Quelle cellule MC ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
david
Membre poussin

Re: Quelle cellule MC ?

Message par david »

Merci dug pour l'info :D

David
david
Membre poussin

Message par david »

Le problème d'usure sur une cellule provient de sa suspension et non de son diamant.

Un diamant ne s'use pas,il s'encrasse!

David
dug
Membre senior

Message par dug »

Peux-tu en dire un peu plus sur la musicqlité de la Ace David?
Il semblerait que certaines Benz soient un peu mince ("lean" disent les Anglais) dans le bas...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
david
Membre poussin

Message par david »

dug a écrit :Peux-tu en dire un peu plus sur la musicqlité de la Ace David?
Il semblerait que certaines Benz soient un peu mince ("lean" disent les Anglais) dans le bas...

A+
Dug
...C'est plutôt son bas médium qui peut paraître légèrement mince.
Dans le bas,c'est (à mon sens) charpenté,plein et très rapide.
En dehors de ce "manque",l'évolution (comparé à la Denon DL301MK2) fut quand même énorme.
Ce qui caractérise le plus cette Benz,c'est son punch,cette vie et surtout le nombre d'information qu'elle est capable d'extraire.

David
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

JD12 a écrit :
Tu as mille fois raison, la DL103 ne semble fonctionner à peu près correctement que sur des bras lourds et/ou 12".
Pour l'usure du diamant : réponse à Almo, c'est pas la DL 304 qui s'use à vitesse grand V mais justement la DL 103. Y'a eu tout un débat la dessus chez les verts, et ça semble faire consensus.

Jacques
Concrètement les bras coudés SME 3009R (9pouces-masse effective 12,7gr) 3012R (12pouces-masse effective 14gr) "dit lourd" ont été couramment utilisés avec une DL103 et Ortofon SPU . Le LINN Ittok ayant une masse effective de 11gr , je trouve que l'écart du poids de la masse effective ne parait pas si important comparé avec celui d'un mayware formula 4 dont la masse effective avoisinait les 23/24gr . La DL304 que j'ai utilisé avait 12mois et commençais à emmagasiner pas mal de poussières . Après contrôle au microscope usure prématurée et retour de la part de son propriétaire chez le revendeur HIFI CO..... réponse c'est le point faible des 304 de même que les 103 . Pour un temps d'écoute effectif évaluée entre 4 et 500 heures c'est quand même assez moyen ,quoique , leurs prix correspond plus à des MM de milieu de gamme qui sont décriées pour une moyenne de 5 à 700 heures . Une LINN adikt placée dans le même créneau de prix en est assez proche . L'ami possesseur de la DL304 est passé ensuite sur une goldring EroicaLX achetée ailleurs par réflexe d'un certain doute qui planait . La revue HIFI CHOICE recommandait la DL304 et les GOLDRING .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dug
Membre senior

Message par dug »

Pas mal ton nouvel avatar Alain :wink:

A+
Dug
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Merci Olivier

Cette idée m'est venu ,suite à la pensée ,que Naim allait probablement finir par remplacer cette dernière survivante de leurs séries d'enceintes à boites découplées .
Mesdames? et Messieurs de chez NAIM merci d'avoir "génité" cette enceinte réunissant des qualités qui allient le concept Naim tout en proposant une bonne universalité d'écoutes
:bravo
Comparé à toutes les enceintes que j'ai possédé et écouté avec tous mes différents systèmes; ce sont celles qui me donnent globalement le plus de satisfaction; bien qu'ils y en aient d'autres qui ont pas mal comptés aussi ,mais, avec des meilleurs conditions acoustiques .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

ALMO a écrit :......
Concrètement les bras coudés SME 3009R (9pouces-masse effective 12,7gr) 3012R (12pouces-masse effective 14gr) "dit lourd" ont été couramment utilisés avec une DL103 et Ortofon SPU . Le LINN Ittok ayant une masse effective de 11gr , je trouve que l'écart du poids de la masse effective ne parait pas si important comparé avec celui d'un mayware formula 4 dont la masse effective avoisinait les 23/24gr . La DL304 que j'ai utilisé avait 12mois et commençais à emmagasiner pas mal de poussières . Après contrôle au microscope usure prématurée et retour de la part de son propriétaire chez le revendeur HIFI CO..... réponse c'est le point faible des 304 de même que les 103 . Pour un temps d'écoute effectif évaluée entre 4 et 500 heures c'est quand même assez moyen ,quoique , leurs prix correspond plus à des MM de milieu de gamme qui sont décriées pour une moyenne de 5 à 700 heures . Une LINN adikt placée dans le même créneau de prix en est assez proche . L'ami possesseur de la DL304 est passé ensuite sur une goldring EroicaLX achetée ailleurs par réflexe d'un certain doute qui planait . La revue HIFI CHOICE recommandait la DL304 et les GOLDRING .
Mon experience de la DL304 (et celle d'autres membres du Green) est sensiblement différente, j'ai eu 2 DL304 (achetées neuves) la 1ère avait bien plus que 1500 voire 2000 heures avant que je ne la remplace par la seconde que j'ai revendue en debut d'année suite au rachat d'une Supex ici même. Comme exposé, ce n'est pas le diamant qui s'use (parfois il se décolle du cantilever) mais la suspension qui rend l'âme (principalement par vieillissement des polymères).
Comme disent les anglais YMMV.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
dug
Membre senior

Message par dug »

Oui mais alors le son un peu "sale" sur les voix (sifflantes accentuées par exemple) plus particulièrement en fin de disque, c'est quoi si ce n'est le diamant qui s'use? Je ne pense pas que la "suspette" en bout de course soit pour grand chose dans ce phénomène.

PS: ça veut dire quoi YMMV?

A+
Dug
Stephy
Membre junior

Message par Stephy »

ça veut dire quoi YMMV?
J'ai ça, c'est bon?:
Literally, "Your Mileage May Vary," coming from the small print in (American?) automobile commercials in the 70's and 80's. It has come to mean an acknowledgement that the opinion of the poster may not be shared by everyone.

En d'autres termes: ben, ça peut varier..... :jenesaispas
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

JD12 a écrit : Mon experience de la DL304 (et celle d'autres membres du Green) est sensiblement différente, j'ai eu 2 DL304 (achetées neuves) la 1ère avait bien plus que 1500 voire 2000 heures avant que je ne la remplace par la seconde que j'ai revendue en debut d'année suite au rachat d'une Supex ici même. Comme exposé, ce n'est pas le diamant qui s'use (parfois il se décolle du cantilever) mais la suspension qui rend l'âme (principalement par vieillissement des polymères).
Comme disent les anglais YMMV.

Jacques
La 304 de 12mois environs , que j'ai écoutée pendant une semaine, avait été acheté 350€ chez un revendeur logiquement pour une neuve . De par nature, un diamant synthétique, fini par diminué de volume sur les facettes latérales là ou ça frotte au contact des sillons D-G . En comparant au microscope un profil pointe d'une cellule neuve et un autre d'une même cellule bien "entamée" on peu constaté clairement les différences . Vérifications faites chez mon revendeur . Il m'a été donné de constaté sur une Grado à 80€ une usure asymétrique des flans dû probablement à un mauvais réglage de compensation . Les "pseudos" diamants des cellules MM et MC d'un coût équivalent ont en principe un taux d'usure proche . On m'a toujours déclaré que l'équipage mobile d'une MM se changeait à cause de l'usure de la pointe ; l'effet de la suspension durcie par le temps est moins ressentie en MM du fait du principe du fonctionnement avec des aimants en lieu et place des bobines en MC . Sur deux Linn ASAK et une KARMA que j'ai possédé la qualité des pointes (peut-être de vrais chutes de diamants ou proche en dureté) faisait qu'effectivement c'était la suspension qui devenait moins efficace dans le temps alors que les pointes ne présentaient pas d'usures . Généralement la qualité et fiabilité des pointes est proportionnel avec les prix . Ce qui parait logique ?
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

BonjourJD12 (Jacques)

La 304 de 12mois environs , que j'ai écoutée pendant une semaine, avait été acheté 350€ chez un revendeur logiquement pour une neuve . De par nature, un diamant synthétique, fini par diminué de volume sur les facettes latérales là ou ça frotte au contact des sillons D-G . En comparant au microscope un profil pointe d'une cellule neuve et un autre d'une même cellule bien "entamée" on peu constaté clairement les différences . Vérifications faites chez mon revendeur . Il m'a été donné de constaté sur une Grado à 80€ une usure asymétrique des flans dû probablement à un mauvais réglage de compensation . Les "pseudos" diamants des cellules MM et MC d'un coût équivalent ont en principe un taux d'usure proche . On m'a toujours déclaré que l'équipage mobile d'une MM se changeait à cause de l'usure de la pointe ; l'effet de la suspension durcie par le temps est moins ressentie en MM du fait du principe du fonctionnement avec des aimants en lieu et place des bobines en MC . Sur deux Linn ASAK et une KARMA que j'ai possédé la qualité des pointes (peut-être de vrais chutes de diamants ou proche en dureté) faisait qu'effectivement c'était la suspension qui devenait moins efficace dans le temps alors que les pointes ne présentaient pas d'usures ; à l'écoute ça devenait plus sombre avec une perte de vie. Généralement la qualité et fiabilité des pointes est proportionnel avec les prix . Ce qui parait logique ?
david
Membre poussin

Message par david »

Bonjour à tous!

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette histoire d'usure de diamant.

En mécanique,la dureté,après traitement thermique se mesure à l'aide d'un duromètre.Son principe (en gros) consiste à faire une empreinte par le biais d'un diamant taillé qui vient s'écraser dans l'acier trempé.Il suffit de mesurer la taille de cette empreinte,de convertir et on obtient la dureté (celui que j'utilise est équipé d'un microscope connecté à une caméra),vous me suivez???A ce jour,je n'ai jamais observé une usure sur un diamant (qui s'écrase dans de l'acier trempé!!),alors prétendre qu'un vinyle va usé un diamant me parait peu probable.J'ai moi aussi eu l'occasion d'observer des diamants de cellules,sous microscope et n'ai jamais constaté une quelconque usure.

David
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Tout a fait d'accord . Mais sur les innombrables cellules peu de pointes sont en vrais diamant, beaucoup sont en différents composites selon les besoins en taille et performances . Il fut une époque ou on appelait, beaucoup de pointes ,des saphirs . C'est un peu comme en joaillerie . Avec le marketing de maintenant on galvaude un peu facilement l'appellation de diamant . Plus on monte en gamme de prix et plus ce devrait être fiable en duré de pointe . S'il existe des cellules musicales abordables avec des pointes inusables j'aimerais bien connaitre ces marques ? . Je pense que mon revendeur possédant depuis belle lurette un microscope bien adapté ,n'aurai d'ailleurs pas jugé utile d'investir et de s'en encombrer à l'époque exclusive du vinyle . Je ne prétend rien . Maintenant si on m'affirme que les pointes n'use plus OK .
Pourquoi avoir sorti le CD avec lecture à rayon laser puisque disait ont qu'il n'y avait plus d'usure justement grâce à l'absence de contact . ?
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonsoir,

La Benz est "accrochée" à l'Ittok depuis trois jours maintenant. Je n'ai pas eu beaucoup le temps de l'écouter et elle accuse à peine plus de deux heures de rodage.

Dores et déjà et sans attendre la "break in" période recommandée de 40 heures par le constructeur, je peux dire que la présentation sonore proposée est à l'opposé de ce que propose l'Asak par exemple: son très pêchu, mais très clair et manquant, à mon goût, cruellement de matière. Le grain des voix n'a rien de commun avec l'Asak, nous rappelant constamment que l'on écoute une chaîne hifi avec une (très) légère accentuation des sifflantes là ou l'Asak restait mate comme dans la réalité. Le rendu global manque également de souplesse, mais là, je pense que le rodage y fera quelque chose.

En résumé, un produit très performant, qui sait traquer l'info au fond du sillon sans sourciller (même en fin de disque), mais qui manque à mes oreilles cruellement de musicalité. Un peu dans l'esprit de nombreuses productions hifi actuelles.

J'espère que le rodage aidant, je reviendrai sur ces premières impressions plutôt décevantes.

A+
Dug
Répondre