Cd5x neuf ou cdx2 d'occasion ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GFantasio
Membre senior

Re: Cd5x neuf ou cdx2 d'occasion ?

Message par GFantasio »

Thierry : c'est une question d'optimisation de positionnement marketing et industriel :
Je prend l'exemple du CD5x :

1 - dans sa gamme de prix, il est compétitif avec les produits concurrents.

2 - dans une optique d'économie d'échelle et parce qu'on ne va pas s'amuser à réinventer l'eau tiède pour chaque produit, il partage un maximum d'éléments avec les autres appareils Naim.

3 - pour ce prix là, on ne peut pas mettre tous les gadgets possibles qui ont été mis dans les appareils plus sophistiqués, et forcément, il y a des compromis dont notamment sur les alimentations.

4 - en modularisant l'alimentation, Naim offre une voie naturelle d'évolution à ses clients pour monter en gamme et en satisfaction sonore.

5 - qui plus est, un maximum d'appareils sont communs dans la gamme, ce qui simplifie le catalogue, la gamme de fabrication et permet au client de ne pas avoir à tout changer à chaque fois comme c'est le cas dans la plupart des marques.

Donc pour moi les appareils Naim sont très très bien conçus.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
yijing
Membre senior

Message par yijing »

CAMEO172 a écrit :
yijing a écrit ::roll: :roll: Si on résume : j'ai toujours pas compris... :oops:

Naim c'est bien conçu ou c'est du n'importe quoi ?
sur ce point chacun en fera son avis.
je te ferai un parallèle : pour certain Apple c'est des machines super bien conçues tandis que d'autres pensent que ce sont de vulgaires PC vendu 30% trop chers.
Il y a ceux qui apprécient le service. Et les petits génies roi du Diy qui achètent un PC au poids...et je comprends qu'ils ne franchissent pas le pas...

Pour ma part, je suis prêt à payer le service : (j'achète rarement du "poids" pur)
la colonne est intégrée à l'écran plat et le silence est d'or. L'ergonomie est exceptionnelle qu'ils soient moins pointus qu'un PC ne me gêne pas du tout vue ma nullité en informatique et mon absence de volonté d'en sortir...
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
yijing
Membre senior

Message par yijing »

GFantasio a écrit :Thierry : c'est une question d'optimisation de positionnement marketing et industriel :

...

Tu as oublié les points de suspension ! :ecroule: :wink:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

yijing a écrit :
GFantasio a écrit :Thierry : c'est une question d'optimisation de positionnement marketing et industriel :

...

Tu as oublié les points de suspension ! :ecroule: :wink:
Ils viendront ensuite... c'est un upgrade volontairement prévu de son post :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

affilgood a écrit :
C'est typiquement ce genre de constat qui me fait m'interroger sur l'honnêteté commerciale du procédé d'upgrade à prix d'or basé uniquement sur l'ajout d'une alim. Je pense que vous avez raison : il s'agit non pas d'upgrade mais de rattrapage d'un "downgrade" originel volontaire de manière à pouvoir vendre à des tarifs incompréhensibles des boîtes (certes magnifiquement usinées) presque vides avec un gros transfo (vulgairement torique, de plus) à l'intérieur. C'est exactement ce que mon revendeur reproche par exemple aux préamplis YBA.
D'un autre côté je vois mal pouvoir intégrer d'origine le gros transfo d'une Hicap dans le chassis d'un CD5 par exemple ... et qu'en serait-il du rayonnement de ce gros transfo situé juste à côté des autres composants ? :jenesaispas
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
icorck
Nouveau

Message par icorck »

j'ai réussi grâce à eddy, à comparer le cd5x que j'ai en pret d'espace cinema et la cdx2 d'eddy...
la cdx2 va quand même plus loin sur tout le spectre j'ai l'impression.
je vais faire du Hors sujet mais il avait aussi pris sa kjette :( et ba c'est beaucoup mieux que les naim en presence :dingue beaucoup plus fluide, aérer et va beaucoup plus loin dans les micros détaille...

