J'aimerais "m'ouvrir" a d'autres horizons musicaux. Je souhaite acheter mon premier Cd classique et mon premier Cd de Jazz et je ne sais pas quoi commencer
Que conseillez vous à un néophyte?
Merci d'avance
PS: Pour le Jazz, j'aime bien la contrebasse et le piano
les deux cds doivent se trouver à moins de 10 euros.
xerxes10 a écrit :J'aimerais "m'ouvrir" a d'autres horizons musicaux. Je souhaite acheter mon premier Cd classique et mon premier Cd de Jazz et je ne sais pas quoi commencer
Merci d'avance
PS: Pour le Jazz, j'aime bien la contrebasse et le piano
Bonsoir xerxes :bjr: ,
en voilà une bonne idée et même deux:
1 découvrir et 2 le Jazz et le classique pour la qualité des enregistrements parfois exceptionnels qu'on peut y trouver.
Je te propose en jazz, je pense, un très bon enregistrement:
CAMEO172 a écrit :CLASSIQUE : Sonate Arpeggione D821 - Sonate pour violoncelle et piano par britten et Rostropovitch ! (j'ai d'autres versions mais le violoncelle n'est jamais aussi intense)
La musique classique nécessite une initiation, je ne pense pas que la Sonate Arpeggione soit des plus facile à aborder pour un débutant
Je commencerais plutôt par un petit concerto de l'Empereur de Beethoven, une symphonie de Mozart, de Shubert ou de Beethoven ou des concertos de Vivaldi, c'est quand même plus facile d'abord et il y a de très très bonnes références pour pas cher du tout
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
CAMEO172 a écrit :CLASSIQUE : Sonate Arpeggione D821 - Sonate pour violoncelle et piano par britten et Rostropovitch ! (j'ai d'autres versions mais le violoncelle n'est jamais aussi intense)
La musique classique nécessite une initiation, je ne pense pas que la Sonate Arpeggione soit des plus facile à aborder pour un débutant
je me suis ouvert au classique par ce disque ! et aujourd'hui encore beaucoup me repousse (ou m'ennuie) mais jamais ce Cd ! c'est très simple à écouter et c'est un duo qui dépasse le classique.
xerxes10 a écrit :PS: Pour le Jazz, j'aime bien la contrebasse et le piano
Esbjörn Svensson Trio
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
xerxes10 a écrit :J'aimerais "m'ouvrir" a d'autres horizons musicaux. Je souhaite acheter mon premier ../.. mon premier Cd de Jazz et je ne sais pas quoi commencer
Merci d'avance../..
Salut à toi
Pour le classique je suis une bille donc je ne répondrai que pour le jazz.
Qu'écoutes tu actuellement ? je pense que l'entrée dans le jazz ne se fera pas forcement par les même disques suivant que tu écoutes plutôt de l'electro, du hard rock ou du R&B.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
CAMEO172 a écrit :je me suis ouvert au classique par ce disque ! et aujourd'hui encore beaucoup me repousse (ou m'ennuie) mais jamais ce Cd ! c'est très simple à écouter et c'est un duo qui dépasse le classique.
C'est peut que justement l'initiation n'a pas été faite
Avoir un coup de coeur pour la Venus de Milo ne fait de nous des amateurs éclairés capables de comprendre les démarches artistiques de Buren ou Christo
Il faut commencer par les bases, les étudier, les comprendre pour mieux les apprécier et ensuite s'ouvrir sur des oeuvres plus complexes
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
xerxes10 a écrit :J'aimerais "m'ouvrir" a d'autres horizons musicaux. Je souhaite acheter mon premier ../.. mon premier Cd de Jazz et je ne sais pas quoi commencer
Merci d'avance../..
Salut à toi
Pour le classique je suis une bille donc je ne répondrai que pour le jazz.
Qu'écoutes tu actuellement ? je pense que l'entrée dans le jazz ne se fera pas forcement par les même disques suivant que tu écoutes plutôt de l'electro, du hard rock ou du R&B.
Merci pour vos réponses.
J'écoute essentiellement de la soul et du rap US et je souhaite m'ouvrir a d'autres types de musique. Je trouve que posséder un systeme Hifi relativement correcte donne envie de pousser plus loin sa culture musical et permet d'apprécier d'autant plus la musique.
Le Rap est aussi une bonne passerelle car on s'appercoit que la majorité des sons reprennent des samples soul/jazz/classique.
comme certains grands tracks de trip-hop...
Je pense que les deux sujets Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues et Blue Note te donnent des très sérieuses pistes... Les nombreux albums cités ont au moins eu le mérite d'être cités par des amateurs...
Je ferai également un tour sur Amazon qui donnent pas mal de "listes" de confiance faites par des amateurs et acheteurs (et non pas par amazon eux-même).