Il était une fois un p’tit Nait5i avec ses deux p’tits NACA5 et ses 2 p’tites boîtes en bois… vous l’aurez compris d'après ma signature, ce sont les p’tites Focus 140.
Mais comment marche tout ce beau monde ? Elle est où la source ? C’est quoi ?
Il s’agit en fait d’un vieux lecteur SCHNEIDER CD1380 (A l’époque SCHNEIDER c’est PHILIPS). Le bougre semble posséder une mécanique similaire à la CD2 (Laser se déplaçant suivent un arc de cercle) mais je suppose qu’il ne sonne certainement pas comme cette dernière (que je ne connais pas d’ailleurs)…
En tout cas, comparé à un CD5i (écouté lors d'un prêt), il ne fait déjà pas le poids…
Pendant quelques temps, c’est donc cet ensemble avec vieille source qui fait de la musique chez moi avec l’idée d’acquérir la p’tite CD5i dans le futur pour parfaire la chaîne.
Mais voilà, l’annonce d’un sympathique forumeur attire mon attention (il se reconnaîtra sûrement


Je me lance, je saisi l’opportunité, c’est une platine CD5, elle arrive à la maison sous quelques jours…
Premiers essais :
Branchée en lieu et place de la vieille platine, c’est déjà très différent. Beaucoup plus de basses (J’avouerai limite gênantes, je commence à me poser la question d’enfiler les mousses prévues dans les évents des enceintes). En fait je me rends compte également de différences plus flagrantes au sein des tous mes CD. Le son est certes plus détaillé et semble plus propre mais je trouve honnêtement un peu d’agressivité dans les aigus (En tout cas pour mes oreilles)… je doute un peu et je commence à faire des comparaisons avec la vieille platine que je trouvais également un peu agressive mais finalement pas si mal. En fait en achetant la CD5, je m’attendais à voir disparaître cette petite agressivité. Donc le doute s’installe un peu en moi

1 semaine passe, la platine est plus chaude, le son est bien mais il y a toujours cette présence débordante de graves un peu gênante sur certains morceaux (J'ai une petite pensée pour Mélomane qui lui les cherche dans sa pièce :ecroule:). Les aigus sont maintenant un peu moins agressifs mais toujours un peu tout de même :? .
Et voilà qu’un second sympathique forumeur (il se reconnaîtra aussi

Le jour J arrive… La FC débarque à la maison

Ma première idée a été de passer en boucle un morceau de musique avec la CD5 sans la FC pour bien m’imprégner du rendu (Le tout début de l’album « Dark Side Of The Moon » des Pink Floyd).
Puis, j’arrête tout… je branche la FC… je rallume…
« Play » sur le même morceau et là :shock: …. C’est la claque… La platine est méconnaissable… Je n’y crois pas et refait un essai sans la FC : c’est bien elle qui fait tout ça ! En fait, c'est plus clair, c'est devenu très naturel. Je dirai que le son a été nettoyé, les basses sont toujours là mais ne sont absolument plus débordantes: Elles sont très bien tenues. Je pousse un peu le p’tit Nait et là, le miracle se produit, l’agressivité que je constatais a totalement disparu laissant place à une douceur absolument divine. Tout en étant très détaillé, le son est devenu très enveloppant. C’est du pur bonheur. Je ne sais pas si une flatcap2 serait moins bien, en tout cas la 2X est exceptionnelle sur le CD5.
Je pense que beaucoup de personnes ont déjà constaté ça et les avis concernant l’ajout d’alimentations doivent fourmiller au sein de ce forum.
Je voulais simplement partager mon ressenti et surtout dire que l’investissement dans une CD5, c’est bien, mais il faut absolument envisager l’ajout d’une alimentation externe, c’est quasi indispensable. Pour moi ça a été un upgrade très significatif de ma chaîne qui n'a pas 3 mois :shock: . Le prochain et dernier sera certainement le remplacement du Nait5i par un NaitXS.
En tout cas je confirme aussi que l’upgradite est une maladie chronique qui s’attrape quasi systématiquement en s’inscrivant sur ce « satané » forum


Bref, faut pas s’inscrire ici c’est super dangereux



Je rigole, ce forum est
:bjr: