Un fraim en meuble Hi-Fi

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
legrand
Membre émérite

Re: Un fraim en meuble Hi-Fi

Message par legrand »

tu as un systeme avec des billes entre chaque étagères et je pense que les vibrations sont évacuées par là .
pour le son, 'ai essayé des pointes des plaques et ça modifie pas mal l'écoute parfois dans le mauvais sens
j'ai hâte de savoir ce que ça donne pour toi
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

legrand a écrit :tu as un systeme avec des billes entre chaque étagères et je pense que les vibrations sont évacuées par là .
pour le son, 'ai essayé des pointes des plaques et ça modifie pas mal l'écoute parfois dans le mauvais sens
j'ai hâte de savoir ce que ça donne pour toi
la plaque de verre repose en effet sur 3 billes.
Chaque bille est dans un trou triangulaire fait sur une petite pièce métallique légèrement bombé. Cette petite pièce à son profil dans la planche du Fraim pour la positionner.

Ensuite, cette planche est lié au montant et au bout des montants il y a un cône qui repose dans un côné femelle du niveau inférieur.

Il y a donc deux niveaux de gestions des vibrations.

Pour le rendu, j'en ai déjà parlé sur ce fil. je dois encore peaufiner calmement, profiter de tout ça pour avoir un avis définitif.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

L'écoute de ce soir ne m'a pas conquis.
je suis fatigué, ça peut jouer.

J'ai perdu l'extrême douceur du CDS3 pour plus d'énergie, de dynamisme, de détails. J'ai perdu un peu de largeur de scène, c'est un peu plus tassé. Je préférai comme avant, j'ai pas ce CDS3 pour retrouver un CDX2.
Mon image stéréo est parfois décalée (plus d'un côté, ça me donne envie de tourner la tête pour me recentrer sur le scène). j'avais ça avec le CDX2 par moment, j'avais jamais ressenti ça depuis le CDS3. ça ne vient pas je pense du petit meuble entre.
je ne suis pas encore deçu mais c'est pas encore ça,je tappe moins du pied en tout cas tant que ça me perturbe.

Je peux donc dire que je continue ma phase d'audiophile pour retrouver un son qui me plaît.
Mes axes de recherches :
- position des enceintes (encore et toujours, ça y fait beaucoup)
- boucher un peu les évents pour calmer cette énergie

Hélas peu de monde ici ont du recul sur le Fraim car reste malgré tout un meuble fabuleux. je n'imagine pas revenir en arrière !!
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Es tu sûr que tu ne gagnerais pas à retirer les plaques réfractaires qui sont sous tes enceintes ??

Elles me paraissent bien hautes tes Allae ainsi, et elles n'ont je pense pas été conçues pour être ainsi surélevées...
...et puis, c'est pas beau sous tes jolies enceintes, que je découvre en photo pour la première fois ! :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :Es tu sûr que tu ne gagnerais pas à retirer les plaques réfractaires qui sont sous tes enceintes ??

Elles me paraissent bien hautes tes Allae ainsi, et elles n'ont je pense pas été conçues pour être ainsi surélevées...
...et puis, c'est pas beau sous tes jolies enceintes, que je découvre en photo pour la première fois ! :D
enceinte directement sur du parquet..ouch.. c'est pas pour les marques des pointes, le parquet est mort.. les Allae sont sur ces dalles depuis le début.
je vais tester parce que c'est toi !

Allez j'y retourne pour une petite heure :noir
Image

Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

moirasc a écrit :Es tu sûr que tu ne gagnerais pas à retirer les plaques réfractaires qui sont sous tes enceintes ??

En tous cas lui ne fait pas sécher ses caleçons sur le sofa;)
Emmanuel

Message par legrand »

courage!!!!!!!!!!!
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :
enceinte directement sur du parquet..ouch.. c'est pas pour les marques des pointes, le parquet est mort.. les Allae sont sur ces dalles depuis le début.
Pointes directement sur parquet c'est pas terrible, grosse perte en terme de transparence et d'image sonore. La solution la plus simple et la plus efficace est a mon humble avis de te procurer des contres pointes LINN SKET (80€ les 8) Elles sont conçu pour ça et construite dans un materiau qui absorbe les vibrations. En tout cas je ne les enlèverais pour rien d'autre

Il me semble que philippe les utilise aussi.

PS: Il y a un revendeur LINN dans ton département: HARMONIE à LA PENNE S/HUVEAUNE j'ignore si c'est loin de chez toi, mais ça serait une bonne façon de te faire préter un jeu pour faire un essai
Modifié en dernier par bernard lapeyre le 18 févr. 2009, 21:14, modifié 1 fois.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

exacte
tu en as pour 80 euros
sinon je peuxv avoir ne photo u système avec bille
je voudrais m'en faire un
merci
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

voilà je suis à nouveau un mélomane heureux qui écoute de la musique (et un audiophile refoulé plus besoin de penser aux sons).

la solution aura été de boucher une partie des évents (face intérieure et face avant) : j'ai gardé les détails et la dynamique gagnés par le Fraim, mais calmé un peu cette énergie fatigante. la largeur de scène a retrouvé ce que j'ai connu avec le CDS3, la stéréo semble bien positionné ; la douceur est aussi revenue. je reconnais mon CDS3.
En contre partie, j'ai l'impression de devoir monter un peu le volume et probablement en demander plus à l'ampli.
Mais voilà, ma phase d'essai et de tâtonnement est fini et n'aura pas été trop longue finalement (6h grosso modo entre hier et aujourd'hui).
Le fraim aura été un support en tout cas traumatisant qui me classent maintenant parmi ceux qui pense qu'un support ça change tout au son.

Je garde pour le moment mes dalles. c'est un genre. j'ai les mêmes sont quasi tous les meubles de cette salle. Et c'est 0€ le quart de palette. imbattable :cool:
Image

Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

CAMEO172 a écrit : la solution aura été de boucher une partie des évents (face intérieure et face avant)
Si tu pouvais aussi me montrer comment tu as fait (et comment cela rend en photo...)
Merci!
Emmanuel
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

pour les différentes question

principe de la bille :
- planche avec empreinte du petit disque
- petit disque avec une face bombe et un trou traingulaire
- bille
- dalle
Image
Sur la photo c'est la bille arrière vec un petit pin qui évite à la dalle d'aller trop loin en arrière. c'est le même principe pour les deux billes à l'avant. (purée la poussière est déjà là..même pas 24h depuis le montage)

Fermeture de 50% de l'event (avec un joint type pour porte ou fenêtre épaisseur 5 mm je crois qui sera légèrement comprimé une fois le caisse posée. ça devait être 8€ les 10m) :
Image
Image

une fois le haut reposé :
Image
Image

tandis que sur l'autre côté
Image
Image

Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Mille merci Arnaud!
Emmanuel
Membre émérite

Message par jeanpi »

Salut Cameo!
La bande de mousse, je l'ai posée comme toi, mais au bord de l'orifice. Ainsi on en économise la moitié! Il faut juste veiller avec le temps, à la lente dégradation du joint pour pouvoir le remplacer à temps lorsqu'il ne rempli plus son office ((élasticité).
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Donc, toi , t'as lu le sujet en diagonale... :roll: :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre