Soudure NACA5

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
totoche
Membre junior

Soudure NACA5

Message par totoche »

Question bête pour beaucoup d'entre vous mais c'est une chose que je n'ai pas encore exploré .
Mon Naca5 est monté avec des bananes côté ampli et enceintes et bloqué avec des vis .
Comment faites-vous pour souder le cable sans tout brûler ?
Et question subsidiaire , j'ai des connecteurs Naim inutilisés . Vaut-il mieux les mettre sur l'ampli plutôt que les bananes ?
Live dans le séjour
chats.....
moirasc
Membre émérite

Re: SOUDURE

Message par moirasc »

Eh ben totoche, qu'est ce qui te prend de poster ça ici ??
T'as trop bossé aujourd'hui...

Pour souder sans tout cramer :
Avoir un fer de bonne qualité, thermorégulé si possible (les meilleurs sont les Weller)
Commencer par dégraisser les pièces. (alcool à brûler).
Etamer les pièces
Ensuite, disposer les pièces comme il faut (on peut s'aider d'une "troisième main").
Puis chauffer la zone de contact et approcher la soudure.
Laisser refroidir lentement.

Il est important de chauffer les pièces à souder, et non de déposer de la soudure fondue.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
totoche
Membre junior

Message par totoche »

suis un bleu complet niveau soudure ( je sais faire à l'arc mais j'ai un doute ! )
étamer , qu'est-ce que ça veut dire ?
:oops:
Live dans le séjour
chats.....
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

La soudure est à base d'étain...
Donc, "étamer" c'est recouvrir de soudure.

Quand on étame, pareil que pour la soudure proprement dite, on chauffe le cable et on approche la soudure, JAMAIS l'inverse.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Étamer permet de préparer les pièces à la soudure finale et surtout de rendre cette dernière très homogène...
Un conseil, ne pas trop attendre après avoir étamé, les pièces seront encore chaudes et tu limiteras donc le temps de chauffe pour la soudure finale et évidemment le risque de tout faire fondre :wink:

Si tes fiches sont prévues pour être soudées, normalement les plastiques éventuellement présents à proximité sont prévus pour tenir à la chaleur ponctuellement. Sinon y'a effectivement risque de tout faire fondre.

Par exemple sur les prises NAIM du Naca5, tu peux extraire chaque fiche individuellement, les souder, les laisser refroidir, les remettre en place dans le support plastique et visser le couvercle.

Soudure à l'arc sur du Naca5 :roll: ... c'est une idée à creuser... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai juste peur que tu ne puisses plus écouter de musique après :ecroule:

:bjr:
Image Image
Stephy
Membre junior

Re: Soudure

Message par Stephy »

Tu as là aussi un lien t'expliquant la technique pour souder le nac a5:
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 2922924807
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
jeanpi
Membre émérite

Re: Soudure

Message par jeanpi »

La soudure à l'arc c'est super pour le Naca5, qui est si difficile à plier :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre