Bloc optique CD2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jacc
Membre senior

Bloc optique CD2

Message par Jacc »

Je vais bientôt récupérer ma CD2.

Par un souci de prudence, je compte bien d'ors et déjà me procurer un bloc optique de rechange (au cas où).
J'ai trouvé un CDM 9/44 neuf pour 50€ fdpin.

Comment être certain que ma future platine est bien équipée de cette mécanique ? No de série : 123xxx

Le changement du bloc optique est-elle une opération délicate où peut-elle être effectuée soi-même par quelqu'un de peu bricoleur ?

Merci pour vos infos.
Plus de système hifi
Jacc
Membre senior

Re: Bloc optique CD2

Message par Jacc »

Peut-être certains ont-ils connaissance d'un tuto sur le sujet ... Ca serait le top.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Jacc a écrit :Peut-être certains ont-ils connaissance d'un tuto sur le sujet ... Ca serait le top.
As tu parcouru les filières correspondantes rassemblées dans le Récapitulatif, section DIY, mécaniques CD ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Je n'y ai pas trouvé mon bonheur, hélas.

A croire, qu'en fait, les mécanique Naim ne cassent jamais ... Les propriétaires se contentent d'acheter des blocs optiques "au cas où".
Plus de système hifi
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pour moi c'est CD9/44 selon l'importateur qui me l'a vendu (révisé). Il m'a dit que Naim n'en avait plus. Pour être certain, il faudrait (je suppose) dévisser la plaquette fixée sous le tiroir (4 vis) pour voir la méca. Nous sommes 9 a avoir un CD2 selon le recencement du forum! Il y a bien quelqu'un pour te répondre... Patience! De toute manière tu ne risque rien à acheter cette méca, il se trouvera toujours un preneur :D
A suivre donc ...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonsoir Jacc,

Félicitations pour ton acquisition!

Personnellement j'ai obtenu un bloc otique de rechange chez un des revendeurs en lien sur le forum dans la rubrique ad hoc (basé en Irlande je crois, mais sur le moment le nom ne me revient pas...)

Le bloc optique est visuellement identique à ce qui est en place sur mon CD2 et il s'agit bien d'une CDM9/44.

Ma platine avait été révisée par Naim en 2002 et la mécanique changée à ce moment. RAS à ce niveau pour l'instant et tout fonctionne impec, la méca de rechange est donc dans un tiroir....

Le changement selon Almo ne semble pas poser trop de problèmes, il s'agit d'une opération plutôt simple... (Alain si tu peux apporter des précisisons...)

Ce lecteur quoiqu'en dise Ericaudio (salut Eric :wink: ) est vraiment excellent, je trouve que mon 52 a révélé ses capacités rythmiques qui sont effectivement du plus haut niveau... Mais ce n'est que mon avis parfaitement partial naturellement...

La CDM9/44 se trouve pour 80 ou 100 euros de mémoire...

Fonce...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Jacc a écrit :Je n'y ai pas trouvé mon bonheur, hélas.

A croire, qu'en fait, les mécanique Naim ne cassent jamais ... .

Alors, ça par contre, c'est loin d'être vrai...
La mécanique de mon CDX neuf m'a lâché au bout de 2 ans.
Celle de mon CDS2 au bout de 4...

C'est pas la ruine à changer, mais c'est lourd de devoir se passer de musiques pendant plusieurs semaines...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ptain vous me faites peur
mon CDS tourne encore
mais pour mon cd 3.5 j'ai du changer mon bloc optique
courage!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

D'après mon revendeur la durée de vie moyenne des mécaniques est de 2500 à 3000 heures .
Sur les CDI et CD2 le changement n'est pas trop difficile en prenant son temps et quelques repères . De mémoire au remontage c'est le serrage des tiges et écrous de fixations qui demande un peu d'agilité pour un bon blocage . Il n'y a pas de soudures tout est enfiché . Il faut prendre aussi la précaution , en tiroir semi-ouvert, de débrancher le fil de contact de la trappe d'ouverture de chargement des CD, afin de pouvoir retirer complètement le boitier extérieur sans arracher ce fil . Sur le CDS2 le bloc de lecture est juste posé sur une suspension dédiée un peu comme un plateau vinyle .
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

D'après mon revendeur la durée de vie moyenne des mécaniques est de 2500 à 3000 heures
Je peux t'assurer que les miennes ont fait très loin de cela... à tout casser 700 heures pour le CDX et 1400 pour le CDS2...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

moirasc a écrit :

Je peux t'assurer que les miennes ont fait très loin de cela... à tout casser 700 heures pour le CDX et 1400 pour le CDS2...

