un handicap avec son prix 9 fois plus cher qu'il minore par sa classe tout de même.

Il me semble maintenant en tout cas évident que le support a un impact très concret sur le rendu ! A chacun d'en faire ce qu'il veut. personnellement j'ai l'impression de plus de modification avec ce Fraim qu'avec l'Hicap sur le 202. Ce fut bien plus évident.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Les 1 800 euros port compris
Tu as pris chez UHES, c'est bien ça ?
Il te proposait ce tarif quelle que soit la finition ? (moi, c'est le merisier+noir que je choisirais).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :
Les 1 800 euros port compris
Tu as pris chez UHES, c'est bien ça ?
Il te proposait ce tarif quelle que soit la finition ? (moi, c'est le merisier+noir que je choisirais).
Oui. J'avais le prix "new" au prix "pré loved". j'ai eu grosso modo 200 euros de port tout de même :?

C'est spécial VIP semble t il :cache

Virement envoyé le 2 Février
Colis envoyé de chez UHES (après réception de chez Naim) le jeudi 12
Reçu le mardi 17

j'ai semble il pas eu de chance avec la neige chez eux qui a retardé de quelques jours l'envoi Naim -> UHES.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

trouvé sur le site UHES:
Naim Fraim Base - £635.00 £509.00
Naim Fraim Standard Level - £390.00 £315.00
C'est le tarif qu'il t'a fait payé ? 509 + (3x315) soit 1454£ ??
Ou as tu obtenu encore mieux ??
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

La livre est sacrément remontée en tout cas :shock: 1£ pour 1,13€ aujourd'hui...
On l' a connue à 1,04€....
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :trouvé sur le site UHES:
Naim Fraim Base - £635.00 £509.00
Naim Fraim Standard Level - £390.00 £315.00
C'est le tarif qu'il t'a fait payé ? 509 + (3x315) soit 1454£ ??
Ou as tu obtenu encore mieux ??

Code : Tout sélectionner

1 x Naim Fraim Base (Cherry) – New = 509.00 UKP

3 x Naim Fraim Standard (Cherry/Silver) – New = 945.00 UKP (315.00each)

Shipping to France would be 140.67 UKP

Total : 1,594.67 UKP
Image

ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Finalement, c'est le découplage du fraim qui ouvre ces détails ... ? avec une jolie esthétique en plus :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Cameo,

Quelques petits trucs donnés par les Anglais:
Je suppose que tu as pris un niveau, une fois la base en place et de niveau, le reste suit.
- on m'avait dit de monter sur la base (en chaussette :D )avant de monter les étagères, mais cela risque fort de courber les pointes, à ne faire donc qu'avec un poids léger, celui d'un enfant par exemple.
une fois l'enfant descendu de la base, recontrôler le niveau, et ajuster, à partir de là ça ne bougera plus.
- Serrer légèrement les écrous sans forcer
- Les pointes doivent être centrées dans les coupelles et ne pas toucher les bords
- Il faut tapoter avec un objet métallique sur les plateaux en verre et mettre la face la plus chantante vers le haut.

Retirer toutes les étagères après 6 mois et resserer tous les écrous qui ont pris du jeu, le bois a travailler.

Du coup tu recommences tout demain :mrgreen:
F.
Modifié en dernier par Frederic le 17 févr. 2009, 23:07, modifié 2 fois.
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Cameo et merci pour ce CR très détaillé. :D
Les 1 800 euros port compris est déjà un bon prix au vue du prix en France mais c'est pas justifié avec ce qu'il y a dedans (le revient doit être autour de 150 euros par étages à vue de nez).
Si j'ai bien compris tu trouves que c'est trop cher pour ce que c'est :shock:
Je n'ai pas arrêté de te le dire pourtant :mrgreen:

Je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau joujou :wink:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Frederic a écrit :Cameo,

Quelques petits trucs donnés par les Anglais:
Je suppose que tu as pris un niveau, une fois la base en place et de niveau, le reste suit.
- on m'avait dit de monter sur la base (en chaussette :D )avant de monter les étagères, mais cela risque fort de courber les pointes, à ne faire donc qu'avec un poids léger, celui d'un enfant par exemple.
une fois l'enfant descendu de la base, recontrôler le niveau, et ajuster, à partir de là ça ne bougera plus.
- Serrer légèrement les écrous sans forcer
- Les pointes doivent être centrées dans les coupelles et ne pas toucher les bords
- Il faut tapoter avec un objet métallique sur les plateaux en verre et mettre la face la plus chantante vers le haut.

Retirer toutes les étagères après 6 mois et resserer tous les écrous qui ont pris du jeu, le bois a travailler.

Du coup tu recommences tout demain :mrgreen:
F.
je n'avais pas le niveau hélas. j'y ai pensé après le départ de mes ouvriers et pas pu en piquer un pour la soirée. je contrôle demain mon niveau et j'en profiterai pour contrôler les Allaes. et je recontrôlerai dans quelques mois tout.
J'ai tout de même tout monter à fond, donc je pense pas être trop dégueulasse.

Pour les dalles en evrre, je change plus rien. je veux pas tenter le diable avec les petites pastilles collées dessus et les décoller. Elles m'ont marquées celles là !

je continue mes écoutes du soir et prends beaucoup de plaisir. j'ai revu la position des enceintes. je les ai encore rapprochées des murs pour mieux contrôler cette nouvelle énergie disponible et ça me semble plus cohérent après rapprochement.
je suis maintenant à moins de 20 cm du mur. j'étais tout de même à quelque chose comme 30 avec que le CDX2 et j'ai rapproché et écarté à chaque changement de source puis avec ce Fraim !

je conserve mon avis sur le fait que ce Fraim a plus modifié le son que l'apport de la Hicap2.

Dug : j'ai toujours trouvé le Fraim cher mais sa simple beauté justifie tout à mes yeux (ce que je dis depuis le début). et il semble être un apport pas dégueulasse au point de vue rendu..j'aurai donc eu ma cerise sur le gâteau ! je ne regrette rien et attends d'être à nouveau capable d'investir pour rajouter une base et une étagère afin de séparer la puissance du reste. C'est rigolo de faire de l'ikéa de luxe :cool:
Image

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

les petites pastilles collées dessus et les décoller. Elles m'ont marquées celles là !
Cameo,

Personne ne colle ces petites pastilles, qui sont éventuellement utiles si l'on a des enfants en bas âge.
Je crois d'ailleurs qu'une fois collées, elles sont + ou - indécollables :oops:
J'ai tout de même tout monter à fond
J'espère que tu n'as pas tout sérré à fond :shock:
F.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Frederic a écrit :
les petites pastilles collées dessus et les décoller. Elles m'ont marquées celles là !
Cameo,

Personne ne colle ces petites pastilles, qui sont éventuellement utiles si l'on a des enfants en bas âge.
Je crois d'ailleurs qu'une fois collées, elles sont + ou - indécollables :oops:
J'ai tout de même tout monter à fond
J'espère que tu n'as pas tout sérré à fond :shock:
F.
ben moi je les ai mis les pastilles :cache
j'en ai décollé à un moment car j'avais mal mis mon patron en papier donc ça reste possible (et ça n'avais pas même marqué la dalle en verre).

J'ai tout monté en serrant très correctement. j'ai pas de jeu pour ainsi dire. je suis pas non plus allé bourrin. faut quand même pas laissé du jeu ?
Image

xerxes10
Membre cadet

Message par xerxes10 »

moirasc a écrit :
on dirait que j'ai regagné 4 ou 5 places pour être vraiment au premier rang.
ça fait plusieurs fois que tu nous dis ça Cameo.. tu vas finir sur la scène avec les musiciens si ça continue :ok:

Voir en Backstage! :ecroule:

En tout cas, je trouve l'esthétique magnifique! :toutjuste
Membre senior

Message par Emmanuel »

A défaut de pouvoir écouter, je te souhaite que du bon !
C'est en tous cas très beau ce meuble, et l'effet black + Fraim est vraiment beau. Les câbles sont finalement bien cachés!

:bravo
Emmanuel