je regrette de ne pas avoir écouter le model du dessus :)
encore merci pour ton déplacement et ta passion.
Modifié en dernier par icorck le 24 avr. 2009, 10:56, modifié 1 fois.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FlatTwin a écrit :D'un autre côté je vois mal pouvoir intégrer d'origine le gros transfo d'une Hicap dans le chassis d'un CD5 par exemple ... et qu'en serait-il du rayonnement de ce gros transfo situé juste à côté des autres composants ? :jenesaispas
Oui mais dans ce cas là, on peut se poser la question de savoir comment font les autres constructeurs pour sortir des produits équivalents dans la même gamme de prix :?:

Naim fait des choix (enceintes closes, alimentations séparés, systèmes actifs...) qui ne sont pas, à de très rares exceptions, suivis par les autres constructeurs. Si la recette était miracle et donnait un son vraiment meilleur que les autres, je pense que nombreuses seraient les marques qui reprendraient leurs idées.

Des marques comme Wadia qui fabriquent des lecteurs très haut de gamme ont toujours proposé un convertisseur séparé mais jamais un lecteur avec alimentation séparée. Idem pour Goldmund, qui n'a jamais sorti d'amplis avec alimentation séparée et qui n'a jamais fait de systèmes actifs. Pourtant ces 2 marques sont depuis toujours à la recherche du son ultime à n'importe quel prix...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :
FlatTwin a écrit :D'un autre côté je vois mal pouvoir intégrer d'origine le gros transfo d'une Hicap dans le chassis d'un CD5 par exemple ... et qu'en serait-il du rayonnement de ce gros transfo situé juste à côté des autres composants ? :jenesaispas
Oui mais dans ce cas là, on peut se poser la question de savoir comment font les autres constructeurs pour sortir des produits équivalents dans la même gamme de prix :?:

Naim fait des choix (enceintes closes, alimentations séparés, systèmes actifs...) qui ne sont pas, à de très rares exceptions, suivis par les autres constructeurs. Si la recette était miracle et donnait un son vraiment meilleur que les autres, je pense que nombreuses seraient les marques qui reprendraient leurs idées.

Des marques comme Wadia qui fabriquent des lecteurs très haut de gamme ont toujours proposé un convertisseur séparé mais jamais un lecteur avec alimentation séparée. Idem pour Goldmund, qui n'a jamais sorti d'amplis avec alimentation séparée et qui n'a jamais fait de systèmes actifs. Pourtant ces 2 marques sont depuis toujours à la recherche du son ultime à n'importe quel prix...
j'ai envie de croire qu'il y a différents chemins et choix techniques qui permettent différentes restitutions.
Suffit de voir le bout de Cd que propose Eddy : ça paye pas de mine vu comme ça, c'est pas super lourd, et pourtant c'est super agréable.

Naim a fait le choix des alim externes : il y a probablement du commercial caché là dessous et probablement un choix technique.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Oui, en espérant que le sucées de la politique commerciale vient bien d'un choix technique sans concession (et pas le contraire) - donc de convertir un obstacle technique en argument commercial!
Emmanuel
Membre émérite

Message par Frederic »

Naim fait des choix (enceintes closes, alimentations séparés, systèmes actifs...) qui ne sont pas, à de très rares exceptions, suivis par les autres constructeurs. Si la recette était miracle et donnait un son vraiment meilleur que les autres, je pense que nombreuses seraient les marques qui reprendraient leurs idées
Je suppose que la recette est miracle...au moins pour ceux qui ont fait le choix de s'équiper en Naim.
Je suppose que leurs oreilles jugent le son Naim vraiment meilleur :D
...sinon comment expliquer leur choix? :shock:
F.

PS: concernant les alim séparées, cela existe chez pas mal d'autres constructeurs, et Naim n'est pas le seul à promouvoir les systèmes actifs.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

PascalB a écrit : Naim fait des choix (enceintes closes, alimentations séparés, systèmes actifs...) qui ne sont pas, à de très rares exceptions, suivis par les autres constructeurs. Si la recette était miracle et donnait un son vraiment meilleur que les autres, je pense que nombreuses seraient les marques qui reprendraient leurs idées.
Dans une époque où tout s'oriente vers une standardisation de l'offre, c'est plutôt pas mal que chaque constructeur fasse des choix technologiques différents ...
Et puisqu'il n'y a pas de miracle, pour reprendre ton expression, personne n'arrivera (?....) à obtenir la HAUTE Fidélité à 100%, ce qui permet l'existence d'un champ d'investigation auusi vaste que varié.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

