Quelle cellule MC ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: Quelle cellule MC ?

Message par Marc »

Ton pré est-il adapté à la benz, ça ressemble au son de ma sony xl-mc3 quand elle est mal chargée.
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Je plussoie : adaptation de l'étage phono (quoiqu'avec des cartes naim, la lattitude est infime) mais essaye de revoir les réglages du bras : force d'appui mais surtout hauteur, ne pas hésiter a essayer des hauteurs non conventionnelles !
Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci pour ces remarques les gars.

Jacques, tu as raison, cette cellule mérite que l'on cherche un peu pour lui laisser la possibilité d'exprimer son potentiel... Je vais essayer quelques réglages...

Marc, pour l'étage phono, pas de grande latitude en effet: cartes "S" ou "K". La notice de la Benz Glider indique les données suivantes:

recommended loading: 100 - 47 000 ohms ...cela sied-il mieux aux cartes "S" ou "K"? (je n'y connais rien à la technique). Pour l'instant la cellule fonctionne avec les cartes "S". Malgré mes remarques précédentes sur le caractère sonore de la Benz, je ne pense pas qu'il y ai de problème d'adaptation avec l'étage phono (la courbe parait plutôt plate)

Les choses semblent néanmoins s'améliorer doucement (rodage) au fil des écoutes avec un son qui prend un peu plus de corps ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

dug a écrit :Hello,
un petit copier/coller du message que j'ai laissé en PS sur le post "compliance":

ps: j'ai cassé mon Asak en voulant la démonter :cry: (stylet cassé net suite à une fausse manip). La seconde Asak que j'ai récupérée semble voir un son plus énergique et tendu (suspension en meilleur état?), mais je préférais la côté plus "velour" et "global" de ma première Asak. Je me tourne donc vers des cellules petit budget type Denon qui semblent être (et c'est ce que je cherche) à l'opposé de l'analyse chirurgicale, d'où ma question sur les cellules Denon et leur association avec l'Ittok... J'ai grande envie d'essayer une 103, mais la raison me porterait plus vers une 103r ou une 304...

A noter qu'Expert Stylus m'a déconseillé de faire retaper l'Asak au stylet cassé, me proposant une 103type M (=trafiquée par leurs soins: nouveau stylet nouveau diamant) ou une Benz type micro Glider.

Des avis?

Merci

A+
Dug
Je suis quand même étonné de leur conseil, ils ont peut être un stock de Benz à écouler. Moi je tenterai quand même la réparation de l'Asak (surtout dans le contexte LP12/Ittok)puis je revendrai ensuite celle qui convient le moins.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Pour la benz il faudrait peut être essayer une carte naim mm et un transfo benz adapté parfaitement à la cellule mais c'est peut-être hors budget..
david
Membre poussin

Message par david »

Bonsoir,

La Benz existe en 3 versions,High(2,5mV),Medium(0,8mV) et Low(0,4mV).

Le caractère de la Benz restera "dégraissé" même après rodage.J'étais un peu frustré aussi durant les premières heures d'écoute (c'est le cas de nombreuses cellules d'ailleurs).

Ma Ace low est reliée sur les cartes S et ne pose pas de problème d'adaptation.Les transfos donnent souvent des bon résultats qu'à partir d'un haut degré de qualité (le prix aussi..).

Le problème de choix des cellules reste une affaire de compromis.Je n'ai jamais entendu une cellule à moins de 1000€ ne présentant aucun défaut de restitution.

Pour conclure,dug,je pense qu'après rodage, le son va "s'ouvrir",la restitution va gagner en richesse mais l'équilibre restera le même.

David
dug
Membre senior

Message par dug »

Je pense comme toi David que la Glider (modèle L2 faible niveau de sortie) est plutôt bien chargée par les cartes "S". Mon ressenti est lié simplement comme tu le dis au caractère propre de la Benz. Le rendu est c'est vrai assez clair mais pas excessivement toutefois car le grave (puissant et tendu) contrebalance bien les aigus.
Tu as raison, l'achat d'une bonne cellule est souvent affaire de compromis. Voici une synthèse de mes impressions par rapport à l'Asak:

Asak:
beaucoup de matière
grande finesse dans le rendu de la dynamique (le son n'est pas projeté c'est vous qui allez le "chercher")
beaucoup d'espace, d'air entre les instruments
grande souplesse dans l'enchaînement des notes
un rendu très crédible des voix en particulier qui donne facilement l'illusion de la présence des interprètes....

mais...
côte un peu introverti parfois, léger manque de luminosité (rendu très "mat" qui fait qu'un orchestre symphonique ou qu'un quatuor à cordes ne passe pas toujours de façon réaliste (à mes oreilles)
quelques (légers) problèmes de lecture en fin de disque (que l'on peut réduire en soignant l'alignement) et peut être dûs aussi à l'usure (bien normale) des cellules écoutées

Glider
énorme pêche, ça cogne très fort!
grave puissant et tendu
du détail grande lisibilité même en fin de disque
bon équilibre général

mais...
léger manque de finesse dans la dynamique, le son semble un peu projeté parfois (manque de rodage)
manque de grain et de matière sur les voix en particulier (en voie d'amélioration avec le rodage)
fenêtre sonore pas aussi ouverte qu'avec l'Asak, globalement sentiment de présence moins affirmé qu'avec la Linn (son plus "hifi")

Cela étant la Benz reste une (très) bonne cellule, qui me conforte dans mon faible (de plus en plus grandissant) pour le disque noir. Le CD, c'est bien, c'est pratique, mais c'est quand même beaucoup moins bien qu'un bon système de lecture analogique!

Je me surprends à rêver parfois à ce qui serait arrivé si le numérique n'avait pas été inventé: on continuerait à réaliser des enregistrements purement analogiques (de la prise de son au mixage final), avec les moyens modernes, les résultats seraient certainement :shock: Ce qui est rassurant c'est que l'on continue a fabriquer (et réfléchir) aux systèmes de reproductions analogiques (platines, cellules). Dommage que ces efforts ne s'appliquent pas aux prises de son... On a souvent des éditions vinyles des albums sortis en CD, mais le son est numérisé avant le mixage (qui est lui même digital) aucun intérêt selon moi, si ce n'est celui d'avoir un bel objet (la pochette vinyle est plus sympa que la pochette CD) on perd tout le grain de l'enregistrement purement analogique.

Quelqu'un a t-il connaissance d'enregistrements 100% analogiques récents?

A+
Dug
troubadour

Message par troubadour »

dug a écrit : Quelqu'un a t-il connaissance d'enregistrements 100% analogiques récents?
je comptais poser cette question !
j'en ajoute une autre : comment le voir sur la pochette? y-a-t-il des symboles indicateurs?
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

troubadour a écrit : comment le voir sur la pochette? y-a-t-il des symboles indicateurs?
Salut !

Il existe des codes indiqués sur la pochette (LP ou CD)

DDD : enregistrement Digital, mastérisation Digital, support Digital
ADD : enregistrement Analogique , mastérisation Digital, support Digital
AAD : enregistrement Analogique , mastérisation Analogique, support Digital
AAA : enregistrement Analogique, mastérisation Analogique, support Analogique

Il doit également exister DDA : vinyls édités par Denon au début des années 80 (ou fin 70) enregistrés en numérique
troubadour

Message par troubadour »

merci Pierre ! (comme dans télé achat :D )

connais-tu des AAA?
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

troubadour a écrit :merci Pierre ! (comme dans télé achat :D )

connais-tu des AAA?
De rien Julien :)

Je pense que quasiment tous les vinyles produits avant 80 sont des AAA puisque les studios n'utilisaient pas encore l'enregistrement numérique.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Eh les gars! Il y a un label de vinyl qui s'appelle AAA... le saviez-vous? Des purs qui s'appellent quelque chose comme Analogue Audiophile Association (au pif, je suis au bureau et j'ai pas mes disques...)
Salut :lol:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci Groucho et Jeanpi!

AAD ADD DDD assez peu de différences selon moi, puisque dès qu'il y a un "D" la musique est découpée en "petits morceaux" pour la numérisation....

Pour le label AAA je vais m'y intéresser de plus près :D

A+
Dug
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

dug a écrit :Pour le label AAA je vais m'y intéresser de plus près :D
Le seul label qui compte est le AAAAA
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
dug
Membre senior

Message par dug »

Rouxousou a écrit :
dug a écrit :Pour le label AAA je vais m'y intéresser de plus près :D
Le seul label qui compte est le AAAAA

:mrgreen:

A+
Dug