Paradoxe ou efficience de l'architecture NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Linden44
Membre poussin

Paradoxe ou efficience de l'architecture NAIM

Message par Linden44 »

un petit blog sur la logique NAIM dans le traitement de ses signaux AUDIO...
En complément d'un blog lancé sur le NAIT XS et une architecture Pré / Ampli.
Je m'interroge sur la logique à découpler le signal en sortie de section pré-ampli et à le faire transiter via une flatcap ou une hicap...et ce particulièrement sur un NAit XS où ces 2 sections sont...côte à côte.
En effet, le montage flatcap nécessite au signal Pre out de véhiculer via 4 connecteurs successifs et 3m de cables (si on s'en tient à ceux d'origine)...
D'où mon sujet paradoxe ou efficience.
Au delà de la théorie de la conduction du signal
Il s'agit bien ici avant de rechercher des témoignages qui permettent de garantir de l'efficience de l'utilisation d'une flatcap sur un NAIT XS. En effet un tel montage nécessite l'achat d'un cable supplémentaire facturé 150€. Montant dérisoir s'il en est pour un naimiste...

Merci de vos réponses...sans polémique
Analogique: Emotion SE + Cadenza Bronze + JD9 by Staccato
Numérique: nDac + XPS2
EVO801S by Staccato + JMR Offrandes Suprêmes. Modulation: AC Ultim II. HP: Chord Signature. Power: OYaide
filip63
Administrateur

Re: Paradoxe ou efficience de l'architecture NAIM

Message par filip63 »

C'est une question de masse. Le sujet a été évoqué souvent ici.
Une explication technique a été donnée par Eddy dans un vieux post viewtopic.php?f=3&t=249.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je crois que Naim n'a jamais conçu et développé des produits "à la légère", encore moins durant le siècle passé! Même le staff actuel n'a pas abandonné les grands principes qui régissent la philosophie naimienne. Cela signifie bien, si cela devait encore être prouvé, que les choix de J. Verecker, étaient fondés, non? Moralité: il faut suivre leurs recommandations et éviter les bidouillages :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Linden44
Membre poussin

Message par Linden44 »

en réponse à Filip, j'ai rebondi sur le sujet précédemment traité mais qui me semble incomplet ou peu explicite. Aussi je rebondis dessus pour y compléter de mes commentaires:

eddy a écrit:
Oui, je ne voulais pas compliquer ma remarque mais, si tu y tiens Philippe, voici plus dans le détail. En fait, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un chemin aller, pour la musique, et un chemin retour. Dans le cas normal chez naim, la musique utilise le SNAIC 5 pour aller vers la Hicap. Dans cette HiCap se trouve le référentiel de masse ( toujours près des gros réservoirs d'énergie, les condensateurs ). Il y a une petite étoile dans le préampli et une plus grosse dans l'ampli. Avec celle de la HiCap, il y a donc 3 étoiles de masse en tout. C'est très important car naim a pensé au retour de courant qui est très souvent négligé. La plupart des constructeurs sont concentrés sur l'aller de la musique mais moins sur le retour où pourtant beaucoup de choses se perdent. Dans l'exemple de Stephane, l'aller est effectivement plus court. Mais la masse de la Hicap est la plus importante car c'est elle qui est le plus en amont dans la chaine musicale ( pensez à l'alim du préampli qui part de la HiCap vers le préampli. ). Pour le retour, aussi important que l'aller, le chemin est plus long puisqu'il faut d'abord "chercher" l'étoile du préampli puis retourner à travers le SNAIC5 vers la masse de la HiCAP. Et c'est là le problème car dans le SNAIC5 circulent deux messages de retour : celui du préampli vers la masse principale et puis maintenant également le retour de l'étage d'entrée de l'ampli dont le référentiel est très important... Désolé, je ne sais pas si c'est compréhensible. La technique est souvent ennuyeuse...

Je rebondis sur ce message car je viens juste d'en poster un nouveau qui reprend je pense une partie des discussions de celui-ci...
En effet je m'interrogeais sur la pertinence du cablage Naim avec alimentation séparée qui plus est dans le cas du Nait XS qui propose via ses étages d'amplification séparés des chemins au plus court entre les 2. D'où mon questionnement quant à l'intérêt et le bénéfice de passer par une alim externe (pour la partie audio) ceci d'autant plus que peu de choix de cable hormis le SNAIC ne sont offets pour effectuer ce type de branchement. Quand on connait les gains obtenus par certains cables en comparaison avec les Naim d'origine, on peut se demander si il n'y a pas de risque à dégrader plutot qu'à maintenir un signal source. Pour illustrer, typiquement, j'ai remplacé le ptit gris par un ANTHEM2 qui m'a fait faire un bon en transparence, définition et placement...Quid de ce signal une fois passé dans les différents étages de 'communication' PRé/Alim/ampli via des cables de qualité moindre (du moins sur le papier..)
Pour conculure et cette question s'adresse à EDDY:
ton expérience tend à démontrer le bénéfice du cablage spécifique NAIM?
Dans le cas du Nait XS pour résumer soit on utilise la flatcap ou Hicap et dans ce cas on déroule tout le cablage NAIM, soit on n'utilise pas du tout d'alimentation séparée sur l'ampli, celle-ci n'étant utilisée que pour le lecteur CD?
EVO801S by Staccato + JMR Offrandes Suprêmes. Modulation: AC Ultim II. HP: Chord Signature. Power: OYaide
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue Linden44, Avant de rentrer dans le vif du sujet je tiens à préciser que je ne m'intéresse que très peu aux câbles de modulation ( les câbles HP peuvent déstabiliser l'étage de puissance et donc nuire au caractère d'expression... la raison qui a fait que Naim a fait fabriquer le NACA5 pour ses électroniques ). Pour préciser je dirais que je trouve la connectique Naim remarquable et leurs câbles de modulation excellents. Il y a bien sûr une différence à chaque fois que l'on change de câble ( l'impédance change... ) mais elle est le plus souvent d'ordre "audiophile", le son est différent mais la musique reste la même... Naim a conçu ses propres câbles pour garder la cohésion musicale ce qui me paraît le plus important, je ne connais d'ailleurs pas d'autre fabricant ayant eu le même soin à "garder" la musique du début jusqu'à la fin.
Pour l'ajout d'une alimentation sur l'intégré XS je ne peux que reprendre ce que je pense de l'ajout d'une alimentation sur un Nait3 et d'un intégré d'une manière générale ( je n'ai pas fait l'essai d'une alim externe sur l'XS ). Il y a fort à parier que ce que je vais écrire ne sert à rien vu qu'il vaut mieux faire l'essai lol . Plusieurs personnes disposant d'un XS sur ce forum ont fait le choix d'y ajouter une alimentation externe. Pour simplifier je dirais que l'écoute d'un intégré présente des qualités d'homogénéité et de cohérence bien supérieures aux éléments séparés. Ces qualités ne sont pas spectaculaires et lorsqu'elles sont remplacées par autre chose de spectaculaire... le choix est souvent vite fait. Les éléments séparés apportent d'autres qualités qui ont pu faire défaut à l'intégré tout seul : une charge limite peut faire plier un intégré par exemple, une capacité de courant plus importante ( ajout à l'intégré ou passage aux éléments séparés ) fera perdre un peu de cohésion certes mais la vie musicale se sera sensiblement améliorée. En résumé, les câbles sont moyennement appréciés par la musique ( c'est la raison musicale qui a fait retourner en arrière et choisir un intégré quelques uns sur notre forum ) mais il faut bien relier les éléments séparés. On peut alors se poser des questions sur la connectique Naim et l'utilisation de deux câbles pour relier l'alimentation au XS alors que d'habitude un seul câble est utlisé. J'ai déjà expliqué l'intérêt du placement de l'étoile de masse, c'est une des principales raisons de la musicalité Naim... ce n'est qu'un avis et essayer ne coûte rien dans ce cas là !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Linden44
Membre poussin

Message par Linden44 »

Je te remercie EDDY pour ta réponse rapide et à la formulation riche d'enseignement. Comme tu le précises à maintes reprises, l'essentiel est l'écoute. Le souci est que dans mon cas, mon revendeur NAIM le plus proche ne dispose pas de NAIT XS et encore moins de temps pour effectuer un tel comparatif...
J'essayais donc à cette occasion de m'en remettre à des témoignages expérimentés qui peuvent orienter une décision qui par ces temps de crise parait quelque peu superflue Nait ou Nac?
Bien Cordialement
Linden44
patschu
Membre poussin

Message par patschu »

Bonjour

En ce qui me concerne, le choix van en faveur de l'alim séparée et très nettement :wink:

Voir mon CR ici.
CD Marantz CD5005 - Réseau NAS - DAC B.M.C. Audio PureDac - Enceintes Klipsch Cornwall III - Vinyle Rega P3 - Câbles Nordost Red Dawn / HMS Concertato - Musical Fidelity KW500 (JS Audio upgrades)
Linden44
Membre poussin

Message par Linden44 »

merci patchu pour ce temoignage.

Concernant les cables fournis avec la Flatcap, je n'en ai qu'un qui est déjà utilisé sur le CD5. Qu'y a t il de fourni avec le XS question cable? SNAIM, SNAIC?

doit on encore faire l'investissement de 2 cables supplémentaires?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

AMHA il n'y a pas de câble livré avec un intégré (à part celui du secteur), ni avec un préampli. Seulement avec les amplis et les alimentations. Et les CD aussi! ll doit y avoir un sujet à ce propos, fais donc une recherche... :wink:
Ouais, c'est le post de baloo46 : "il me manque un câble"et là Philippe donne un lien du forum Naim qui cite les câbles qui sont livrés avec les appareils!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

jeanpi a écrit :AMHA il n'y a pas de câble livré avec un intégré (à part celui du secteur), ni avec un préampli. Seulement avec les amplis et les alimentations. Et les CD aussi! ll doit y avoir un sujet à ce propos, fais donc une recherche... :wink:
Ouais, c'est le post de baloo46 : "il me manque un câble"et là Philippe donne un lien du forum Naim qui cite les câbles qui sont livrés avec les appareils!
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 4222946007

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
patschu
Membre poussin

Message par patschu »

En effet, aucun câble excepté celui secteur avec le XS et un seul avec le FC donc, au minimum, l'achat d'un Snaic 4 est nécessaire :evil:
CD Marantz CD5005 - Réseau NAS - DAC B.M.C. Audio PureDac - Enceintes Klipsch Cornwall III - Vinyle Rega P3 - Câbles Nordost Red Dawn / HMS Concertato - Musical Fidelity KW500 (JS Audio upgrades)
Répondre