NAC62 et NAC72 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mattkr
Membre poussin

NAC62 et NAC72 ?

Message par mattkr »

Bonsoir,

Je possède actuellement un NAC 62 sans Hicap que j'utilise avec un NAP 140.

Est ce que quelqu'un connait la différence entre le NAC 62 et le NAC 72 mis à part l'entrée CD dédiée supplémentaire ?

Quel est le gain de rajouter un Hicap sur un NAC 62 ou un NAC 72 ?

Je me rend compte avec mon NAC 62 que je ne peux pas utiliser le potard de volume au delà de son 1/4 de course (cad à 9h). Est ce que cela vous semble normal ?

Merci par avance pour vos lumières.

Matthieu
Profil : http://www.club-hifi.com/profile/Matthieu" onclick="window.open(this.href);return false;
1 : Naim NAC72 / NAP140, Marantz 67 SE, Tuner Naim NAT 02, Antenne Magnum Dynalab, Linn LP12, Airport, Mosquito Limbo colonnes, NACA5, Chord
2 : A&R A60 + T21 + Blueroom
jeanpi
Membre émérite

Re: NAC 62 et NAC 72 ?

Message par jeanpi »

Le 72 est fait que de cartes enfichables. On peut donc configurer plusieurs entrées alors que sur le 62 il n'y a que l'entrée phono que l'on peut configurer, pas seulement en phono donc!
Une Hicap sur le 62, c'est le top! Plus de pêche, une scène plus large, plus de grave, enfin plus partout! C'est "l'accessoire" le plus polyvalent de la gamme... c'est l'EPO de Naim!
Pour ce qui est du potar à 9h00 c'est normal avec un CD; le niveau de sortie du CD est de l'ordre de 2 V alors qu'un phono est de l'ordre du 1/4 du CD!
Le potar est moins précis au début de sa course, c'est la raison pour laquelle certains mettent un atténuateur sur le câble de modulation, ainsi ils peuvent écouter calmement à 10h00! Il faut essayer mais avec du HDG! Je suppose qu'il y a toujpurs une perte en atténuant, mais c'est parfois très ténu!
Bonne soirée Matthieu :wink:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
mattkr
Membre poussin

Message par mattkr »

Merci pour ta réponse !
D'après toi je devrais donc garder mon NAC 62 (plutôt que de changer pour le 72) et trouver une Hicap ?
Y'a t il des modèles à privilégier pour celle-ci ?
Il est vrai que c'est avec le CD que le niveau est le plus élevé !
Autres choses que je trouve un peu étonnantes avec mon 62 :
- le potard de volume commence sa course assez aisément, puis ça force un peu au delà de 9h, je sens que ça frotte plus
- le bouton de balance est inversé, lorsque je tourne vers la droite le son est à gauche et inversement

Autre chose, pour un tuner Naim, que faut il choisir, plutôt un NAIT2 ou un NAIT5 ou autre ?
Mon rêve serai un Magnum Dynalab, mais les finances ne suivent pas ! :)

Bonne soirée
Profil : http://www.club-hifi.com/profile/Matthieu" onclick="window.open(this.href);return false;
1 : Naim NAC72 / NAP140, Marantz 67 SE, Tuner Naim NAT 02, Antenne Magnum Dynalab, Linn LP12, Airport, Mosquito Limbo colonnes, NACA5, Chord
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

mattkr a écrit :...Autre chose, pour un tuner Naim, que faut il choisir, plutôt un NAIT2 ou un NAIT5 ou autre ?
Mon rêve serai un Magnum Dynalab, mais les finances ne suivent pas ! :)

Bonne soirée
:bjr:
question finances, je crois qu'il n'y aura pas beaucoup de différence entre un Nat02 et un Dynalab FT101 voire un MD90 (d'occas aussi). Le critère le plus important à considérer est ta qualité de reception. N'envisage un Nat02 que si elle est excellente (et dans l'idéal avec une bonne antenne de toit).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
mattkr
Membre poussin

Message par mattkr »

Côté antenne j'aime bien les Dynalab.
A ce propos, y'a un bon plan en Allemagne pour ceux que ça intéresse :
http://cgi.ebay.fr/Magnum-Dynalab-ST-2- ... m153.l1262" onclick="window.open(this.href);return false;
Je viens d'en commander une (+ la version intérieure : http://cgi.ebay.fr/Magnum-Dynalab-MD-SR ... m153.l1262" onclick="window.open(this.href);return false;)

Je possède un Tuner Quad FM4, il a besoin d'une bonne réception, est ce comparable avec le NAIT2 ? Est ce que ce tuner est la référence des tuner chez Naim ?

