Préampli Naim... NAC202, NAC 282

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Archi
Membre cadet

Préampli Naim... NAC202, NAC 282

Message par Archi »

Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai savoir exactement ce qu'on peut mettre comme alim sur le NAC 202 et 282 ? L'apport est-il si important ?

Et pourquoi certains mettent 2 alims comme j'ai vu sur un 202 > NAPSC + HICAP.

Et enfin quelles sont les différences à l'écoute de ces 2 prés, ce serait pour mettre devant un NAP250.2 très probablement.

Merci d'avance pour tout.

Archi.
filip63
Administrateur

Re: Préampli NAIM... NAC202, NAC 282

Message par filip63 »

Archi a écrit :Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai savoir exactement ce qu'on peut mettre comme alim sur le NAC 202 et 282 ? L'apport est-il si important ?

Et pourquoi certains mettent 2 alims comme j'ai vu sur un 202 > NAPSC + HICAP.

Et enfin quelles sont les différences à l'écoute de ces 2 prés, ce serait pour mettre devant un NAP250.2 très probablement.

Archi.
La NAPSC est facultative sur le 202, et obligatoire (livrée avec) sur le 282. Elle ne sert qu'à alimenter les circuits de commutation et le panneau de commande.

Les préamplis Nac ne comportent aucune alim. principale en interne. Ils la trouvent dans un ampli comme le Nap150 ou 200 (mais pas dans le Nap250), ou dans une alim. externe (Hicap pour le 202 ; 1 ou 2 hicap, ou une supercap pour le 282).
Donc si tu vises un 250.2, il te faut prévoir pour débuter au moins une hicap pour le pré, que ce soit un 202 ou un 282.

A noter que le complément naturel du Nac202 est plutôt le Nap200, et que dans ce cas l'achat de la hicap peut-être différé.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
nico
Membre junior

Message par nico »

Hello

Si j'ai bien tout compris des differentes configurations d'alimentation pour les préamplis Naim :

Le Nac 202 peut etre alimenté par UNE alimentation (FlatCap , HiCap , SuperCap) qui va s'occupé de tout . On peut rajouter une alimentation Napsc qui va alors alimenté le panneau de controle (le gain est subtil d'apres divers post de ceux qui ont ce materiel) .

Le Nac 282 est equipé d'office d'une Napsc pour electrifier le panneau de controle contrairement au Nac 202 ou c'est une option .
Le Nac 282 peut etre alimenté par UNE seule ligne d'alimentation ou alors par DEUX lignes d'alimentations .
Dans ce cas , UNE FlatCap (version black et certainement de preference une 2x) avec les deux sorties alimentant le Nac 282 pareil pour UNE SuperCap ou alors DEUX HiCap .

Voila tout ce que je sais .
Ensemble musical full Naim
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

yes
mais un 140 ou 180 ou autres peuvent alimenter ton 202 je pense
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

UNE FlatCap (version black et certainement de preference une 2x)
Le 282 et le 202 méritent tout de même une Hicap, la Flatcap n'étant qu'une solution d'attente en attendant de se refaire une santé financière. :)
La Flatcap2x est par contre idéale pour alimenter un CD5x et un 122x
F.
Archi
Membre cadet

Message par Archi »

Merci pour toutes ces réponses.

Si je comprends bien avec le NAP250.2, il me faut obligatoirement une alim externe sur le pré, que ce soit un NAC202 ou 282. HICAP ou SUPERCAP... même si cette dernière sur un NAC202 c'est peut-être un peu surfait.

En gros ce serait NAC202 + HICAP obligatoire + NAP250.2
ou
NAC202 + NAP200 et ça fonctionnerait déjà comme ça, mais l('HICAP en plus serait la bienvenue.

Qu'est ce qui différencie ne NAP200 du 250.2 pour qu'on doive mettre une alim sur le pré en prenant le 250.
Ce serait pour mettre en source l'HDX.

Question difficile qqun a-t-il pu comparer le couple NAC202 + NAP200 à l'intégré SUPERNAIT ???

klva
Membre poussin

Message par klva »

Bonsoir,

il me semble avoir lu que le supernait serait plus ou moins l'équivalent du 202+200 en terme de gamme.
Par contre, il offre des possibilités qui n'existent pas sur ce combo : entrées numériques avec DAC déconnectable si entrée analogique, sortie LFE, prise casque.

Quant à sa sonorité, je ne l'ai pas entendu.

Par contre je connais bien, pour vivre avec depuis 3 ans, le 202+200.
J'alimente le 202 avec ma FC2 qui gère aussi l'étage analogique du CD5 (pas sûr de cela cependant).
Cela fait quelques temps que je veux investir dans une Hi cap, mais toujours autre chose de plus urgent à acquérir... les femmes ont de l'imagination ! :lol:

Espérant que cela t'ai aidé
Source : Apple TV en sortie optique sur DAC du Supernait
Intégré Supernait . Biamplification assurée via NAP 200
Enceintes Atlantis Acoustique Esterel biamplifiées - Câbles NACA5 pour les graves, QED Silver Anniversary XT pour médiums / aigus
Archi
Membre cadet

Message par Archi »

En fait je me demandais s'il vallait mieux en amplification

un SUPERNAIT + SUPERCAP + HDX

ou

un NAC202 + HICAP + NAP250.2 + HDX

En prix ces 2 solutions sont assez proches et le SUPERNAIT me permetrait d'attendre pour lui foutre une SUPERCAP au derrière, car l'investissement de l'HDX en source est quand même important :?
Archi
Membre cadet

Message par Archi »

C'est quand même compliqué chez NAIM, il y a tellement de possibilités, les alim n'arrangent rien !
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

Archi a écrit :En fait je me demandais s'il vallait mieux en amplification

ou

En prix ces 2 solutions sont assez proches et le SUPERNAIT me permetrait d'attendre pour lui foutre une SUPERCAP au derrière, car l'investissement de l'HDX en source est quand même important :?
L'avantage de la seconde solution est qu'elle te laisse ouverte plusieurs options pour la suite : tu auras toujours la possibilité d'upgrader le 202 en 282, par exemple :D , 282 qui va très bien avec une Supercap, ensuite :lol: :lol:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

ou

Avantage du 1er: un très bon système en un minimum d'encombrement
Avantage du second: évolution possible et choix d'enceintes plus large
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

FlatTwin a écrit :

ou

Avantage du 1er: un très bon système en un minimum d'encombrement
Avantage du second: évolution possible et choix d'enceintes plus large
+1 avec FlaTwin :wink:

Deux petite choses ...

1) Pour la première solution, je trouve (et ce n'est que personnel) que mettre une supercap sur un supernait est peut-être un peu excessive. J'ai pu entendre cette combe avec un NAP 300 lors de la demo du HDX ... Le représentant Naim me disais lui même que l'on était très loin des système "recommended" par Naim (qui sont très judicieux). Le motif de faible encombrement quant à lui est imparable, étant un peu dans la même philosophie. Mais attention aux tentations d'ajouter des boîtes :mrgreen:

2) Encore +1 avec FlaTwin, je pense que le choix d'un 250.2 se justifie surtout si vous savez déjà quelles enceintes vous allez utiliser sur votre système. S'il s'agit de trucs "impossibles", alors oui la deuxième solution sera bien plus intéressante et en gardant biensur la porte grande ouverte à toutes les évolutions.

Enfin, si le HDX est LA machine. Alors je pense que le premier système sera amplement à la hauteur :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

ou

D'après mon revendeur Naim, le Supernait se rapproche d'un Nac202/Nap200... mais est loin d'égaler un Nac202/Hicap/Nap250.2.

D'autre part, à moins que tu n'aies déjà un Nap250.2 (ou que tes enceintes soient particulièrement exigeantes) le combo Nac282/Nap200 (ou mieux, avec une Hicap en plus) est normalement supérieur à Nac202/Hicap/Nap250.2 (Chez Naim, on parle du principe "Source first").
:D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

C'est qui ton revendeur naim?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Adrien, du magasin Contrepoint à Clermont.
Il a tous les appareils que j'ai évoqués en démo dans son magasin.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre