Quel amplificateur NAIM pour enceintes à 85db?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dumasmikael
Membre poussin

Quel amplificateur NAIM pour enceintes à 85db?

Message par dumasmikael »

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir des enceintes bibliothèque d'occasion dynaudio confidence c1 que j'alimente avec un intégré AVI 2x 175 watts sous 8 ohms (qui les drive sans souci)couplé à 1 CD5X (+ flatcap 2X):
si d'aventure je souhaitais évolué vers une amplification NAIM black (bon pas tout de suite tout de suite... :roll: ):

1) quels amplis vous paraissent pouvoir driver ces enceintes d'une rendement faible (85db) mais dont l'impédance est de 4 ohms: NAP 200 ou 250-2 (la puissance de ceux-ci est-elle suffisante pour bouger des dynaudio?)

2) et quel préampli vous semble naturellement devoir y être associé: NAC 202 ou 282?
Par ailleurs, ces types d'amplis sont-il sujets à des ronflements et autres plops à l'allumage (je précise que ce n'est pas le cas de mon intégré actuel), et les câbles d'enceintes doivent-ils alors impérativement être aussi des naim (j'utilise des câbles HP OCOS préconisés par dynaudio)?

Dans l'attente de vous lire,
cordialement,
moirasc
Membre émérite

Re: Quel amplificateur NAIM pour enceintes à 85db?

Message par moirasc »

A vue de nez, je verrais bien un Nac202/Hicap/Nap200.
Il est certain que vu le faible rendement, il y aurait un intérêt à passer au Nap250.2

Cependant il faut que ça reste "logique" en terme de budget...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

J'avais à l'époque un 5i avec des dyn. 52.
Juste -parfois/peut être- à faible volume... mais impeccable & suffisant à 95% du temps
Emmanuel
Administrateur

Message par filip63 »

:bjr:

Un élément de réponse indirect : je drivais sans problème des S1.4 au rendement voisin avec mon Nap 180. Un Nap 200 devrais donc pouvoir suffire, et avec l'économie ça paye l'alim. du Nac 202.
Tout dépend ce que tu envisages pour l'avenir ... et des occasions qui peuvent se présenter.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

les C1 ce sont des colonnes non ?

je ne crois pas qu'il faut se focaliser sur ces histoires de rendement. ça ne veut pas dire grand chose et ne veut surtout pas dire qu'un petit rendement doit avoir une grosse artillerie aux fesses.

Mais pour répondre, je pense aussi qu'un 200 devrait suffire et qu'un 202 c'est pas mal. L'hicap c'est la cerise sur le gâteau.
le câble d'enceinte NACA5 n'est pas obligatoire mais souvent préféré pour un coût relativement modeste (11 euros du metre il me semble).

Un 200/202 c'est grosso modo 4500 euros neuf il me semble. on en trouve à 50% voire moins d'occasion.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

(11 euros du metre il me semble).
22€ sur le dernier tarif Naim...
ça reste bon marché par rapport à la conccurence, mais Naim a sacrément augmenté le prix depuis 2008...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :
ça reste bon marché par rapport à la conccurence, mais Naim a sacrément augmenté le prix depuis 2008...
purée !! j'ai en mémoire un 110/120 euros pour 2*5m lors de mon premier système !! c'est en janvier 2007, pas si vieux que ça
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Emmanuel a écrit :J'avais à l'époque un 5i avec des dyn. 52.
Juste -parfois/peut être- à faible volume... mais impeccable & suffisant à 95% du temps
J'ai eu un peu la même impression avec mon système sauf que depuis l'arrivée de la CD5, je trouve que ça marche beaucoup mieux à faible volume.
En tout cas, le Nait5i drive les focus140 (86dB) sans aucun problème et je trouve l'association géniale. Je pense que CAMEO ne me contredira pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai également pu écouter :
CD5i + NaitXS + Dynaudio Contour 1.4 :arrow: C'est superbe aussi (un peu plus scotché dans le fauteuil :mrgreen: et porte-feuille un peu plus vide aussi :lol: )

Avec ma modeste et courte expérience dans la haute fidélité NAIM, moi j'essayerai d'écouter un NaitXS sur tes Dyn. Pour cet ampli, le budget reste tout de même raisonnable au sein des appareils NAIM.

:bjr:
Image Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :les C1 ce sont des colonnes non ?
....
Image

:hello: Install: S1, S2, S3
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

L'avantage d'un rendement de 85 dB c'est qu'on entend moins le ronflement et les plops à l'allumage... :mrgreen:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

moirasc a écrit :
Ils ont dù se dire << Pas assez cher mon fil ... >> !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
dumasmikael
Membre poussin

En fait, avec les dynaudio C1 (qui sont des bibliothèques), j'envisage à terme un ensemble ampli/ préampli NAIM suffisamment puissant pour ne pas avoir à revenir dessus (et surtout sans avoir l'impression d'un moindre contrôle par rapport à mon ampli AVi laboratory series actuel ) et passer ainsi complètement en NAIM (quitte pourquoi pas plus tard à upgrader la source...), le tout pour un budget autour de 1000 euros à 1500 euros par élément (ampli, préampli, alim) d'occasion bien sûr.

Et si j'envisage à terme ce passage à une amplification NAIM, c'est parce que l'expérience que j'ai eu en passant de mon lecteur AVI Laboratory series au CD5X (environ le même prix en neuf) a été de passer à un système qui procure tout simplement plus de plaisir (alors que jusqu'ici chaque investissement audio m'apportait certes plus de transparence ou plus de confort d'écoute mais pas cette impression immédiate d'entrer dans la musique sans se poser de questions... :D ).
S'agissant des dynaudio confidence, après une petite enquête sur le présent forum c'est surtout leur capacité à reproduire la musique avec un réalisme assez surprenant qui a finalement fait pencher la balance pour elles (et l'opportunité de les trouver sur ebay à 40% de leur prix neuf pour un modèle qui a un peu plus d'un an).
cordialement

filip-63 a écrit ::bjr:

Un élément de réponse indirect : je drivais sans problème des S1.4 au rendement voisin avec mon Nap 180. Un Nap 200 devrais donc pouvoir suffire, et avec l'économie ça paye l'alim. du Nac 202.
Tout dépend ce que tu envisages pour l'avenir ... et des occasions qui peuvent se présenter.

dumasmikael
Membre poussin

Marc a écrit :L'avantage d'un rendement de 85 dB c'est qu'on entend moins le ronflement et les plops à l'allumage... :mrgreen:
Bonjour Marc,
Vous semblez dubitatif sur ce faible rendement?
En fait si je m'interroge sur ces petits bruits électroniques, c'est parce que le CD5X que j'ai acquis tout comme l'alimentation flatacp2x ont tendance à émettre en veille un léger ronflement permanent (inaudible dès que la musique démarre) et que je me demande si cela se retrouve de manière plus manifeste sur les amplificateurs de la marque.
Cordialement,
Mikaël
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ces bruits proviennent certainement des transformateurs. Ils vibrent tous... Les toriques peut-être un peu moins. Mais il y a aussi les effets du courant fourni par le réseau qui a une influence sur le bruit des transformateurs. Chez moi, 1 transfo 2300 W (bte noire), 3 transfo d'env. 500 W (Hicap et 250) plus quelques autres... et bien parfois ça chante... bon en écoutant de la musique pas de problèmes! Mais si la pièce est silencieuse... on entend des vibrations, pas toujours du même niveau. Je pense que les pollutions du courant (le jour surtout) y sont pour quelque chose! Faut faire avec :lol:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre