Je suis infidèle... (Avondale M130)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Re: Je vais être infidèle...

Message par ALMO »

GFantasio a écrit :.
BTW, c'est entre quelles broches qu'il faut mettre le by pass par liens filaires ?
Naim déclare que les cartes "d'entrée" 729 sont munies ent'autres de filtres synchronisés pour une meilleur conservation de phase linéaire sur le 72 . Même principe sur les 82 et 52 de même sur les 202, 282 et 252 .
Si on les retires il faut relier sur la carte mère les broches 1 et 3 réservées à chacune des cartes 729 (préampli orienté potentiomètres en bas) . De préférence les pontages avec du petit mono brin de 5/10 pour le passage du signal .
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

GFantasio a écrit :Tu as attendu qu'elles soient rodées les NJ321 et 729? (J'ai les circuits imprimés, mais pas le courage d'aller faire les appros).

BTW, c'est entre quelles broches qu'il faut mettre le by pass par liens filaires ?
En partant de la gauche, faire le pont entre le pico 1 et 3 comme sur la photo d'avondale.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

ALMO a écrit :[Naim déclare que les cartes "d'entrée" 729 sont munies ent'autres de filtres synchronisés pour une meilleur conservation de phase linéaire sur le 72 . Même principe sur les 82 et 52 de même sur les 202, 282 et 252 .[...]
Malheureusement le "filtre" contribue nettement à la "dureté" du son dans les aigus d'après mes permutations de cartes.
NB
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Je doit être un peu dur d'oreille . Je n'ai pas ressenti que mon 72 a une écoute "dur" .
Naim parle de ces circuits de "filtrage" en termes d'amélioration de la souplesse du rendu musical . La disposition de ces circuits et composants aurait été mis au point à l'aide d'ordinateur en même temps que les recherches sur le 52 .
Les 62 , 92 , 112, 122 x ; Nait 2 ,3, 5 ,XS ont des circuits plus simple à cet endroit; moins de composants de pré amplification .
Avondale a bonne réputation en UK . J'ai eu un nap 180 dont une partie des composants avaient été retirés en suivant les conseils d'avondale . D'après Avondale ces composants n'étaient pas indispensable ; ils étaient liés plus à une sécurisation et se trouvent montés directement sur les cartes de puissance à l'origine . Le 180 marchait parfaitement . Peut-être une tendance à chauffer . Un jour j'ai regardé l'intérieur et j'ai eu la surprise de constaté qu'il manquait pratiquement 1/3 des composants sur chacune des cartes de puissance . Après coup mon vendeur du 180 m'a envoyé les composants qui manquaient et qu'il avait conservé bien précautionneusement . Après avoir tout remis comme d'origine, l'écoute était pour moi pareil mais, çà me paraissait seulement plus dans l'ordre des choses .
Par le passé j'avais contacté Avondale au sujet des cartes 821 mais je n'avais pas eu de réponses .
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

ALMO a écrit :Je doit être un peu dur d'oreille . Je n'ai pas ressenti que mon 72 a une écoute "dur" .
[...]
Par le passé j'avais contacté Avondale au sujet des cartes 821 mais je n'avais pas eu de réponses .
Tant mieux si tu préfères ton 72 au naturel. Je préfère le mien avec cartes Avondale... Cela n'implique pas que l'un de nous deux soit sourd ! Nous ne recherchons peut-être pas la même esthétique sonore. Si, toutefois, cela est toléré ici. En parlant à Eddy au téléphone aujourd'hui, j'ai eu l'impression que l'objectif était d'utiliser sa chaine pour retrouver l'émotion de la musique et non pas la pensée unique... Mes critiques du son du 72 s'adressaient au son produit par une boite inanimée, non pas à des personnes.

Actuellement, je pense avoir un pré-ampli qui bénéficie d'une bonne partie des qualités de Naim et d'Audionote pour un tarif plus que raisonnable. De plus, je suis en mesure de rétablir la configuration de base de mon 72 sans avoir recours au fer à souder, au cas où. On ne sait jamais. Après tout je l'ai bien préféré à mon 202.

Pour obtenir des renseignements auprès d'Avondale, le plus efficace c'est de passer un coup de fil.
NB
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour nblyon

Ton avis sur l'efficacité des cartes préampli Avondale est très intéressant .
Je ne peut pas dire que je préfère le 72 Naim au 72 avec cartes Avondale puisque je n'ai pas eu la possibilité de faire une écoute avec . Je sais seulement que les cartes Avondale,
qui sont conçu avec compétence, permettent de se passer des cartes Naim 729 . Les calcul des valeurs ont été fait dans ce sens .
Il peut y avoir aussi la conjonction de différents facteurs qui amène des différences de perceptions . Avec La haute-fidélité on frôle parfois l'irrationnel .
Bien que ce ne sois pas recommandé j'ai fait l'essai du 72 configuration Naim sans les cartes 729 ; dans ce cas précis le 72 perd de sa personnalité .
Peut-être que j'aurai un jour l'opportunité de pouvoir apprécié ces cartes 821 .
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Une petite demonstration d'un Tweak de Nap 62:
http://www.neilmcbride.co.uk/kit/warrens62/" onclick="window.open(this.href);return false;

Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
cani
Membre poussin

Message par cani »

Petit interlude afin de vous indiquer qu'un de mes posts sur Pinkfishmedia (ai-je le droit de coller l'adresse?) fait parler du forum Synthèse et d'Eddy chez les Britons.
Ils sont moqueurs... :cool:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... post806013" onclick="window.open(this.href);return false;
A plus,
Cani
Cd Marantz SA 12; Linn Akurate DSM/1; Krell Foundation 4k, 2 SPEC RPA-W3 EX en BI-AMP, Jamo R909, câbles Inakustic coax, Jorma XLR, Viablue HP
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

cani a écrit :Petit interlude afin de vous indiquer qu'un de mes posts sur Pinkfishmedia (ai-je le droit de coller l'adresse?) fait parler du forum Synthèse et d'Eddy chez les Britons.
Ils sont moqueurs... :cool:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... post806013" onclick="window.open(this.href);return false;
Voui. Ils ont beaucoup moins d'humour que nous (et un peu méprisants, comme si nous ne connaissions pas le sens réel "d'émérite".)

The dogs bark and the caravan passes :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Il ne suffit pas d'avoir des Naim pour comprendre leur humour, il faut le whisky aussi. :ecroule:
Chris94
dug
Membre senior

Message par dug »

Il faut surtout bien savoir parler le grand breton... :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Encore un weekend de comparaisons... j'ai revendu les NJ321 et NJ729, je trouvais le son trop "dur", les graves trop "note unique" les aigus trop agressifs.
Quelles composants (condensateurs) as tu utilisé ?

J'ai les NJ-321 que j'utilise avec des capacités Wima et la musicalité est superbe.
En ce moment je fais beaucoup d'essais avec la capacité de feedback.
OsCon seule,
OsCon pontée avec une Wima,
SilmicII seule,
Silmic + Wima
Silmic + Styroflex
Cette capacité a une influence énorme sur le résultat final, donc le travail de recherche et d'essais est remboursé au centuple !
D'après le site acoustica, le simple fait de changer la capacité d'origine pour une Silmic permet de se raprocher de très près du 82.
Je les crois mais ils n'ont pas essayé le couple Silmic + Styroflex ... époustouflant dans mon système ...
Je n'ai malheureusement pas pu écouter les 821s :-|
Bonne soirée
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

S5-Pro a écrit :
Encore un weekend de comparaisons... j'ai revendu les NJ321 et NJ729, je trouvais le son trop "dur", les graves trop "note unique" les aigus trop agressifs.
Quelles composants (condensateurs) as tu utilisé ?

[...]Olivier
Moi? Rien! Ma vue ne me permet pas de telles choses... j'ai acheté un jeu de cartes garnies auprès de NJ aux Etats-Unis.
NB
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

OK, c'est vrai j'avais oublié qu'il les propose aussi toutes faites :)
Leurs as tu laissé deux semaines pour atteindre leurs équilibre ?
Chez moi les basses sont apparues au bout de 10 jours :lol:
Je crois que les 821 prennent aussi leur temps.

Bonne soirée
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

S5-Pro a écrit :
Leur as tu laissé deux semaines pour atteindre leurs équilibre ?
Chez moi les basses sont apparues au bout de 10 jours
Je crois que les 821 prennent aussi leur temps.
Olivier
Dix jours à deux disques par jour ou un long weekend avec écoute quasi-permanente? Mon épouse a eu la bonne idée d'aller en montagne :bravo

Pour la petite histoire, j'ai revendu le NJ321 et NJ729 en deux ou trois jours et une semaine/dix jours plus tard les revoilà en vente de nouveau; SF ne semble pas avoir aimé non plus !
Répondre