NAC62 (sortie variable)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JEELS
Membre poussin

NAC62 (sortie variable)

Message par JEELS »

Bonsoir

J’ai un NAC62 (avec un nap140), le NAC62 est équipé d’une sortie variable (à la place de la sortie Phono).

A votre avis celle-ci est-elle meilleure que la sortie CD ?

Voila pourquoi je vous le demande…. J’ai depuis mercredi le lecteur CD 3.5 d’Erik L :lol: :lol: , il est branché sur la sortie CD du NAC avec le cordon Naim, et je m’amuse à comparer avec mon ex (Cambridge 640C) branché sur la sortie variable avec un cordon « pourav » et j’ai du mal à choisir, les deux écoutes étant très agréables, même si différentes.

Je ne sais que penser, autant le passage au NAC62/NAP140 m’a laissé une impression inoubliable, autant le changement de lecteur me laisse un peu sur ma faim. (Pas assez de temps avant les deux changements ????), je ne connais le son Naim que depuis 2 mois :?:

J’ai remarqué que la sortie variable avait un niveau légèrement plus fort que la sortie CD.

Au final, ce soir j’écoute le 3.5 avec le cordon « pourav» et c’est bien…..

A+
Jeels
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
amo
Membre cadet

Re: NAC 62 (sortie variable)

Message par amo »

Il est si bon que ca ce 640c?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

La carte "variable" est destinée à atténuer le niveau de sortie de la source utilisée, en principe le CD, car ce niveau est élevé! Cela permet d'avoir le même niveau que le phono par ex. et aussi d'ouvrir d'avantage le potar lorsqu'on écoute le CD et d'avoir ainsi un meilleurs équilibre entre les canaux. Le potentiomètre n'est pas trop précis en début de course! Cependant tout cela est au détriment de la transparence... On gagne d'un côté et l'on perd d'un autre! C'est souvent ainsi en hifi...
Je me souviens qu'à l'époque certains pontaient deux picots au lieu d'y insérer la carte; c'était le meilleurs résultat! Je ne sais plus lesquels...il y a longtemps que je n'ai plus de 62 ou 32 chez moi...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Sur le NAC 62 l'entrée AUX(75mv) est normalement celle qui convient le mieux aux lecteurs CD Naim ; comme l'explique jeanpi l'utilisation des cartes à niveaux variables, plage de réglage de 25mvà 350mv, permet d'obtenir un niveau plus à décroitre avec certains appareils hors Naim . Il y a la possibilité d'utiliser les prises entrées BNC (Phono) ou les remplacer par des CINCH pour relier des lecteurs équipés de cordons CINH RCA . On peut enlever les deux cartes réglables; et ponter par le dessous de la carte mère du 62 les plots 1( en partant du fond) avec les troisièmes . Le Nac 62 est un préampli simple mais sa musicalité ....
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bonjour carte a niveau variable a éviter
je ne savais même pas qu'il y en avait sur les 62
je suis étonné que les deux lecteurs fassent jeu égal..
d'autant que le cd3.5 sonne bien.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

A l'origine les 62 n'avaient pas de cartes variables . Ils étaient vendu avec des cartes phono uniquement . Les variables étaient pour les 72 et 32 qui bénéficiaient d'une entrée supplémentaire . Vers 93-94 les 72 étaient vendus pontés par le dessus sans les cartes phono; comme les 92 , 102, 82 . Une fois les ponts coupés il y avait aussi la possibilité d'utiliser les cartes de pontage NA 526 et 326 (72) en niveau 75 mv .
Les variables( NA 328) ayant les mêmes connexions ont remplacées les NA phono sur le 62 de JEELS . Comme le72; le 62 peu aussi recevoir les cartes pont NA326 à condition de pouvoir en trouver .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

des 326 je pense en avoir qlq part
almo tiu penses que ça sonnera mieux pour lui avec des 326?
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les 326 peuvent permettent d'utiliser l'entrée phono en entrée CD, pour un lecteur ayant un câble autre qu'un interconnect NAIM DIN/DIN , avec des connexions RCA/RCA .
La qualité de l'entrée est exactement la même c'est seulement le sélecteur qui change la position des contacts . Il est possible que les contacts de l'entrée auxiliaire ont besoin de "roder" ? ils n'ont peut-être jamais transmis aucun signal; cette entrée ayant pu n'avoir jamais été utilisée .
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

jeel
branche ton lecteur cd sur l'entrée tuner si tu en as une
laisse le lecteur en écoute pendant 10 jours, et laisse l'ensemble branché 24h/24
puis replace ton ancien lecteur, et seulement la tu pourras te faire un avis.
les écoutes en instantanées ne sont pas toujours les meilleures et parfois un rodage est nécessaire
je sais c'est idiot..
mais, a essayer...
JEELS
Membre poussin

Message par JEELS »

Bonjour,
et merci pour les précisions et conseils. Legrand j'ai fait ce que tu m'as dis...

En fait en première impression, je trouve que le CD3.5 relève un peu les fréquences par rapport au 640C et qu'il y a un peu moins de basse à volume égal et que la scène sonore s'éloigne un poil.
Ceci dit, ne faudrait il pas rapprocher les enceintes du mur arrière, pour l'instant elles sont à 60 cm :?: , je vais faire un essai (mais c'est moins pratique, car l'enceinte se trouve alors pile devant le lecteur et l'ampli), bon je vais déplacer tout ça lorsque j'aurais trouvé du câble.
a+
Jeels
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tout dépend de tes enceintes
mais tes remarques sont pertinentes.
tu rentres dans le monde naim
la scène peut paraitre plus " plate" et le haut médium en avant.
sinon si tu veux plus de basse une écoute avec une hicap te fera redécouvrir ton CD3.5
mais laisse toi écouter des disques
beaucoup de disques
puis revenir a ton ancien lecteur
naim est assez décrié car certains trouvent des défaut que la plupart dans ce forum qualifie de qualités
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le cambridge n'est pas un mauvais lecteur, le cd3.5 a quand même pris quelques rides par rapport à des lecteurs plus récents.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

en gros marc?
tu veux dire quoi?
groove
Membre cadet

Message par groove »

Roder du vieux matos ? J'avais jamais rien entendu de tel...

Dis-nous si ça marche
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

legrand a écrit :en gros marc?
tu veux dire quoi?
C'est de la pure provoque, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ceux qui sont amoureux des cd3.5 et cdi.... ne sont pas toujours très objectifs et ceux qui n'écoutent pas le materiel et achêtent en fonction des lectures sur le forum sont parfois déçus.

PS J'aime bien mon cdx2. :bjr:
Répondre