Lecteur CD Naim avec ampli Euphya ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
francois89

Lecteur CD Naim avec ampli Euphya ?

Message par francois89 »

Bonjour
j'ai un ampli Euphya Symbiose 320 (modèle avec alim séparée) et des enceintes Mulidine Capriccio.
J'envisage de changer le lecteur CD (j'ai actuellement un Cambridge 640C).
Avez vous testé l'association Euphya/ Naim (lecteur CD5i ou CD5x) ?
eric76
Membre senior

Re: Lecteur CD Naim avec ampli Euphya ?

Message par eric76 »

francois89 a écrit :Bonjour
j'ai un ampli Euphya Symbiose 320 (modèle avec alim séparée) et des enceintes Mulidine Capriccio.
Excellent choix.
francois89 a écrit :J'envisage de changer le lecteur CD (j'ai actuellement un Cambridge 640C).
C'est même indispensable, c'est le point faible du système et concernant la source en plus.
francois89 a écrit :Avez vous testé l'association Euphya/ Naim (lecteur CD5i ou CD5x) ?
Dans cette gamme de lecteur, ce sont des bons choix qui représentent une amélioration sensible par rapport au Cambridge, mais le couple Euphya/Mulidine mérite encore mieux.
J'ai écouté un CDX2 (sans XPS) avec un Euphya (je ne me souviens plus du modèle 270 je crois), le résultat était musical, assez équilibré, globalement bon, mais dans cette gamme de prix on peut trouver mieux, par exemple j'ai préféré l'Audionet ART G2.
Une autre option serait un CDX/XPS d'occasion, mais à tester sur votre système avant achat.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
affilgood

Message par affilgood »

francois89 : je trouve pour ma part dommage d'opter pour un lecteur "rentre dedans" et dont la subtilité n'est pas le point fort quand on connaît la musicalité des produits Euphya... Avec Euphya et Mulidine, j'ai eu l'occasion d'écouter des lecteurs Eera : l'association était excellente et plus logique, plus à la hauteur surtout.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

francois89 a écrit :Avez vous testé l'association Euphya/ Naim (lecteur CD5i ou CD5x) ?
Bonjour
L'association Naim-Euphya-Mulidine est des plus classiques et tout à fait excellente.
J'ai eu l'occasion de comparer un CD5i et un Eera sur un ensemble Euphya+Mulidine (chez AC) ; le lecteur CD5i a complètement enterré le Eera. Le Eera est très prosaïque. Il produit du son assez agréable mais le CD5i, lui, fait de la musique.
Mais ce n'est que mon avis.
sboub
Membre poussin

Message par sboub »

Bon, c'est pas pour fayoter, mais une Kjette serait probablement fabuleuse dans cette configuration....
affilgood

Message par affilgood »

groucho78 : rectification : les deux marques proposent une interprétation de la musique, et vous préférez l'interprétation Naim à l'interprétation Eera.
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

affilgood a écrit :groucho78 : rectification : les deux marques proposent une interprétation de la musique, et vous préférez l'interprétation Naim à l'interprétation Eera.
C'est d'ailleurs ce qu'il a dit :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
affilgood

Message par affilgood »

bernard : hum, pas vraiment, ça ressemblait plutôt au discours de certains naimistes : "Naim fait de la musique" et toutes les autres marques, du son. Le terme "enterré" indique plutôt un avis sur une certaine objectivité que l'acceptation d'une subjectivité, non ?
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

affilgood a écrit :bernard : hum, pas vraiment, ça ressemblait plutôt au discours de certains naimistes : "Naim fait de la musique" et toutes les autres marques, du son. Le terme "enterré" indique plutôt un avis sur une certaine objectivité que l'acceptation d'une subjectivité, non ?