Bonne soirée
Modifié en dernier par mattkr le 01 avr. 2009, 22:45, modifié 1 fois.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Perso, je préfère un 62/Hicap à un 72 nu!
Toutes les Hicap iront avec, il n'y a que les façades qui changent. Attention, le n° de série permet de trouver l'année de construction, donc l'âge des 2 grosses capas de 15'000 uF. Après 10-12 ans, il faut les changer. C''est facile, il ne faut que un tournevis!
Avec le 62, un modèle olive est plus zoli mais une chrome va également. Chrome : 1984 - 89; olive : 1989 - 2002; black : depuis 2002 (l'intérieur est pareil).
Pour le tuner, le Nat 02 (olive) : 1989 - 2002, est assez difficile à trouver, qualité super mais avec une bonne antenne! Le Nat 05 (depuis 2001) a l'avantage de la télécommande! Et la qualité est très bonne, supérieure à bien des concurrents!
Pour ce qui est de la résistance du potar, il faut essayer d'en trouver un de rechange! Cela ne doit pas être trop cher! La balance, je ne me rappelle plus si c'est la norme... Gfantasio pourra peut-être te répondre! Mais les anglais ne font pas toujours comme les autres, non? Pour un tuner Dynalab, attends encore un peu; le DAB va se généraliser d'ici peu!
Bye :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

- le potard de volume commence sa course assez aisément, puis ça force un peu au delà de 9h, je sens que ça frotte plus
- le bouton de balance est inversé, lorsque je tourne vers la droite le son est à gauche et inversement
Salut Matthieu,

pour le potard, tu peux essayer ce que Naim propose dans son "Newsletter" de 09/2008 c'est à dire de tourner quelque fois le bouton jusqu'à la butée afin de nettoyer les pistes.
Peut-être que cela améliorera les choses, mais tu y as certainement déjà pensé.

Pour la balance il faut à l'arrière du 140 inverser les câbles ... ils doivent se croiser.
On a eu un fil là-dessus il n'y a pas trop longtemps .. peut-être que Philippe peut nous retrouver cela tellement qu'il est rapide, tellement qu'il n'en rate pas une et tellement que c'est le meilleurs des modos :bravo
Donc l'enceinte de droite doit être branchée sur la sortie de gauche du 140 (vu de devant) mais en fait ce n'est évidement pas important du tout !

Bonne soirée
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Stephy
Membre junior

Message par Stephy »

Pour la balance, tes câbles sont-ils branchés du bon côté?
A savoir: CH 1 pour le côté gauche, CH 2 pour le droit.
Je dis cela, car les sorties enceintes sont montées à" l'envers "et se croisent.
Quand tu regardes le dos de ton nap, la sortie gauche est à gauche et la sortie droite à droite....ou si tu préfères, ( :lol: ) quand tu regardes ton nap de face, la sortie gauche est à droite (mais le fil doit aller à gauche) et la sortie droite à gauche (mais le fil doit partir vers la droite)....ils sont forts ces anglais.... :lol:
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
mattkr
Membre poussin

Message par mattkr »

hummm ... comment dire ... je suis un peu perdu

lorsque je regarde la face avant de mon NAC 62, la sortie HP située sur la gauche (à droite vue de l'arrière) part à l'enceinte de gauche et inversement

logique non ? :D
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

mattkr a écrit :hummm ... comment dire ... je suis un peu perdu

lorsque je regarde la face avant de mon NAC 62, la sortie HP située sur la gauche (à droite vue de l'arrière) part à l'enceinte de gauche et inversement

Normalement la sortie hp c'est sur l'ampli pas sur le NAC 62, :ecroule:
mattkr
Membre poussin

Message par mattkr »

oups oui bien sur ! :lol:

mais le raisonnement est le même ...
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

S5-Pro a écrit :...Pour la balance il faut à l'arrière du 140 inverser les câbles ... ils doivent se croiser.
On a eu un fil là-dessus il n'y a pas trop longtemps .. ....
ça doit être là : Repérer canaux dt et gche.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

ça doit être là : Repérer canaux dt et gche.
:toutjuste
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
mattkr
Membre poussin

Message par mattkr »

c'est bien cela !
merci à tous ! :)
eddy
Administrateur

Message par eddy »

mattkr a écrit :hummm ... comment dire ... je suis un peu perdu

Il faut inverser les câbles HP ! ...lorsqu'on est face à l'ampli ( chez naim...) la sortie à gauche part sur l'enceinte droite et inversement. Attention de bien tenir compte de la polarité : le câble qui rentre dans la banane rouge doit bien aller sur la borne rouge du bornier de l'enceinte ( avec du NACA5 par exemple, j'utilise le câble de la manière suivante : en prenant le câble en main on sent une arête vive d'un coté qui se forme lors du moulage, je prends ce coté pour le "rouge" ou le "+", après il faut encore respecter le sens qui est représenté par une flèche... )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre