Filtre SBL et IBL, cablage ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Filtre SBL et IBL, cablage ???

Message par legrand »

bonjour
je voudrais dans un premier temps savoir si les filtres des IBL et SBL sont les même...

je voudrais écouter les filtres de jeampi sur mes IBL, le gave est beaucoup plus présent, presque trop.

une dernière question plus technique:*
vaut il mieux câbler cours de l'ampli au filtre puis long du filtre au enceinte?
e sais que les amplis naim demandent un cales de 3m50, mais puis je placer aprésle filtre des câbles de 1m de long environ?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4566
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Filtre SBL et IBL, cablage ???

Message par ALMO »

Bonjour Legrand

Le câblage du filtre au plus près de l'ampli peut donner des résultats très intéressant .
Quand j'avais des Linn DMS mes blocs mono 135 étaient placés sous les enceintes entre
les pieds supports. Le câble faisait 25 à 30 cm de long et je trouvais le résultat meilleur
dans cette configuration avec les grosses Linn .
Je pense me souvenir que JMR avait sorti dans les années 80 un modèle d'enceinte avec les filtres passif dans une boite qui pouvait se brancher proche de l'ampli . Commercialement c'était moins bien avec une contrainte en plus à l'utilisation .
Avec mes Naim Allaes j'ai fait l'essai avec des câbles NACA5 et aussi du mono brin sur une longueur d'une quinzaine de centimètres. Les filtres étant placé en ligne juste derrière l'ampli nap 250 et le NACA5 entre le filtre et les enceintes faisait 4 m . Le résultat était très bon il n'y avait aucun déséquilibre et manque à l'écoute mais c'était pas meilleur non plus .
Avec du tout Naim les modifications sont assez rarement révolutionnaire dans le bon sens .
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Filtre SBL et IBL, cablage ???

Message par legrand »

je voudrais faire l'essai juste pour lacer les filtres de jeanpi avec les boites naim et juste câbler directement sur les enceintes histoire de ne pas avoir les filtres au pied des enceintes.
sinon pour les filtres IBL et SBL quelqu'un sait il si ce sont les mêmes?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre