Bonjour à tous
NACA 5 - ZEF : DERNIER ROUND
Comme je l'ai déjà dit, jai passé quelques mois avec les MD2 + filtre initial et le ZEF m'avait alors réellement apporté quelque chose, en augmentant la présence de l'aigu, la transparence, avec une cohérence conservée.
Eddy est venu à la maison il y a quelques semaines pour installer la version définitive du filtre et j'ai laissé le ZEF sur les MD2 et cela marchait très bien.
Parallèlement, je fais pas mal d'écoute avec mon petit système, au casque, qui me sert d'étalon (c'est pas très cher, ça paye pas de mine, mais je n'ai quasiment encore pas entendu mieux....). A force j'ai finis par me rendre compte qu'avec ce petit système des CD passaient plus en douceur et que l'impact du grave et les timbres des cordes était beaucoup mieux que sur mon gros système. :evil:
Par curiosité, j'ai donc remis le NACA5 sur le gros système et écouté deux CD qui permettent une conclusion facile :
- La vallée de la paix de Manset : avec le ZEF, la voix sur le second morceau est très dure; ça reste écoutable mais c'est stressant; avec le NACA5, la voix n'est pas douce pour autant mais perd complètement son aspect projeté et stressant
- Ann Lee Soleil de Tete : l'intro à la guitare acoustique montre des timbres dix mille fois plus riches, vraiment beaucoup plus de matière, de fluidité et le coup de grosse caisse montre un grave infiniment plus profond et donc une crédibilité bien supérieure, pour le coup quasi identique avec ce que j'ai au casque.
On perd un peu d'aigu, mais ce n'est pas trop génant et on gagne tellement en matière que j'ai du écarter un poil les enceintes.
Conclusion : y'a pas photo NACA5 vainqueur par KO
Je le laisse et je ne vois pas ce que pourrais faire de mieux maintenant