C'est pas pour me défiler mais je crois qu'il vaut mieux poser la question à Pierre qui ne m'a jamais fait l'effet d'un dangeureux extrémiste :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

affilgood a écrit :bernard : hum, pas vraiment, ça ressemblait plutôt au discours de certains naimistes : "Naim fait de la musique" et toutes les autres marques, du son.
Je n'ai jamais écrit cela : j'ai simplement cité le lecteur Eera que je connais bien. Je précise qu'à la suite de ce comparatif qui incluait également un Primare D30.2, c'est celui-ci que j'avais acheté :lol:
Comme quoi tout naimiste obtus peut faire des erreurs :mrgreen:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

bernard lapeyre a écrit :... Pierre qui ne m'a jamais fait l'effet d'un dangereux extrémiste :)
Merci Bernard. C'est pas faux :lol:

Bref, pour en revenir au sujet, je ne peux qu'encourager francois89 à s'orienter vers un CD5i, voire, si le budget le permet, un KJO viewforum.php?f=18" onclick="window.open(this.href);return false;
francois89

Message par francois89 »

Merci pour vos réponses.
Pour préciser un peu les choses, mon budget se limite à 2500 euros. Donc, exit Eera et le haut de gamme Naim.
Par ailleurs, je n'écoute que de la musique classique et un peu de jazz. Je ne cherche pas un "gros son", mais avant tout de la neutralité, de la musicalité et de la présence. Sur ces deux points, Euphya et Mulidine me conviennent parfaitement.
Autre précision, ma pièce d'écoute fait 13 m2.
Je crains par dessus tout l'agressivité, un son trop sec ou trop "rentre dedans" dans les forte, ou un son trop "acide", notamment sur les cordes (violon).
Y a t il une grande différence de rendu entre le CD5i et le CD5x (qui vaut quand même presque le double) ?
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Si je devais racheter un lecteur CD actuellement, ce serait un LECTEUR EAR YOSHINO ACUTE, il est à la fois doux, dynamique, un grand respect de la musique, les timbres paraissent justes, en fait, il se fait oublier pour faire place à la musique. Bien sur cela n'est que mon avis et je le partage.
En neuf c'est pas donné, mais dans les prix que tu donnes, ça doit pouvoir se trouver en occasion.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

chris94 a écrit :Si je devais racheter un lecteur CD actuellement, ce serait un LECTEUR EAR YOSHINO ACUTE, il est à la fois doux, dynamique, un grand respect de la musique, les timbres paraissent justes, en fait, il se fait oublier pour faire place à la musique. Bien sur cela n'est que mon avis et je le partage.
En neuf c'est pas donné, mais dans les prix que tu donnes, ça doit pouvoir se trouver en occasion.
Chris94
+1, j'ai oublié que je l'avais écouté (entre autres) avec l'Euphya.
C'est aussi un des rares lecteurs CD à avoir un niveau de sortie variable via un bouton de volume en façade, ce qui permet soit d'attaquer directement un ampli, soit d'adapter le niveau de sortie à l'entrée du préampli.
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

francois89 a écrit :...Pour préciser un peu les choses, mon budget se limite à 2500 euros. Donc, exit Eera et le haut de gamme Naim.
Par ailleurs, je n'écoute que de la musique classique et un peu de jazz. Je ne cherche pas un "gros son", mais avant tout de la neutralité, de la musicalité et de la présence. Sur ces deux points, Euphya et Mulidine me conviennent parfaitement.
Autre précision, ma pièce d'écoute fait 13 m2.
Je crains par dessus tout l'agressivité, un son trop sec ou trop "rentre dedans" dans les forte, ou un son trop "acide", notamment sur les cordes (violon).
Y a t il une grande différence de rendu entre le CD5i et le CD5x (qui vaut quand même presque le double) ?
Dans ce cas chez Naim (je précise), pourquoi pas un CDX d'occasion upgradable ultérieurement avec un XPS ou un CD5 d'occasion avec une HiCap.

Dans les 2 cas, le budget permet d'inclure une révision avec montage d'une mécanique neuve.
Répondre