Par prudence je vais me mettre de coté sans trop tarder une mécanique . Mon CDS2 est de 2002 . A moins d'avoir eu la malchance de tomber sur de la mauvaise série ; Les VAM 1205 sont peut-être moins endurantes que les autres mécaniques.
Modifié en dernier par ALMO le 06 mai 2009, 08:47, modifié 1 fois.
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

dug a écrit :Bonsoir Jacc,

Félicitations pour ton acquisition!

Personnellement j'ai obtenu un bloc otique de rechange chez un des revendeurs en lien sur le forum dans la rubrique ad hoc (basé en Irlande je crois, mais sur le moment le nom ne me revient pas...)

Le bloc optique est visuellement identique à ce qui est en place sur mon CD2 et il s'agit bien d'une CDM9/44.

Ma platine avait été révisée par Naim en 2002 et la mécanique changée à ce moment. RAS à ce niveau pour l'instant et tout fonctionne impec, la méca de rechange est donc dans un tiroir....

Le changement selon Almo ne semble pas poser trop de problèmes, il s'agit d'une opération plutôt simple... (Alain si tu peux apporter des précisisons...)

Ce lecteur quoiqu'en dise Ericaudio (salut Eric :wink: ) est vraiment excellent, je trouve que mon 52 a révélé ses capacités rythmiques qui sont effectivement du plus haut niveau... Mais ce n'est que mon avis parfaitement partial naturellement...

La CDM9/44 se trouve pour 80 ou 100 euros de mémoire...

Fonce...

A+
Dug
Je fonce, je fonce ...

En fait, le vendeur, allemand, vient en Alsace le 19 mai. Nous profiterons de ce moment pour faire l'échange en main propre. Ce sera moins risqué et je gagne ainsi les frais de port.

Avec la mécanique de rechange, j'espère être parti pour de longues années de musique ...
Plus de système hifi
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bonjour, onpeut lui poser la question pour un achat groupé?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Voilà, la CD2 est dans son nouveau foyer un peu plus tôt que prévu (tant mieux).
Je vients de la mettre en place et elle chauffe tranquilement ...

D'ors et déjà, les différences avec la CD5 sont flagrantes, nul besoin de tendre l'oreille pour entendre que si la signature est bien la même, les deux restitutions du même morceau sont faites avec chacune un parti-pris propre évident.
Je n'en dis pas plus pour l'instant, mais si vous voyiez le sourire sur mon visage là, actuellement ...

La CD5 est réservée jusqu'au 19 mai.
Me restera alors une Hicap Chrome à vendre (révisée cette année par les Artisans du son). Avis aux amateurs ...

Je ferai une PA dès que j'en ai le temps.
Plus de système hifi
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Pour être bref, je retrouve avec la CD2, ce qui a déjà pu être dit sur cette platine (très foot tapping, beaucoup de vie, d'enthousisme ...) et les quelques craintes que je pouvais avoir (pas de profondeur, mono effect ...) se sont rapidement évanouies. Je ne ressents aucune frustration sur ces derniers points. Peut-être est-ce parce que la CD5 jouait déjà dans ce registre qui me convient parfaitement.

Je suis totalement satisfait de mon achat et ne saurais que trop recommander cette CD2 à qui rechercherait un produit de très grande classe sans avoir à se prendre la tête avec cette satanée upgradite et tout en restant dans un budget des plus raisonnable (si on peut parler ainsi). d'autant que pour l'instant, la mécanique est disponible à bon prix et se trouve assez facilement sur la toile.

... Mais, place à la musique !
Plus de système hifi
Répondre