Bonjour,
Voici comme promis le CR des écoutes du salon de Laval.
1 Lecteur Kjette / Naim CD2
Le vendredi soir Eddy a branché son Kjette à la maison (avant l’installation du samedi à la salle d’écoute située à trois km de chez moi) pour une petite écoute comparative à laquelle Eddy, Ericaudio et moi-même nous sommes livrés.
Le Kjette apporte plus de poids et de matière et semble descendre un peu plus dans le grave. Il reste très fluide avec un côté analogique indéniable. Deux lecteurs excellents mais ma préférence va sans aucun doute au Kjette qui semble « poser » la restitution de la musique la rendre plus sereine, la faire couler plus librement. Eric opte aussi sans hésiter pour le Xulyde plus doux à ses oreilles. Curieusement ma compagne (qui a jeté une oreille rapide au comparatif) a préféré le Naim, qu’elle a trouvé plus éloquent sur les voix.
Le Kjette face au CD2
2 Système complet Kjette : lecteur CD, ampli et enceintes MD1
Le samedi matin nous avons installé et fait chauffer le système Kjette à la salle d’écoute.
Ce système s’avère extrêmement vivant et rapide. Très rythmé, il traduit aisément les intentions des musiciens. Le découplage des MD1 permet un rendu des attaques très franc sa pousse fort ! Les petits soucis ressentis sur les voix (prob de filtre) au salon de novembre, ont totalement disparu. Un superbe ensemble.
Le système Kjette en chauffe, à gauche au sol les Kjo attendent leur tour… Plus à gauche encore, le système Black qui ne sera pas écouté du week-end (sauf le CDX2)
Eddy règle les MD1
3 Système complet Kjo : lecteur CD, ampli et enceintes MD2
La première impression après le système Kjette est que l’on perd un peu en vie. En fait il n’en est rien. Cet ensemble apporte une matière et une vérité de timbres uniques ! Les MD2 revisitées drivées par le lecteur et l’ampli Kjo, n’ont pas leur pareil pour rendre le timbre exact d’une contrebasse ou d’un saxophone. C’est sans doute une des écoutes les plus vivante et réaliste que j’ai jamais faite. Les musiciens sont là, devant vous tout simplement. Difficile d’en dire plus. Nous étions tous unanimes pour reconnaître l’extraordinaire musicalité du système. Bravo Eddy ! Vraiment un grand moment d’écoute.
Intallation des MD2…
Le nouveau tweeter des MD2 est un modèle HDG sobrement appelé « revelator »… Le HP grave reste le même que sur les MD1…
Un des petits « trucs » du système Kjo : une tresse de masse (ici avec fiches bananes) relie le lecteur et l’ampli…
4 Lecteur Naim CD2 / lecteur Naim CDX2
Ben là je passe car pendant que, de retour à la maison le samedi en fin d’après-midi, les copains se livraient à un comparatif en règle entre un membre de la famille Black et un membre de la famille Olive, je discutais affaire avec Hkonaim… J’ai pas vraiment pu me faire une opinion, Almo et les autres pourront vous en dire plus.
Le CX2 (avec un Hiline aux fesses) et le CD2 pour une compétition amicale
5 Apport du Hiline
Ericaudio avait apporté dans son sac à dos un Hiline. Nous l’avons testé à la maison sur le CD2 le vendredi soir. Il a été testé également le lendemain avec le CDX2.Tout ce que je peux dire c’est qu’on entend sans doute plus de choses avec le Hiline, mais certainement pas plus de musique. Le petit interconnect gris me parait musicalement supérieur et offre une restitution plus entière, plus cohérente.
Voilà, je n’ai plus qu’à remercier Eddy pour s’être déplacé depuis son fief alsacien et nous avoir fait découvrir ces petites merveilles et surtout à le féliciter pour le travail qu’il a accompli depuis Novembre car il nous a présenté des appareils redoutablement musicaux et accomplis. Merci également à tous les participants au salon : Ericaudio, Hkonaim, Ivan35, Almo et pm53.
Un petit scoop pour terminer : Mr Lux m’a dit avoir en projet la réalisation d’une MD3 qui irait encore plus loin que la MD2 (Ah bon c’est possible ?) ainsi que celle d’un système actif ! De quoi bien remplir le programme d’un prochain salon lavallois…
A+
Dug