Possibilité d'utiliser RCA + DIN sur Naim Nait 5i
-
- Nouveau
Possibilité d'utiliser RCA + DIN sur Naim Nait 5i
Bonjour à tous,
J'ai lu dans le manuel du Nait 5i que le constructeur déconseillait clairement de brancher deux sources sur les deux connecteurs (RCA et DIN) de la même entrée de l'ampli, mais sans plus donner d'explications.
Comme l'une des choses qui me retient d'acheter cet intégré est le nombre limité d'entrées, j'aurais aimé savoir pourquoi un tel procédé était déconseillé. Est-ce que cela risque d'endommager l'ampli ?
Merci pour vos lumières !
J'ai lu dans le manuel du Nait 5i que le constructeur déconseillait clairement de brancher deux sources sur les deux connecteurs (RCA et DIN) de la même entrée de l'ampli, mais sans plus donner d'explications.
Comme l'une des choses qui me retient d'acheter cet intégré est le nombre limité d'entrées, j'aurais aimé savoir pourquoi un tel procédé était déconseillé. Est-ce que cela risque d'endommager l'ampli ?
Merci pour vos lumières !
- jeanpi
- Membre émérite
Re: Possibilité d'utiliser RCA + DIN sur Naim Nait 5i
Ben quoi!
Pour une entrée définie, tu utilises soit RCA soit DIN. Pas les deux... logique, non?
Il me semble, j'ai que de l'olive, donc pas de problèmes...
Pour une entrée définie, tu utilises soit RCA soit DIN. Pas les deux... logique, non?
Il me semble, j'ai que de l'olive, donc pas de problèmes...

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- Emmanuel
- Membre senior
Mais j'imagine qu'Olivier voudrait brancher 2 sources différentes sur l'entrée CD du Nait5i: une sur le RCA et l'autre sur le DIN.... et ainsi avoir 5 entrée au lieu de 4 !
Je sais juste que c'est fortement déconseillé... Maintenant je ne connais pas les risques.
Je sais juste que c'est fortement déconseillé... Maintenant je ne connais pas les risques.
Emmanuel
- Marc
- Membre émérite
Les prise rca et din sont juste cablées sur la même entrée il n'y a pas de relais pour choisir l'une ou l'autre donc on ne peut pas brancher les deux en même temps. Chez moi 4 entrées ça en faisait deux de trop. :bjr:
- Emmanuel
- Membre senior
Oui, elles sont câblées sur la même entrée...mais qu'es-ce qui peut empêcher de brancher deux sources distinctes et de passer de l'une à l'autre via la télécommande par exemple en choississant soit RCA, soit DIN (comme un switch presque)??
Emmanuel
- Bigbroz
- Membre vétéran
Le risque n'est pas pour l'ampli mais pour les sources qui vont voulor fixer des
tensions différentes sur la même entrée : en gros, ça revient à court circuiter
la sortie des sources. Je m'explique :
Si une source est muette (par exemple, CD à l'arrêt), ça signifie qu'à sa sortie,
la tension est nulle : la masse et le "point chaud" sont au même potentiel,
c'est comme s'ils étaient reliés par un fil. Si l'autre source fonctionne, elle
va se trouver court-circuitée par la première, avec les risques que ça
comporte (l'ampli-op de sortie en court-circuit :? ).
Après si ça vous tente, c'est vous qui voyez...
tensions différentes sur la même entrée : en gros, ça revient à court circuiter
la sortie des sources. Je m'explique :
Si une source est muette (par exemple, CD à l'arrêt), ça signifie qu'à sa sortie,
la tension est nulle : la masse et le "point chaud" sont au même potentiel,
c'est comme s'ils étaient reliés par un fil. Si l'autre source fonctionne, elle
va se trouver court-circuitée par la première, avec les risques que ça
comporte (l'ampli-op de sortie en court-circuit :? ).
Après si ça vous tente, c'est vous qui voyez...

Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- Emmanuel
- Membre senior
Moi j'ai rien compris, et c'est une raison de plus qui me pousse à ne rien tenter ...
Merci de cette explication !
Merci de cette explication !
Emmanuel
- moirasc
- Membre émérite
Pour faire simple, si tes 2 sources sont branchées sur la même entrée, tu vas envoyer du courant dans l'autre source lorsque tu en feras fonctionner une.
Et les sources n'aime pas franchement cela... :roll:
Un peu la même chose quand tu connectes 2 amplis sur une seule paire d'enceintes... et qui m'a amené à me faire un boîtier switch...
rien n'empêche de faire un switch pour pouvoir connecter les 2 sources sur une même entrée par contre...
Et les sources n'aime pas franchement cela... :roll:
Un peu la même chose quand tu connectes 2 amplis sur une seule paire d'enceintes... et qui m'a amené à me faire un boîtier switch...
rien n'empêche de faire un switch pour pouvoir connecter les 2 sources sur une même entrée par contre...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
-
- Nouveau
Merci pour ces explications, c'est très clair ! Et effectivement, ça n'incite pas à tenter l'expérience.
D'autant que dans un premier temps je n'utiliserais effectivement que 3 ou 4 entrées, et le jour où j'aurai retrouvé la place pour installer ma platine vinyle, l'option switch pourrait être envisagée.
Ceci dit quand je vois les commentaires sur le XS, je me demande si je ne devrais pas patienter quelques mois pour peut-être en voir apparaître sur le marché de l'occasion (certes, c'est pas demain la veille car j'ai cru voir qu'il y avait des problèmes de disponibilité en France)... il reste aussi l'option cassage de tirelire, mais je ne suis pas encore assez intoxiqué pour ça !
D'autant que dans un premier temps je n'utiliserais effectivement que 3 ou 4 entrées, et le jour où j'aurai retrouvé la place pour installer ma platine vinyle, l'option switch pourrait être envisagée.
Ceci dit quand je vois les commentaires sur le XS, je me demande si je ne devrais pas patienter quelques mois pour peut-être en voir apparaître sur le marché de l'occasion (certes, c'est pas demain la veille car j'ai cru voir qu'il y avait des problèmes de disponibilité en France)... il reste aussi l'option cassage de tirelire, mais je ne suis pas encore assez intoxiqué pour ça !
- moirasc
- Membre émérite
Patience et longueur de temps...il reste aussi l'option cassage de tirelire, mais je ne suis pas encore assez intoxiqué pour ça !

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- Emmanuel
- Membre senior
"Tant va la tirelire à Naim qu'à la fin elle casse"
Proverbe Anglais
Proverbe Anglais
Emmanuel
- ericaudio
- Membre junior
Et en anglais ça donne quoiEmmanuel a écrit :"Tant va la tirelire à Naim qu'à la fin elle casse"
Proverbe Anglais

- ericaudio
- Membre junior
Va l'écouter, compare et P-a-t-i-e-n-c-e tu trouverasolivierb a écrit : Ceci dit quand je vois les commentaires sur le XS, je me demande si je ne devrais pas patienter quelques mois pour peut-être en voir apparaître sur le marché de l'occasion (certes, c'est pas demain la veille car j'ai cru voir qu'il y avait des problèmes de disponibilité en France)... il reste aussi l'option cassage de tirelire, mais je ne suis pas encore assez intoxiqué pour ça !

- Marc
- Membre émérite
J'ai dit qu'il n'y avait pas de relais sur le nait 5i donc on ne choisit pas RCA ou DIN les deux sont reliées directement en permanence à la même entrée.Emmanuel a écrit :Oui, elles sont câblées sur la même entrée...mais qu'es-ce qui peut empêcher de brancher deux sources distinctes et de passer de l'une à l'autre via la télécommande par exemple en choississant soit RCA, soit DIN (comme un switch presque)??
Modifié en dernier par Marc le 01 mai 2009, 01:40, modifié 1 fois.
-
- Nouveau
Finalement, j'ai opté pour le cassage de tirelire en achetant le XS... et me voilà donc naimiste. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir...ericaudio a écrit :Va l'écouter, compare et P-a-t-i-e-n-c-e tu trouverasolivierb a écrit : Ceci dit quand je vois les commentaires sur le XS, je me demande si je ne devrais pas patienter quelques mois pour peut-être en voir apparaître sur le marché de l'occasion (certes, c'est pas demain la veille car j'ai cru voir qu'il y avait des problèmes de disponibilité en France)... il reste aussi l'option cassage de tirelire, mais je ne suis pas encore assez intoxiqué pour ça !
Et il va bientôt falloir que je songe à acquérir de nouvelles enceintes pour accompagner ça !