vanel a écrit :
Bonsoir François,
Bonsoir,
vanel a écrit :
Mon ampli est un nelson audio image 65i, un ampli à tubes (chinois,mais vraiment bon) retubé en tungsol 6550 +mazda 12ax7 + tungsol 12 au 7 (ou l'inverse, je n'ai pas sous les yeux.)
Ca a l'air plutôt pas mal. J'ignore par contre si cet ampli pourrait pousser des boomers un peu difficiles ou non...
vanel a écrit :
La source est un naim cdx2+xps2. Câbles modulation: yba diamond, câbles HP yba crystal.
Très bonne source et câbles fins et ouverts.
vanel a écrit :
Ma pièce fait environ 9x5m. Les enceintes étant disposées sur le petit côté. Plancher en bois, mélange de murs plafonnés et de gyproc. Les enceintes sont à environ 1m du mur arrière (qui est en partie une porte vitrée) et à gauche à environ 80 cm du mur, à droite environ 1m20. Elles sont distantes l'une de l'autre d'environ 2m50. Mon canapé est environ 3 m des enceintes et coupe l'espace de vie en deux. La pièce n'est pas réverbérante ou en tous cas pas de manière excessive (c'est le salon de la maison, ce n'est pas une pièce dédiée).
Tout cela m'a l'air très bien. Le fait de dégager les enceintes des murs doit permettre d'obtenir une image sonore ample et profonde, si les enceintes le permettent, bien sûr. On pourra de ce fait utiliser des boomers descendant bas sans trop de souci, à condition une fois encore que l'ampli suive. Mais c'est le genre de pièce qui mérite de superbes enceintes.
vanel a écrit :Ma première idée saugrenue: est-il envisageable de désosser les 125 afin d'en récupérer les caisses et le bornier ? Ce serait une bonne manière d'éviter le souci waf et d'économiser sur la caisse. Mes 125 sont en finition dite "yew", elles vont bien avec le salon.
Tout est envisageable. Le problème, c'est que cela obligerait bien évidemment à réutiliser un boomer-médium de 17 cm. Cela limite d'emblée l'ampleur du son et la profondeur du grave. Tant qu'à changer, j'en profiterais à votre place pour faire très nettement mieux qu'à l'heure actuelle, à savoir utiliser un excellent 21 cm. Même si les ProAc 125 sont de bonnes petites colonnes, votre pièce et vos électroniques mériteraient largement des enceintes d'une toute autre trempe.
Ensuite, la vente des ProAc 125 dans leur état d'origine financerait une partie des nouvelles enceintes et là, on aurait un résultat final très, très supérieur. Quant à la finition, on peut tout se permettre en DIY. :idea:
François