j'ouvre un nouveau post sur soundcare (idée originale de Totoche)
La modification de mon système en 3 actes:
Acte 1: les Soundcare autocollantes sous le CD5

Avant de placer les soundcares j'ai remarqué que les pieds caoutchouc faisaient littéralement ventouse avec la tablette, pas terrible pour le découplage...
Première modif et premiers émois : ça marche. :bravo
ça pourrait s'intituler le grand retour du tweeter: beaucoup de détails
Les notes sont plus longues, la voix est plus douce et un peu moins en avant (mon seul regret à ce moment là).
le medium et le bas medium rentre un peu dans le rang, au grand avantage des aigus.
Ca amène beaucoup de précision ,une certaine transparence sans dureté.
Beaucoup plus de vivacité (Dug
Actes 2: les soundcares sous les Proac D28

Libérez nos...D28

Du puntch, les basses ne sont plus retenues par mon petit stratagème qui consistait à régler à 5 cm du sol les pointes d'origine.
Ainsi je limitais les réverberations dans ma pièce.
Là, elles sont fortes, belles mais la reverb est omniprésente aussi.
J'avais le secret espoir que les soundcares inverseraient la tendance et calmeraient cet effet. :jenesaispas
Les effets de l' acte 1 son toujours présents . Inutile de dire que ça change pas mal de chose dans la signature sonore de ce système où, finalement, je n'avais jamais fait de grosses modifs depuis l'arrivée des enceintes.
Donc acte 2 en demi-teinte...
Acte 3: le 6 2 et les Furutech

En fait, après 6 mois d'Âaaaapres négociations avec waf

J'ai donc refait l'alimentation complète du salon (6 prises), plus ajout des 2 Furutech.
Ce qui ont manié l'aiguille pour passer un câble 2,5 carré noir (dans un tube de 16)afin d'alimenter une ridicule prise à l'autre bout du salon apprécieront.
Donc 2 lignes dédiées une cd et une ampli constituées comme suit:
2 Disjoncteurs Leggrand C16 + 6 mètres de câbles 6mm carré (très rigide

Le reste est alimenté par la prise en 2,5 à droite(masquée sur la photo).
Ce upgrade est le plus sympathique car il a tendance à annuler l'effet négatif de l'acte 2 les basses, va encore plus loin dans la définition.
Mais le superbe revient au médium car la qualité des voix est naturelle et revient non pas sur le devant mais au centre.
C'est la force tranquille, c'est tenu et cohérent.
Le plus marrrant les albums qui me fatiguait par leur manque d'originalité (je ne les écoutais pas jusqu'au bout) deviennent digne d'intérêt.
Un exemple: un cd (copié car impossible à retrouver) de Jeanne Moreau qui était guilleret mais dont toutes les mélodies parraissaient monocordes et bien là quelle présence!
A chaque cd , je le redécouvre. La guitare de Clapton , wouahh.
Le système a perdu en rondeur mais n'était-ce pas en approximation.
Tout les cd sont bonifiés.
Deux personnes, dont une interviendra sûrement
Il vous parleront peut-être d'un comparatif 112x / 72...
Je ne regrette rien tellement le plaisir est énorme à chaque cd.
Voilà: du boulot et du résultat.
A+ Eric