Comment avoir le même son qu'une CD5i-2 avec un DAC+DrivePC

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Lec
Nouveau

Comment avoir le même son qu'une CD5i-2 avec un DAC+DrivePC

Message par Lec »

Bonjour à tous,

je suis tombé amoureux du rapport plaisir/prix de la CD5i-2 associée à mon 5i, sauf que je cherche un DAC ou une CS pour drivePC. Quelqu'un saurait-il me conseiller quelque chose qui me permette de me rapprocher de ce type de mariage mais en convertisseur ?

Merci
Lec
nb
Membre minime

Re: comment avoir le meme son qu'une CD5i-2 avec un DAC+DrivePC

Message par nb »

Lec a écrit :Bonjour à tous,

je suis tombé amoureux du rapport plaisir/prix de la CD5i-2 associée à mon 5i, sauf que je cherche un DAC ou une CS pour drivePC. Quelqu'un saurait-il me conseiller quelque chose qui me permette de me rapprocher de ce type de mariage mais en convertisseur ?

Merci
Bonjour, vaste programme ...

Pour le drive PC :
- tu as la solution sortie numérique de la carte son, mais avec le casse tête des logiciels et drivers à bien configurer pour ne pas perdre la qualité originale des fichiers lossless.
- Ou bien des solution type Sonos ou Squeezebox

La Squeezebox permet de s'affranchir des problèmes d'OS, mais il faut un PC qui tourne quelque part auquel on accède en Wifi ou Ethernet.
Pour moi, son dac n'est pas si mauvais que ça, en tout pas autant que certains le prétendent (mais certainement pas au niveau de ton lecteur).

Pour le dac, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.
A mon avis inutile de chercher les dacs à moins de 500 euros, ils ne seront pas au niveau.
Les modèles à succès sont les Lavry, le Benchmark, le Transporter de Logitech (équivalent de Squeezebox en beaucoup mieux paraît il)
ICOS devrait sortir incessament un sortir in dac à moins de 1000 euros.

Un conseil, ne crois pas un mot des commentaires dithyrambiques sur tel ou tel dac lus sur le net.
Il faut impérativement écouter, de préférence chez toi, si tu ne veux pas être déçu.

Naim prépare également un (ou des ?) dacs.
Il proposent déjà le HDX, et le Naim Uniti

Tu trouveras plein de choses à lire sur les forums de slimdevices ou de naim-audio
Peter Stockwell
Membre minime

Re: Comment avoir le même son qu'une CD5i-2 avec un DAC+DrivePC

Message par Peter Stockwell »

Beresford TC-7520.

J'ai le TC-7510. Il est vrai qu'il n'est pas aussi bon qu'on CDX/XPS, mais vu son prix < 200€ il fonctionne à merveille.

J'utilise un squeezebox, et c'est vrai il est inconvenient de tourner son ordi tout le temps, mais certains NAS sont capable de tourner, facilement, Squeezecenter (QNAP, Synology, etc)
Peter
Membre minime

Message par nb »

Peter Stockwell a écrit :Beresford TC-7520.

J'ai le TC-7510. Il est vrai qu'il n'est pas aussi bon qu'on CDX/XPS, mais vu son prix < 200€ il fonctionne à merveille.

J'utilise un squeezebox, et c'est vrai il est inconvenient de tourner son ordi tout le temps, mais certains NAS sont capable de tourner, facilement, Squeezecenter (QNAP, Synology, etc)
J'ai un Beresford TC-7520, que j'ai en plus upgradé avec des amplis opérationnels LM4562NA
Franchement je trouve la différence très marginale avec ma Squeezebox Classic en analogique.
C'est effectivement mieux (et encore pas toujours), mais ça m'étonnerait que tu approches, même de loin, le niveau du CD5i
Je ne comprends pas les commentaires délirants à son sujet.
C'est bien meilleur qu'une carte son, et c'est un bon dac pour améliorer sérieusement un PC (il y a une entrée usb).
Mais en tant que dac pour améliorer une Squeezebox, à mon avis ça ne vaut pas le coup (ni le coût ...)
Comme je l'écrivais plus haut, l'écoute préalable est vivement conseillée.
Peter Stockwell
Membre minime

