Allae et pointes de découplage
-
- Membre vétéran
Allae et pointes de découplage
Bonjour Olivier (dug)
Depuis que j'ai installé des cônes à 40 degrés, à la place de ceux d'origine qui
sont ouvert à 20 degrés, l'équilibre de l'écoute a radicalement changée . La définition
plus poussée du CDS2 fait maintenant une certaine différence . Ma satisfaction d'écoute
est devenue encore meilleure qu'avec le CDI . Bien que ce soit du numérique je trouve que la musique dégage aussi une belle émotion . Il peut y avoir quelques débordements sur
certains morceaux mais le réalisme est telle que ça en devient secondaire à mon goût .
Naim préconise des réglages de longueurs de pointes au plus court possible . Pourquoi pour des sols très dur comme certains carrelages ; ils ne fournissent pas aussi des pointes à cônes plus ouvert donc plus rigides et plus courts . Cela pourrait bien contribuer en partie ,sans négligé naturellement d'autres critères spécifiques comme les distances et écartements, à rééquilibrée l'écoute parfois ressentie comme trop "maigre" des enceintes Naim . Autant que possible joindre le subtil à l'agréable ne nuis pas au contraire ; assurément en tout cas dans le domaine de la haute-fidélité .
Depuis que j'ai installé des cônes à 40 degrés, à la place de ceux d'origine qui
sont ouvert à 20 degrés, l'équilibre de l'écoute a radicalement changée . La définition
plus poussée du CDS2 fait maintenant une certaine différence . Ma satisfaction d'écoute
est devenue encore meilleure qu'avec le CDI . Bien que ce soit du numérique je trouve que la musique dégage aussi une belle émotion . Il peut y avoir quelques débordements sur
certains morceaux mais le réalisme est telle que ça en devient secondaire à mon goût .
Naim préconise des réglages de longueurs de pointes au plus court possible . Pourquoi pour des sols très dur comme certains carrelages ; ils ne fournissent pas aussi des pointes à cônes plus ouvert donc plus rigides et plus courts . Cela pourrait bien contribuer en partie ,sans négligé naturellement d'autres critères spécifiques comme les distances et écartements, à rééquilibrée l'écoute parfois ressentie comme trop "maigre" des enceintes Naim . Autant que possible joindre le subtil à l'agréable ne nuis pas au contraire ; assurément en tout cas dans le domaine de la haute-fidélité .
- moirasc
- Membre émérite
Re: Vds Lecteur CDI : réservé.
quels cônes utilises-tu ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
-
- Membre vétéran
J'utilise le même type de tiges filetées que celles d'origine de diamètre 8 mm . La longueur totale est différente ; 31 mm au lieu de 40 mm ; la longueur du filetage est pratiquement identique 25 mm ; le cône fait 6-7 mm au lieu de 13 à 14 mm .
En fait j'ai juste fait un cône beaucoup plus ouvert, et du coup plus court, en partant d'une tige filetée ayant le même standard de pas filets .
Je précise qu'il s'agit bien des pointes cône sous les enceintes .
En fait j'ai juste fait un cône beaucoup plus ouvert, et du coup plus court, en partant d'une tige filetée ayant le même standard de pas filets .
Je précise qu'il s'agit bien des pointes cône sous les enceintes .
- Marc
- Membre émérite
Re: Vds Lecteur CDI
Je ne suis pas d'accord le 82 est le pré qui va bien avec le 250 c'est un ensemble équilibré.S5-Pro a écrit :... ou au pré-ampli, certainement le point faible dans ton système somme toute très très haut de gamme !je dois donc encore penser a ma config et mes emplacements..
Olivier
- dug
- Membre senior
Je confirme
A+
Dug

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
-
- Membre émérite
almo
cônes à 40 degré
explique nous
si tu sais déposer une photo ( moi toujours pas...)
tu as utilisé les gros cône comme sur les meubles soundstyle??
cônes à 40 degré
explique nous
si tu sais déposer une photo ( moi toujours pas...)
tu as utilisé les gros cône comme sur les meubles soundstyle??
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- CAMEO172
- Membre émérite
j'ai des copains vachement fort en cônes ! le rendu après essai de ces cônes étaient..humm.. hypnotiqueslegrand a écrit :almo
cônes à 40 degré
explique nous

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- Stephy
- Membre junior
Je me souviens de la référence: "triple zero" mais pas de la marque........ :lol:
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
-
- Membre vétéran
Dans mon contexte Il n'y a absolument aucun effet placébo . Les yeux fermés on peu faire facilement la différence sur la faïence de mon séjour . La manière dont ce font les points d'appui et de contact au sol des enceintes peut être tout aussi importante que les supports des électroniques voir même parfois plus . Normalement plus il peu y avoir d'énergie et de poids et plus le phénomène devient sensible .CAMEO172 a écrit :legrand a écrit :almo
cônes à 40 degré
explique nousCAMEO172 a écrit :j'ai des copains vachement fort en cônes ! le rendu après essai de ces cônes étaient..humm.. hypnotiques
Legrand les cônes ne sont pas plus gros ; ils sont seulement plus court de 7 à 8mm ,
moins pointus, l'angle est plus ouvert, ce qui leurs donnent une apparence plus plate , ou adoucit moins actifs au regard du sol en quelque sorte .
- S5-Pro
- Membre vétéran
Interessant Almo, sur quelles enceintes as tu monté ces cônes ?
Olivier
PS: Pardon pour le hors-sujet
Olivier

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre vétéran
S5-Pro a écrit :Interessant Almo, sur quelles enceintes as tu monté ces cônes ?
Olivier
Désolé aussi . Un peu inconsciemment on a vite fait de déraper hors sujet .
En fait c'est surtout depuis que j'ai remplacé le CDI par le CDS2 que j"ai été amené à revoir la longueur des cônes sous mes Naim Allaes . Le plus étonnant c'est que j'avais déjà adopté ce principe avec les pointes des crédos, qui étaient fixées sous les caissons ( par inserts à l'avant) , à la différence des Allaes qui s'empattent un peu plus au moyen d'un support qui déborde un peu des caisses . En plus je me suis un peu trompé ; J'ai parlé d'un sol en faïence alors qu'il est en céramique de 40/40 celle-ci étant d'une extrême dureté .
Petite précision ayant pratiqué le tournage et affûtage c'est moi qui me suis tourné mes cônes à un angle proche des 40 degrés .
J'arrête maintenant en rappelant à juste titre que je suis dans le sujet de la vente d'un
lecteur Naim CDI qui délivre un excellent compromis de musicalité pour un prix très attractif .
-
- Membre émérite
on peut ouvrir un nouveau post intitulé pointe de découplage enceintes qui serait intéressant.
si le pas du filetage est un pas normalisé ( pas un pas anglais ou autre..) on peut faire un essais avec une vis sans tête a bout pointu, elles se trouvent très facilement dans le commerce, ne coutent quasi rien. je pense quelles ont un angles de 90 degrés.
je vais en acheter un jeu de 8 pour voir..l'idée est elle aussi de descendre le centre de gravité?
je pense que descendre ce fameux point G est assez important...
si le pas du filetage est un pas normalisé ( pas un pas anglais ou autre..) on peut faire un essais avec une vis sans tête a bout pointu, elles se trouvent très facilement dans le commerce, ne coutent quasi rien. je pense quelles ont un angles de 90 degrés.
je vais en acheter un jeu de 8 pour voir..l'idée est elle aussi de descendre le centre de gravité?
- CAMEO172
- Membre émérite
peux tu donner la distance entre ton sol et les Allae ? j'ai 38 mm entre le sol (mes dalles en l'occurrence) et la base du logo NaimALMO a écrit :S5-Pro a écrit :Interessant Almo, sur quelles enceintes as tu monté ces cônes ?
Olivier
Désolé aussi . Un peu inconsciemment on a vite fait de déraper hors sujet .
En fait c'est surtout depuis que j'ai remplacé le CDI par le CDS2 que j"ai été amené à revoir la longueur des cônes sous mes Naim Allaes . Le plus étonnant c'est que j'avais déjà adopté ce principe avec les pointes des crédos, qui étaient fixées sous les caissons ( par inserts à l'avant) , à la différence des Allaes qui s'empattent un peu plus au moyen d'un support qui déborde un peu des caisses . En plus je me suis un peu trompé ; J'ai parlé d'un sol en faïence alors qu'il est en céramique de 40/40 celle-ci étant d'une extrême dureté .
Petite précision ayant pratiqué le tournage et affûtage c'est moi qui me suis tourné mes cônes à un angle proche des 40 degrés .
J'arrête maintenant en rappelant à juste titre que je suis dans le sujet de la vente d'un
lecteur Naim CDI qui délivre un excellent compromis de musicalité pour un prix très attractif .

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
-
- Membre vétéran
Re: Allae et pointes de découplage
Voici ce que Naim raconte au sujet des pointes :
Bien vu c'est exactement ce que j'ai fait . Sauf erreur de ma part ils ont un degré d'angle entre 40 et 45 degrés . Ensuite j'ai juste eu à meuler , meule à grain fin, par un mouvement de rotation d'une main et l'autre main maintenant la tige filetée . Afin d'affiner un peu le cône dont l'extrémité est vendu avec un léger plat .
La distance entre mes Allaes et le sol est maintenant réduite à 26 cm ; et encore moins 3 mm si j'enlève les plaquettes sicomin . Il est possible, à l'arrière des Allaes et sans doute des SL2 aussi, que le filetage ait besoin d'un léger "rodage" pour se visser plus loin dans le support .Prendre une visse plus longue, le filetage est aux normes standard, huilé un peu en vissant par petite passes successives d'aller/retour , et la visse passe de part en part du support sans problème . De 38 mm j'étais descendu à 33 mm avec les pointes d'origine . Dans mon cas c'est le cône plus ouvert qui a fait la plus grosse différence à l'écoute ." Une enceinte est convenablement immobilisée sur le sol grâce à des supports à pointes. Mais même après avoir bien nivelés les pointes pour que l’enceinte soit la moins bancale possible, il y a encore quelque chose que vous pouvez faire. Moins vous avez de pointe, mieux ce sera: donc, quand vous les réglez, visez à réduire plutôt qu’à augmenter la longueur de pointe exposée. Vous avez atteint la limite lorsque l’enceinte
(ou son support) commence à « flotter » sur la moquette ou lorsque la vis de serrage est resserrée au maximum.
legrand a écrit :
Bien vu c'est exactement ce que j'ai fait . Sauf erreur de ma part ils ont un degré d'angle entre 40 et 45 degrés . Ensuite j'ai juste eu à meuler , meule à grain fin, par un mouvement de rotation d'une main et l'autre main maintenant la tige filetée . Afin d'affiner un peu le cône dont l'extrémité est vendu avec un léger plat .
-
- Membre émérite
Re: Allae et pointes de découplage
e vais essayer ça le plus rapidement possible.