CD5 + Flatcap2X...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

CD5 + Flatcap2X...

Message par Naitssance »

Bonjour à tous, voici un modeste CR pour un modeste "hifiste" :lol:

Il était une fois un p’tit Nait5i avec ses deux p’tits NACA5 et ses 2 p’tites boîtes en bois… vous l’aurez compris d'après ma signature, ce sont les p’tites Focus 140.
Mais comment marche tout ce beau monde ? Elle est où la source ? C’est quoi ?
Il s’agit en fait d’un vieux lecteur SCHNEIDER CD1380 (A l’époque SCHNEIDER c’est PHILIPS). Le bougre semble posséder une mécanique similaire à la CD2 (Laser se déplaçant suivent un arc de cercle) mais je suppose qu’il ne sonne certainement pas comme cette dernière (que je ne connais pas d’ailleurs)…
En tout cas, comparé à un CD5i (écouté lors d'un prêt), il ne fait déjà pas le poids…
Pendant quelques temps, c’est donc cet ensemble avec vieille source qui fait de la musique chez moi avec l’idée d’acquérir la p’tite CD5i dans le futur pour parfaire la chaîne.

Mais voilà, l’annonce d’un sympathique forumeur attire mon attention (il se reconnaîtra sûrement :) )… et là je commence à me dire, pourquoi ne pas acheter la source en occasion puisque NAIM c’est du costaud :mrgreen:
Je me lance, je saisi l’opportunité, c’est une platine CD5, elle arrive à la maison sous quelques jours…
Premiers essais :
Branchée en lieu et place de la vieille platine, c’est déjà très différent. Beaucoup plus de basses (J’avouerai limite gênantes, je commence à me poser la question d’enfiler les mousses prévues dans les évents des enceintes). En fait je me rends compte également de différences plus flagrantes au sein des tous mes CD. Le son est certes plus détaillé et semble plus propre mais je trouve honnêtement un peu d’agressivité dans les aigus (En tout cas pour mes oreilles)… je doute un peu et je commence à faire des comparaisons avec la vieille platine que je trouvais également un peu agressive mais finalement pas si mal. En fait en achetant la CD5, je m’attendais à voir disparaître cette petite agressivité. Donc le doute s’installe un peu en moi :(

1 semaine passe, la platine est plus chaude, le son est bien mais il y a toujours cette présence débordante de graves un peu gênante sur certains morceaux (J'ai une petite pensée pour Mélomane qui lui les cherche dans sa pièce :ecroule:). Les aigus sont maintenant un peu moins agressifs mais toujours un peu tout de même :? .

Et voilà qu’un second sympathique forumeur (il se reconnaîtra aussi :) ) vient mettre son grain de sel dans l'histoire en me vendant une flatcap2x. Je l’ai acheté en faisant confiance aux avis lus un peu partout sur ce forum mais surtout à un avis de NAIM Angleterre me disant que cette platine devient très performante dès qu’elle est alimentée extérieurement, de leur avis, cette platine avec alim est supérieure à une CD5i.

Le jour J arrive… La FC débarque à la maison :D
Ma première idée a été de passer en boucle un morceau de musique avec la CD5 sans la FC pour bien m’imprégner du rendu (Le tout début de l’album « Dark Side Of The Moon » des Pink Floyd).
Puis, j’arrête tout… je branche la FC… je rallume…
« Play » sur le même morceau et là :shock: …. C’est la claque… La platine est méconnaissable… Je n’y crois pas et refait un essai sans la FC : c’est bien elle qui fait tout ça ! En fait, c'est plus clair, c'est devenu très naturel. Je dirai que le son a été nettoyé, les basses sont toujours là mais ne sont absolument plus débordantes: Elles sont très bien tenues. Je pousse un peu le p’tit Nait et là, le miracle se produit, l’agressivité que je constatais a totalement disparu laissant place à une douceur absolument divine. Tout en étant très détaillé, le son est devenu très enveloppant. C’est du pur bonheur. Je ne sais pas si une flatcap2 serait moins bien, en tout cas la 2X est exceptionnelle sur le CD5.

Je pense que beaucoup de personnes ont déjà constaté ça et les avis concernant l’ajout d’alimentations doivent fourmiller au sein de ce forum.

Je voulais simplement partager mon ressenti et surtout dire que l’investissement dans une CD5, c’est bien, mais il faut absolument envisager l’ajout d’une alimentation externe, c’est quasi indispensable. Pour moi ça a été un upgrade très significatif de ma chaîne qui n'a pas 3 mois :shock: . Le prochain et dernier sera certainement le remplacement du Nait5i par un NaitXS.

En tout cas je confirme aussi que l’upgradite est une maladie chronique qui s’attrape quasi systématiquement en s’inscrivant sur ce « satané » forum :mrgreen: . J’avais pourtant juré que je n’opèrerai aucune modification sur ma chaîne et que je partais dans l’optique d’un ensemble CD5i/Nait5i, je n’ai pas tenu 3 mois et je suis déjà dans l’idée de mettre un NaitXS :mrgreen:

Bref, faut pas s’inscrire ici c’est super dangereux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je rigole, ce forum est :ok:

:bjr:
Image Image
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: CD5 + FLATCAP2X...

Message par Jacc »

Quand on y a mis le doigt ... Je te l'avais dit ...

Personnellement, le remplacement de la Flatcap par une Hicap avait poussé la platine encore plus loin ... Mais prends le temps de déjà apprécier ainsi :bravo
Plus de système hifi
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: CD5 + FLATCAP2X...

Message par Naitssance »

Désolé Jacc, mais j'ignore ton message.
Je ne l'ai pas lu, je ne l'ai pas lu, je ne l'ai pas lu... :lol:
Je tiendrai... pas d'upgrade de l'alim... pas d'upgarde de l'alim... pas d'upgrade de l'alim... :lol:
J'ai pris RDV cette après-midi chez le docteur pour me faire soigner... Je ne sais pas si ce genre de maladie est connue dans le monde médical :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ose à peine imaginer si une HICAP améliore encore :shock:
Mais maintenant que j'ai vu le changement avec une flatcap2x, je suis prêt à croire qu'une alim plus performante peu encore faire mieux...
Mais bon, on va rester raisonnable et se limiter à l'achat de CDs :D

:bjr:
Image Image
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: CD5 + FLATCAP2X...

Message par Jacc »

Naitssance a écrit :Désolé Jacc, mais j'ignore ton message.
Je ne l'ai pas lu, je ne l'ai pas lu, je ne l'ai pas lu... :lol:
Je tiendrai... pas d'upgrade de l'alim... pas d'upgarde de l'alim... pas d'upgrade de l'alim... :lol:
J'ai pris RDV cette après-midi chez le docteur pour me faire soigner... Je ne sais pas si ce genre de maladie est connue dans le monde médical :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ose à peine imaginer si une HICAP améliore encore :shock:
Mais maintenant que j'ai vu le changement avec une flatcap2x, je suis prêt à croire qu'une alim plus performante peu encore faire mieux...
Mais bon, on va rester raisonnable et se limiter à l'achat de CDs :D

:bjr:
... bonne initiative ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CD5 + Flatcap2X...

Message par dug »

Bonjour Naitssance

Sans vouloir aggraver ton symptome je voudrais dire que j'ai possédé une CD5 pendant plusieurs années, sans, puis avec flatcap. L'amélioration apportée par la flatcap reste quand même marginale par rapport à ce qu'une hicap peut apporter sur la CD5 (la HC est à mon avis la seule alim qui réveille vraiment ce (trop?) sage lecteur Naim)
Un simple 3.5 (olive) va plus loin que CD5+FC à mon avis...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CD5 + Flatcap2X...

Message par ALMO »

+1

Le CD3 que nous avions écoutés était déjà lui aussi plus "éveillé" que les CD5/flatcap.
Une fois branchée , la hi/cap paressait indispensable au CD5 , ce lecteur était devenu très communicant .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: CD5 + Flatcap2X...

Message par Jacc »

dug a écrit :Bonjour Naitssance

Sans vouloir aggraver ton symptome je voudrais dire que j'ai possédé une CD5 pendant plusieurs années, sans, puis avec flatcap. L'amélioration apportée par la flatcap reste quand même marginale par rapport à ce qu'une hicap peut apporter sur la CD5 (la HC est à mon avis la seule alim qui réveille vraiment ce (trop?) sage lecteur Naim)
Un simple 3.5 (olive) va plus loin que CD5+FC à mon avis...

A+
Dug
Pas du tout d'accord avec ça. Ayant eu les deux en même temps sur mon sytème, le CD5 nu est, à mon goût, meilleur que le CD3.5
et j'ai préféré le CD5 + Hicap que le CD3.5 + Hicap (beaucoup plus brouillon)
Plus de système hifi
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CD5 + Flatcap2X...

Message par Frederic »

Pas du tout d'accord avec ça. Ayant eu les deux en même temps sur mon sytème, le CD5 nu est, à mon goût, meilleur que le CD3.5
et j'ai préféré le CD5 + Hicap que le CD3.5 + Hicap (beaucoup plus brouillon)
Et certains n'hésitent pas à comparer le CD5...non pas avec le CD3 ou 3.5...
...mais avec le CDS3 :D
F.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: CD5 + Flatcap2X...

Message par Marc »

Avis à naitssance: ne pas lire le message qui suit.

Je suis moins enthousiaste pour la cd5, même avec la hicap aux fesses, je lui ai nettement préféré un cdx2.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CD5 + Flatcap2X...

Message par ALMO »

A la sortie du CD5 J'ai assisté chez mon revendeur à un comparatif CD5 et CD3.5 .
Nous étions plusieurs à être présent . Avec les appareils en présence nous étions tous d'accord pour constater la différence réellement flagrante de personnalité :CD5 écoute très polissé et frustration émotionnelle ; CD 3.5 écoute faisant taper du pied sur certains passages de CD ,avec une très bonne perception des interprétations , sans se poser de questions étant absorbés par le rythme et à participer . Seul le revendeur avait une tendance à relativiser . J'ai eu à nouveau cette occasion de comparatif; mais avec un CD3 appartenant à un membre du forum et le CD5 de dug . Après plusieurs années; même constatation cette fois de dug , ivan , et ma personne . Comme quoi les goûts et les couleurs .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CD5 + Flatcap2X...

Message par FlatTwin »

Marc a écrit :Avis à naitssance: ne pas lire le message qui suit.

Je suis moins enthousiaste pour la cd5, même avec la hicap aux fesses, je lui ai nettement préféré un cdx2.
Moi non plus je n'ai pas lu ce message ... :wink:

J'ai préféré lire celui de Frédéric :bravo
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: CD5 + Flatcap2X...

Message par Naitssance »

Ouais... moi aussi j'aime bien le message de Frédéric, c'est le seul que j'ai lu d'ailleurs :mrgreen:
En tout cas, je suis super content de ma source et je me régale tous les jours...

Faut quand même imaginer que je n'ai jamais rien eu à ce niveau avant d'avoir ce couple CD5/FCX. Donc le bond en avant a été énorme pour moi (enfin pour ma chaîne :lol:) et depuis cette acquisition mes oreilles se délectent de la musique que j'écoute.
C'est sûr, y'a certainement mieux... (Mais je ne veux pas le savoir :evil:... :mrgreen:)

:bjr:
Image Image
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: CD5 + Flatcap2X...

Message par Jacc »

Naitssance a écrit :Ouais... moi aussi j'aime bien le message de Frédéric, c'est le seul que j'ai lu d'ailleurs :mrgreen:
En tout cas, je suis super content de ma source et je me régale tous les jours...

Faut quand même imaginer que je n'ai jamais rien eu à ce niveau avant d'avoir ce couple CD5/FCX. Donc le bond en avant a été énorme pour moi (enfin pour ma chaîne :lol:) et depuis cette acquisition mes oreilles se délectent de la musique que j'écoute.
C'est sûr, y'a certainement mieux... (Mais je ne veux pas le savoir :evil:... :mrgreen:)

:bjr:
Ne t'en fais pas, tu as là un sytème cohérent qui se tient parfaitement.

Ensuite, la guerre entre Olive et Black ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: CD5 + Flatcap2X...

Message par CAMEO172 »

j'espère que tu auras bientôt envie de venir par chez moi :cache


l'apport de la source est phénoménal dans un rendu : c'est la conclusion de ton message et c'est une sacré vérité
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: CD5 + Flatcap2X...

Message par Naitssance »

Dès que je soufflerai un peu (bientôt quelques congés :D) et si j'ai un peu de temps j'essayerai de faire un tour du coté d'Istres :wink:...
Au vue de ce que j'ai lu avant, j'essayerai également de te dérober discrètement une HICAP en la remplaçant par ma flatcap2x :mrgreen:
Tu ne te rendras peut-être compte de rien :ecroule: :ecroule: :ecroule:
Image Image
Répondre