FlatTwin a écrit :
PascalB a écrit : Naim fait des choix (enceintes closes, alimentations séparés, systèmes actifs...) qui ne sont pas, à de très rares exceptions, suivis par les autres constructeurs. Si la recette était miracle et donnait un son vraiment meilleur que les autres, je pense que nombreuses seraient les marques qui reprendraient leurs idées.
Dans une époque où tout s'oriente vers une standardisation de l'offre, c'est plutôt pas mal que chaque constructeur fasse des choix technologiques différents ...
Et puisqu'il n'y a pas de miracle, pour reprendre ton expression, personne n'arrivera (?....) à obtenir la HAUTE Fidélité à 100%, ce qui permet l'existence d'un champ d'investigation auusi vaste que varié.
+1 avec tout ce qui se dit.

J'ajouterai que l'on peut critiquer le fait de vendre des produits "non finis" tel un CD5X sans son alimentation qui le révèle. Mais on peut aussi trouver cela très positif, accéder à la technologie d'un modèle supérieur tel le CD5X sur un CD5i; et, en temps voulu, procéder à l'upgrade alimentation.
Je pense ne pas être le seul à approuver ce concept. Enfin, j'ajouterai que, concernant la "philosophie Naim", ils sont certainement dans une démarche très bien réfléchie ! Le courant et sa qualité éprouve "dramatiquement" la qualité du son en fin de ligne et je pense que personne ici ne dira le contraire. Ainsi, les alimentations offrant une qualité de courant suprérieure jouent à mon sens parfaitement leur rôle. Il n'y a qu'à écouter les commentaires de tout un chacun (moi y compris) après l'ajout d'une de ces dernières.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
affilgood

Message par affilgood »

Que l'on ne se méprenne pas sur mon discours. Ce n'est pas le principe de l'alimentation séparée que je remets en cause. Je trouve par exemple que c'est un procédé plus logique que de séparer la mécanique du convertisseur. Mon lecteur YBA possède une alimentation séparée. Ce que je dis simplement, c'est que proposer certains upgardes d'alim à de tels tarifs qu'ils vous font théoriquement sauter de gamme alors que, parallèlement, aucune amélioration n'est portée sur la mécanique ou la conversion, c'est à mon sens discutable sur le plan de l'honnêteté commerciale. Il me paraît de bon sens d'améliorer dabord les capacités d'extraction et de conversion ("source first", dirait un naimiste) avant de penser à booster l'alimentation. Je reprends l'exemple du CD5X : quand vous collez une alim séparée sur ce lecteur, vous ne supprimez en rien les limitations du convertisseur. Ce qui est vrai, c'est que vous optimisez les capacités de l'appareil, mais vous n'inventez pas des capacités qui n'existent pas au départ.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

affilgood a écrit :Que l'on ne se méprenne pas sur mon discours. Ce n'est pas le principe de l'alimentation séparée que je remets en cause. Je trouve par exemple que c'est un procédé plus logique que de séparer la mécanique du convertisseur. Mon lecteur YBA possède une alimentation séparée. Ce que je dis simplement, c'est que proposer certains upgardes d'alim à de tels tarifs qu'ils vous font théoriquement sauter de gamme alors que, parallèlement, aucune amélioration n'est portée sur la mécanique ou la conversion, c'est à mon sens discutable sur le plan de l'honnêteté commerciale. Il me paraît de bon sens d'améliorer dabord les capacités d'extraction et de conversion ("source first", dirait un naimiste) avant de penser à booster l'alimentation. Je reprends l'exemple du CD5X : quand vous collez une alim séparée sur ce lecteur, vous ne supprimez en rien les limitations du convertisseur. Ce qui est vrai, c'est que vous optimisez les capacités de l'appareil, mais vous n'inventez pas des capacités qui n'existent pas au départ.
non, on débride des capacités sous exploitées. c'est tout aussi bien non ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

affilgood a écrit : Il me paraît de bon sens d'améliorer dabord les capacités d'extraction et de conversion ("source first", dirait un naimiste) avant de penser à booster l'alimentation.
Mais justement, l'alimentation donc le courant, n'est-il pas en amont donc en appliquant le principe du "source first" c'est bien la source électrique qui est en premier ? :wink:
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Répondre