Qualité différente des entrées sur NAC52 ou NAC252 ?
- CAMEO172
- Membre émérite
Re: Qualité différente des entrées sur un 52 ou 252 ?
j'ai eu une impression vague de plus de dynamique sur l'entrée tuner vis à vis de Cd..mais rien d'extrêmement convainquant ni déterminant. je suis revenu sur le Cd

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- JD12
- Membre junior
Cette discussion sur le forum Naim UK est ancienne, il y avait déjà eu un topic dans le passé. J'avais fait les essais et n'avait pas trouvé de différence significative mais je ne me rappelle pas si c'était avec mon 82 ou avec mon 52.
J'ai réessayé aujourd'hui et avec le Hi-Line que je n'avais pas à l'époque. Toutes les sources étaient déconnectées (même les BNC de la LP12). Il parait également que ça sonne mieux avec un seul appareil relié. J'ai donc alterné les seedies sur l'entrée 2 et sur la 3.... même bilan, ma surdité ne s'est pas améliorée. Hormis l'effet placebo, je n'ai pas constaté de différence.
Pour Bernard : Tu ne branches qu'un appareil sur l'entrée 3. Quand tu veux changer de source, tu te lèves du fauteuil, tu mets sur mute, tu déconnectes la prise DIN de l'appareil que tu écoutais sur l'entrée 3 et tu branches l'appareil que tu souhaites sur la même entrée n°3, tu enlève le mute et tu repars t'asseoir. :roll: Elle est pas belle la vie !
Jacques
J'ai réessayé aujourd'hui et avec le Hi-Line que je n'avais pas à l'époque. Toutes les sources étaient déconnectées (même les BNC de la LP12). Il parait également que ça sonne mieux avec un seul appareil relié. J'ai donc alterné les seedies sur l'entrée 2 et sur la 3.... même bilan, ma surdité ne s'est pas améliorée. Hormis l'effet placebo, je n'ai pas constaté de différence.
Pour Bernard : Tu ne branches qu'un appareil sur l'entrée 3. Quand tu veux changer de source, tu te lèves du fauteuil, tu mets sur mute, tu déconnectes la prise DIN de l'appareil que tu écoutais sur l'entrée 3 et tu branches l'appareil que tu souhaites sur la même entrée n°3, tu enlève le mute et tu repars t'asseoir. :roll: Elle est pas belle la vie !
Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
-
- Membre vétéran
Sur le 72 le parcours du signal d'entré est plus court en entrée tuner . L'entrée CD
est moins direct .Le signal transite par des ponts qui peuvent se couper pour pouvoir éventuellement utiliser les cartes à sensibilité variable NA 328 . Les 82 et 52 peuvent aussi recevoir des cartes à sensibilité réglables , mais il est sans doute possible que le signal de l'entrée CD ne fasse pas de détours dans ces préamplis , comme c'est le cas du 72 , vu que les 82 et 52 ont des relais dédiés pour chaque source . Il me semble sur les 282 et 252 , si l'on souhaite utiliser les entrées RCA , qu'il y aurai une programmation en option à effectuer pour ne pas interférer sur les autres éléments du préamplis .
est moins direct .Le signal transite par des ponts qui peuvent se couper pour pouvoir éventuellement utiliser les cartes à sensibilité variable NA 328 . Les 82 et 52 peuvent aussi recevoir des cartes à sensibilité réglables , mais il est sans doute possible que le signal de l'entrée CD ne fasse pas de détours dans ces préamplis , comme c'est le cas du 72 , vu que les 82 et 52 ont des relais dédiés pour chaque source . Il me semble sur les 282 et 252 , si l'on souhaite utiliser les entrées RCA , qu'il y aurai une programmation en option à effectuer pour ne pas interférer sur les autres éléments du préamplis .
-
- Membre émérite
confirmation pour le 72!!!!!
je l'ai placé sur le gros système, et je confirme pour le tuner
un peu plus large...(la scène) et plus dynamique.
je l'ai placé sur le gros système, et je confirme pour le tuner
un peu plus large...(la scène) et plus dynamique.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- filip63
- Administrateur
Effectivement, je trouverais étonnant que sur un appareil de la qualité du 52, connaissant le soin légendaire apporté à sa conception, un "détail" comme celui soit passé inaperçu.JD12 a écrit :..... J'avais fait les essais et n'avait pas trouvé de différence significative mais je ne me rappelle pas si c'était avec mon 82 ou avec mon 52.
J'ai réessayé aujourd'hui et avec le Hi-Line que je n'avais pas à l'époque. ..... Hormis l'effet placebo, je n'ai pas constaté de différence.
....Jacques
Je vais voir ... (enfin, plutôt écouter).... ç'est gratuit.

- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Malheureusement je suis autant exigeant en tuner qu'en cdfilip-63 a écrit :Sur l'entrée n°2, ce qui suppose qu'on est moins exigeant pour le tuner (et accessoirement qu'on intervertisse les étiquettes identifiant les boutons CD et Tuner correspondant aux entrées connectées derrière).
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
- totoche
- Membre junior
je n'ai pas de tuner donc pas de soucis .
Le verdict est sans appel le son est plus clair , la scène plus
ouverte . Quand je repasse sur l'entrée cd , je ressent comme
un voile sur la musique .
C'est fou avant d'avoir optimisé nos éléments jusqu'où il faut aller .
:dingue
et ce que disait Fred sur le fait que le moindre détail se ressent d'autant plus
que le système est performant doit être vrai car avec le 555 , il n'y a pas photo .
MERCI Philippe
:bravo
Le verdict est sans appel le son est plus clair , la scène plus
ouverte . Quand je repasse sur l'entrée cd , je ressent comme
un voile sur la musique .
C'est fou avant d'avoir optimisé nos éléments jusqu'où il faut aller .
:dingue
et ce que disait Fred sur le fait que le moindre détail se ressent d'autant plus
que le système est performant doit être vrai car avec le 555 , il n'y a pas photo .
MERCI Philippe
:bravo
Live dans le séjour
chats.....
chats.....
-
- Membre émérite
conclusion
le Bureau d'etude de naim est vraiment a la rue!!!
le Bureau d'etude de naim est vraiment a la rue!!!
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
J'ai fait l'essai ce matin, je n'ai pas constaté de différence (ma surdité aussi sans douteJD12 a écrit :
Jacques

Bernard
- totoche
- Membre junior
je viens de refaire le test avec mon fils sans rien lui dire .
Et il confirme , c'est différent mais lui préfère l'entrée CD .
"les voix sont plus voluptueuses" traduction pour moi : moins claires .
Donc c'est bien différent . Après les goûts............
:shock:
Live dans le séjour
chats.....
chats.....
- CAMEO172
- Membre émérite
sans lui dire essaye avec le CD555 ou son ipod.. tu pourrais être surpris !!totoche a écrit :je viens de refaire le test avec mon fils sans rien lui dire .
le vrai test super objectif, c'est si dudule ronronne et se roule sur le tapis avec l'entrée tuner

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Moi ce qui me "gonfle" un peu c'est l'idée d'avoir à faire des "bidouilles" du genre: lecteur CD sur entrée tuner et patati et patata. Ce qui me rassurerait c'est que mes appareils aient été conçu d'origine sans avoir d'interventions à pratiquer pour avoir un rendu musical "plus mieux". :noir
Bernard
-
- Membre émérite
c'est vrai qu'a un moment il faut dire stop!!!
-
- Membre cadet
T'as pris des cours avec jyginglegrand a écrit :c'est vrai qu'a un moment il faut dire stop!!!

Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
- filip63
- Administrateur
En fait sur le 52 les entrées ne semblent pas toutes réellement dédiées.bernard lapeyre a écrit :Moi ce qui me "gonfle" un peu c'est l'idée d'avoir à faire des "bidouilles" du genre: lecteur CD sur entrée tuner et patati et patata. Ce qui me rassurerait c'est que mes appareils aient été conçu d'origine sans avoir d'interventions à pratiquer pour avoir un rendu musical "plus mieux". :noir
Les boutons en facade sont repérés par des étiquettes collées (solidement) sur le bouton qui sont finalement totalement interchangeables.
Qui a décidé que la n°2a plutôt que la 3 doit être consacrée au CD plutôt qu'au Tuner ? La n°2b qui est doublonnée avec l'entrée phono BNC est spécifique, et les 4,5,6 qui comportent des circuits pour enregistrement sont différentes des 2a et 3 avec un cablage permettant le monitoring d'enregistrement.
(J'ai d'ailleurs reçu avec mon 52 deux planches remplies d'étiquettes autocollantes, aux dimensions des boutons, marquées CD, Phono, Tuner, VCR, Aux, etc ..., "illuminables" en vert ou en rouge pour les rangées sup et inf des boutons)
ça ne veut d'ailleurs pas dire qu'il y a une réelle différence de musicalité entre ces entrées :jenesaispas