Allez c'est parti..... Compte-rendu d'écoute et je vais essayer de faire court.
Donc j'arrive chez Arnaud vers 15h après 3 kms à pied avec mon CDI dans sa boite a bout de bras pour le maintenir à plat. :evil:
Arnaud, Eddy et Rico reviennent du resto et je suis loin de m'imaginer dans quel état allergique Eddy va se retrouver dans quelques minutes.
Nous avons écouté le système Naim (CDS3/Nac 282/Nap 250 et Allae) et le système Kjo (CD+Ampli) et les MD2.
Parmis tous les artistes écoutés nous avons retenus comme titre test "Go On" sur le dernier Jack Johnson. Morceau principalement acoustique mais avec un bas du spectre
impressionnant qui a donné pas mal de fil à retordre à Arnaud pour regler son système et sa pièce d'écoute.
Puis entre autre : Chris Withley, Massive Attack, Santana....
Eddy nous suggère d'écouter le système full Naim et ensuite le Full xulyde pour bien faire la différence de philosophie entre les 2.
dès les Premières secondes de musique, pas de doute c'est du Naim... écoute physique avec toujours une très bonne cohérence des registres, un médium chaleureux
et on a tout de suite envi de taper du pied.
Le blues sombre et la prise de son très intimiste de "New Lost World" de Chris Withley est palpable et les instruments sont juste la devant nous.
La voix et la guitare de Jack Johnson sur "Go On" sont crédibles parmi une grosse caisse et une basse bien présente.
Au passage je remarque qu'Eddy commence à avoir de gros soucis avec son organe olfactif qui se met à couler inlassablement.
l'écoute du système Naim continu mais je ressens toujours un embonpoint du grave sur ces Allae, une petite lenteur du bas du spectre qui me font regarder d'un mauvais oeil
la pièce d'écoute et le Nap 200... Mais la suite me fera comprendre que je me suis bien trompé.
Après quelques écoutes rapides( la fin d'après-midi approche), Eddy nous propose, entre deux mouchoirs, de passer au Full xulyde et MD2...
J'avoue que je suis impatient d'écouter pour la première foi ces enceintes closes découplées baptisée MD2 par leur créateur.
Les enceintes paraissent lourdes et son très bien fini..... Eddy galère pour les installer car il doit contenir les caprices déstabilisant de son nez.
La source et l'ampli Kjo sont posés sur un socle style Atacama me semble t-il. Eux aussi sont très bien fini et je remarque tout de suite le câble particulier de modulation
d'Eddy.
Après installation, le CD de Jack Johnson est inséré et Play sur la plage n°10.
Pendant les premières notes d'intro je ne ressens aucune différences avec le Full Naim mais une foi le morceau lancé c'est bien différent !!!
Je ne vais pas tergiverser pendant de longues phrases..... je me retrouve devant une écoute complètement décomplexée !!!! la ou Naim veut montré qu'il est présent,
le système xulyde se contente de faire de la musique.
Au premier abords ont pourrait penser que c'est moins dynamique mais non. Les impacts sont bien présents, les timbres sont beaucoup mieux respectés et la musique "coule"...
Et qu'en est-il de l'embonpoint du grave ressenti sur les Allae's ? et bien il n'est plus !!!! je ferme les yeux et la pièce d'écoute se retrouve à faire 50 m2...
Les MD2 sont une révélation pour moi. Elles ont gommé toutes résonances et ont révélé les qualités acoustiques de la pièce d'Arnaud.
L'aigu file haut sans aucune fatigue auditive et le bas du spectre descend très bas avec beaucoup de nuances, d'articulation et surtout plus de sur-effet Bass reflex...
Le médium permet une remarquable restitution des voix et les timbres sont respectés.
Arnaud ose monter le volume à un niveau plus que réel ou mes oreilles auraient du rendre l'âme mais non !!! ça reste cohérent, agréable, le plafond et le planché bois ne se sont pas effondrés.
Arnaud place le CD "Moonflower" de Santana et lance la piste " Head, Hands & Feet".... et je me retrouve en 1976 au premier rang de ce live mémorable.... les MD2 m'ont donné
la plus belle restitution d'une grosse caisse sur le solo de batterie du légendaire Graham Lear... je connais se solo par cœur et ce n'est pas la caisse claire ou les cymbales
qui m'ont impressionné mais la grosse caisse.... toute en nuance.
Je demande à Eddy d'écouter les MD2 sur le full Naim. Je retrouve bien le côté viril de la marque Anglaise mais difficile à admettre, je préfère le système xulyde qui dégage
plus de classe. La voix de Jack Jhonson est trop projetée et j'entends moins sa guitare. Par contre je ne ressens plus l'effet bass reflex et ça c'est une révélation pour moi.
Pour terminer, à la demande de Rico, nous branchons mon CDI à la place du CDS3 et nous allons boire un p'tit café le temps que le CDI chauffe et que Eddy puisse prendre l'air.
Au retour nous lançons "Go On" de Mr Jack mais horreur ça ne va pas !!!! Arnaud trouve que le CD tourne trop vite( il a bu une bière à la place du café ceci pouvant expliquer cela), et moi la voix de Jack me casse les oreilles.
Certes le CDI n'est pas chaud et Eddy inverse la phase.... et branche le CDi sur l'ampli KJO. On relance la piste et la miracle le CD tourne à la bonne vitesse et la voix
à retrouvé sont timbre et sa place.
Bon je fais une pause sur ce CR qui est long tout de même...
Je remercie encore une fois Arnaud pour l'accueil et la rencontre avec Eddy et Rico très sympathique... je tacherai d'être présent pour une prochaine rencontre.
L'écoute des MD2 est une révélation pour moi ainsi que l'ampli KJO. J'avoue que le lecteur CD m'a un peu moins marqué mais l'écoute fut trop rapide.
Les MD2 et les KJO ont libérés la musique tout en gardant de la dynamique. Les timbres me paraissent mieux respectés que sur le Full Naim.
Je tiens à souligner aussi qu'a faible volume le Full xulyde reste dynamique et cohérent se qui prouve encore les qualités de l'ampli Kjo et des MD2.
Je pense que les MD2 permettront de passer le temps et les modes sans aucune lassitude.
Comme dit l'autre il ne me reste plus qu'a travailler plus pour gagner plus dans la mesure du possible vu la conjoncture actuelle...
Allez A+ je ne vois même plus l'écran.
