CDS VS...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
pasadena

CDS VS...

Message par pasadena »

Pour ceux qui connaissent l'ancien CDS, comment le situez-vous dans la hiérarchie des sources naim, tous modèles et époques confondus ?
Indépendamment de l'âge et de la difficulté à trouver des pièces, a-t-il encore sa place parmi les systèmes actuels ?
legrand
Membre émérite

Re: CDS VS...

Message par legrand »

perso je viens d'en acheter un il y a un an
et je commence a en être content, j'avais un CDI.
il faut qu'il y ai un équilibre avec tes autre éléments.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

hello !

viewtopic.php?f=3&t=41&start=0&st=0&sk= ... ie+sources" onclick="window.open(this.href);return false;

:cool:
pasadena

Message par pasadena »

Groucho, j'avais déjà lu tous les messages concernant le lien proposé ci-dessus, mais cela remonte déjà à quelques années.
En clair, et pour être plus précis, comment se situe musicalement le CDS aujourd'hui (que je possède) par rapport au CDX2, CDS3, 550, sachant que le CDS ne fonctionne qu'avec son alimentation dédiée sans pouvoir évoluer.

J'aurais aimé connaître des avis argumentés, sans se soucier du prix, de considérations comme ancienne ou nouvelle gamme, etc.

Qu'en pensent les possesseurs actuels du CDS ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:bjr:
d'aucuns ont écrits (à regret) dans divers posts que, même si ses qualités musicales sont indiscutablement de très haut de gamme, investir actuellement dans un CDS était très aléatoire au plan matériel.
Après on pourra développer que c'est dommage, ça n'y changera rien concrètement. Un CDS2, pour ceux qui veulent absolument rester en lecteur olive, serait donc plus "raisonnable" sur ce plan.

:hello: Install: S1, S2, S3
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

pasadena a écrit :Groucho, j'avais déjà lu tous les messages concernant le lien proposé ci-dessus,
Image Désolé !
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

J'ai la chance d'avoir en ce moment à la maison un CDS et un CDS2 et j'ai donc pu me livrer à une comparaison in vivo entre les 2.

J'ai également eu auparavant un CDX sans XPS et puis avec XPS.

Si je devais émettre un jugement, je dirais que CDS et CDS2 sont tous deux d'excellentes machines, avec des qualités très différentes :

CDS : beaucoup de présence, une fluidité et une présence physique, pas forcément la plus droite. Bref la machine à swing par excellence, au prix d'approximations dès que les instruments se font nombreux. La scène sonore reste assez plane. (Ce qui ne me gène pas plus que ça d'ailleurs).

CDS2 : plus réservé mais souligne le jeu de tous les autres instruments et plus de détails et de subtilité. On s'ennuie parfois par rapport au CDS, mais la délicatesse fait qu'on s'émerveille dès que l'on tend l'oreille. Même sur les masses orchestrales touffues, tout reste intelligible et parfaitement délié. La scène sonore est plus en relief - plus "3D", plus audiophile.

A la décharge du CDS, je me demande si le CDPS de ce dernier ne mériterait pas un recappage, dans la mesure où je viens de constater une très grosse sensibilité à la présence ou non d'autres appareils branchés sur la même ligne électrique (un AV2 en l'occurrence). Du coup, la comparaison n'est peut être pas strictement sur un pied d'égalité.

Je précise par ailleurs que le CDS a une mécanique complètement remplacée et une carte servo refaite à neuf il y a moins de 2 ans. Mais comme l'ancien propriétaire voulait remplacer le CDPS par une Multicap chez Avondale, il est possible qu'il n'ait pas fait recapper l'alim.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

cds recapé= un autre monde!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

+1 avec DDD .... malheureusement :roll:

Sinon, le CDS reste une machine à musique extraordinaire :toutjuste
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

S5-Pro a écrit :..., le CDS reste une machine à musique extraordinaire :toutjuste
Olivier
Reste malgré tout qu'il est indispensable, si on en achète un, d'avoir une mécanique de réserve... :?

moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Philip a raison ... le CDS est une machine extraordinaire, peut être (sûrement?) le plus musical des lecteurs Naim, mais son achat n'est actuellement pas raisonnable, dans la mesure où les mécaniques de rechange sont (absolument) introuvables....

Celui qui arriverait à mettre la main sur un stock de mécaniques neuves pour CDS ferait aujourd'hui fortune... :roll: :cache
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

:toutjuste

Hormis l'âge récent de celle qui est montée dans le CDS, j'ai une mécanique neuve de rechange + une qui est dans un Philips CD480 que je compte désosser si nécessaire .... bref, pas de risque de tomber en panne de pièces détachées. :cool:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

GFantasio a écrit :..... bref, pas de risque de tomber en panne de pièces détachées. :cool:
Voilà quelqu'un de prévoyant :bravo

pasadena

Message par pasadena »

Merci pour vos avis éclairés.
Je n'ai pas de pièce de rechange et compte garder mon CDS tant que cela sera possible.
Arrêtez- moi si je me trompe (non, pas déjà, je n'ai encore rien dit), mais à vous lire, j'ai l'impression que pour retrouver cette musicalité, il faudrait au moins un CD3+555PS, non ?
Et encore, certains nostalgiques de l'ancienne gamme ne l'entendent pas de cette oreille...

Aussi, je n'envisage pas d'évolution de ce côté-là, encore que d'aucuns vont encore me tanner pour y mettre un hiline.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

CD3+555PS :D
là tu vises très haut!
F.
Répondre