nb a écrit :Franchement je trouve la différence très marginale avec ma Squeezebox Classic en analogique.
C'est effectivement mieux (et encore pas toujours), mais ça m'étonnerait que tu approches, même de loin, le niveau du CD5i
Je ne comprends pas les commentaires délirants à son sujet.
C'est bien meilleur qu'une carte son, et c'est un bon dac pour améliorer sérieusement un PC (il y a une entrée usb).
Mais en tant que dac pour améliorer une Squeezebox, à mon avis ça ne vaut pas le coup (ni le coût ...)
Il ya tant de variables à integrer. Déjà, le numerique est beaucoup plus sensible aux parasites sur le courant qui aliment les éléments, par exemple. Au départ, j'utilisais iTunes/Airport Express/Bereford et je trouvais que la qualité de son était comparable avec mon CDX/XPS. Dans l'absolu le combi dac n'est pas aussi bon, mais le son etait trés honorable, chez moi.
Peter
Membre minime

Message par nb »

Peter Stockwell a écrit : Il ya tant de variables à integrer. Déjà, le numerique est beaucoup plus sensible aux parasites sur le courant qui aliment les éléments, par exemple. Au départ, j'utilisais iTunes/Airport Express/Bereford et je trouvais que la qualité de son était comparable avec mon CDX/XPS. Dans l'absolu le combi dac n'est pas aussi bon, mais le son etait trés honorable, chez moi.
Il est effectivement très honorable.
Je pense simplement que correctement utilisée, la Squeezebox Classic seule (je ne connais pas la duet) est quasiment aussi bonne.
Il faut beaucoup mieux que le TC-7520 pour avoir une amélioration substantielle.
De toutes façons le chip (la puce centrale) des Beresford ne peut pas rivaliser avec les chip utilisées dans des dacs plus haut de gamme.
(Le chip ne fait pas tout, loin de là, mais il peut devenir le facteur limitant)
dude575
Membre poussin

Message par dude575 »

Si le besoin d'investir dans un dac n'est pas urgent, je pense qu'il serait intéressant d'attendre le mois d'août, afin d'avoir plus d'informations sur la gamme de DAC que naim va sortir.
Il suscite beaucoup d'intérêt de la part des naimistes anglophones, sur le forum officiel, déjà 13 pages de discussion en 2 jours !
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 9362918027

Certains posts sont intéressants, en particuliers ceux des "Trade Members" et des Admins, qui sont je le pense fiables...
Peter Stockwell
Membre minime

Ils sont vraiment agités sur le naim forum vis à vis le DAC. Il me semble tres interressant, car on dirait qu'il serait compatible avec les serveurs on trouve courraments sur des NAS, donc au revoir squeezebox ?
Peter
pocus
Membre junior

Message par pocus »

Je peux te répondre imidiatement car j ai un cd5 i 2 j ai fait le test branché a une carte rme dans mon ordi qui est une grosse carte dac en passant 800$.

Il n y a aucun comparable a faire entre les deux !!

Le 5i 2 est très supérieur à un dac pour équivaloir va falloir que tu débourse beaucoup d argent crois moi . Du genre 4000$ a 5000$ Ceux qui vont te faire croire qu 'un dac a 1000$ va faire le travail sont probablement sourd ou menteur .

Cependant il est vrai que le squeze box sonne tres par rapport a autre mais ne bat pas le cd5i du tout !

J'ai aussi essayé la base Wadia avec IPOd format non compressé aussi cela sonne bien !

J' ai comparé

cd5i 2 vs dac = bonne perte en tout

cd5i 2 vs LP12 = bonne perte - de chaleur plus de compression du signal

LP12 vs dac = un gros .... de m...e !

Bon rapport qualité prix = Ipod +wadia+dac naim= pas pire du moins je pense

C' est mieux de ne pas faire de comparatif ! je suis décu je m 'attendais a beaucoup plus selon se qui est dit partout ou je suis sourd ! Soyons Réaliste SVP !!!

J' ai l' impression qu 'on ne realise pas ce que c'est un format numérique ?

Ici moi aussi je aussi entousiasmé par la facilité de changé mes disques à travers un écran en faisant clic
mais qu on oublie l 'énorme perte de signal en compression qu 'on y laisse .

Je vais surement acheté le nouveau Cd5x que Naim va sortir il incorporera un Dac pour branché tes fichier a l ordi ou une base Wadia .

Surtout je veux lecteur que je pourrais branché a ma flat cap2x avec une mise a jour de la cd5x je crois que je vais être satisfait avec la posibilité du dac pour convertir les fichier.
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Il y a ça aussi :
http://www.db-system.fr/bd_system/Airpo ... _WiFi.html" onclick="window.open(this.href);return false;

peut être ce vers quoi je me tournerai si un jour je passe à une source dématérialisée sur une deuxième installation...
Genre : Zardoz/Nait3R/Linn Kan.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

La larosita PI m'a paru écoutable mais c'est 11000€ sans le mac. :mrgreen:
Lec
Nouveau

Message par Lec »

pocus a écrit : Ici moi aussi je aussi entousiasmé par la facilité de changé mes disques à travers un écran en faisant clic
mais qu on oublie l 'énorme perte de signal en compression qu 'on y laisse .
Mmm je vois pas trop pourquoi on perd du signal en compression. Un disque dur de PC/Mac/Squeeze est (à mon sens... :jenesaispas ) un transport 100% sans erreur si le rip est bien fait, qui quand il lit du wav, du Flac ou du ALAC, ne risque pas de perdre un millimètre d'octet du CD original...

Reste le travail du DAC pour rendre ça musical sans jitter et là je vois pas pourquoi ce qu'un CD5 i (ou mieux) sais faire sans forcer à partir des octets du lecteur, le même (ou similaire) DAC séparé ne saurait pas le faire à partir des octets du DD.

Bref je ne désespère pas du tout que le pratique et le musical passe un jour à portée de mes oreilles... :vanne. Si vous le voyez passer, merci de nous raconter ça !
Lec
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

pocus a écrit :Je peux te répondre imidiatement car j ai un cd5 i 2 j ai fait le test branché a une carte rme dans mon ordi qui est une grosse carte dac en passant 800$.

Il n y a aucun comparable a faire entre les deux !!

Le 5i 2 est très supérieur à un dac pour équivaloir va falloir que tu débourse beaucoup d argent crois moi . Du genre 4000$ a 5000$ Ceux qui vont te faire croire qu 'un dac a 1000$ va faire le travail sont probablement sourd ou menteur .
Pocus, on l'aime bien notre petit Naim, mais je crois que tu tomberais de bien haut à voir le DAC que tu as dans ton CD5i. Il y a tout un travail d'optimisation qui a été fait par Naim pour bien faire sonner ce qui est, disont le franchement, un arrangement plutot modeste de composantes.

Pour en revenir au sujet, je vous réfère à un fil de discussion tenu sur un autre forum. Étourdissements garantis, mais vous allez trouver ce que vous cherchez en creusant un peu.

http://www.audioatrium.com/forum/viewtopic.php?t=1993" onclick="window.open(this.href);return false;

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
pocus
Membre junior

Message par pocus »

Je le croirais seulement quand mes oreilles l entendront j ai hâte de voir ce que NAIM va faire cette année j attend pour changer de lecteur cd ou peut etre un dac

Si bien sur je suis convaicu de l écoute
Cependant je suis consient ce que Naim a mis dans mon lecteur
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Peter Stockwell
Membre minime

nb a écrit :
Peter Stockwell a écrit : Je pense simplement que correctement utilisée, la Squeezebox Classic seule (je ne connais pas la duet) est quasiment aussi bonne.
Il faut beaucoup mieux que le TC-7520 pour avoir une amélioration substantielle.
Nigel,

Tes paroles m'ont hanté. Je vais enlever le dac du Squeezebox. à l'originenj'avais le dac sur un airport express (decedé maintenaint) et j'ai jamasi songé à utiliser les sorties analogique du squeezebox classic. ça me fera quelques cables en moins.

Je viens de remettre mon CDX, modifié par AudiocomInternational, dans mon système et je trouve le CDX/XPS bien plus vivant, respirant que le Squeezebox/Dac. Je suis obligé d'ecouter le CDX/XPS, alors que le SB/dac c'est "bof" à ecouter. Tout en etant des années lumieres devant une Bose tout-en-un.
Peter