Naim + Sonus Faber
Re: Naim + Sonus Faber
Almo, j'allais oublier deux choses.
D'abord, il faut écouter et ne pas croire ce qui se dit ici où là. Si je donne envie d'écouter, très bien mais cela s'arrête là. Je ne détiens aucune vérité et n'ai la prétention de donner des leçons à personne.
Ensuite, à voir ton système, il me semble qu'il vaudrait mieux regarder du côté du préampli avant de toucher à l'ampli, non?
D'abord, il faut écouter et ne pas croire ce qui se dit ici où là. Si je donne envie d'écouter, très bien mais cela s'arrête là. Je ne détiens aucune vérité et n'ai la prétention de donner des leçons à personne.
Ensuite, à voir ton système, il me semble qu'il vaudrait mieux regarder du côté du préampli avant de toucher à l'ampli, non?
- Frederic
- Membre émérite
Déçu aussi par toutes ces écoutes stériles dans les salons, 552 ou pas, qui ne m'auraient jamais fait pousser la porte d'un revendeur Naim.Je n'ai écouté le 500 que dans des salons et avoue avoir été assez déçu à l'époque
L'introduction d'un upgrade 552 ou autre n'a de sens et ne donne réellement les résultats escomptés que dans un système qui fonctionne déjà de façon sublime avant tout upgrade.
F.
-
- Membre vétéran
La puissance du nap 500 (140w) peut aussi devenir un handicap si la qualité des enregistrements est moyenne et l'acoustique un peu trop adsorbante et "exiguë".
Son alimentation séparée semble irréprochable; il se pourrait bien que ses étages de puissance nécessitent un niveau de fonctionnement de "pompage" nominal pour parvenir au bon équilibre. C'est justement ce qui me permettait de relativiser face à la maitrise du nap 500; cette écoute presque un peu trop musculeuse. Effectivement sans fausse modestie les 250 et 135 sont déjà pas si mal. Mon 250 me fait bien l'affaire.
Vu son prix ton 250 fera un heureux de plus dans le monde naim. En tout cas belle acquisition et merci pour le cr du 300.
Pour le préampli c'est encore différent à mon goût. Je vais, de ce fait, tenter d'expliquer mes impressions dans la rubrique compte rendu d'écoute .
Son alimentation séparée semble irréprochable; il se pourrait bien que ses étages de puissance nécessitent un niveau de fonctionnement de "pompage" nominal pour parvenir au bon équilibre. C'est justement ce qui me permettait de relativiser face à la maitrise du nap 500; cette écoute presque un peu trop musculeuse. Effectivement sans fausse modestie les 250 et 135 sont déjà pas si mal. Mon 250 me fait bien l'affaire.
Vu son prix ton 250 fera un heureux de plus dans le monde naim. En tout cas belle acquisition et merci pour le cr du 300.
Pour le préampli c'est encore différent à mon goût. Je vais, de ce fait, tenter d'expliquer mes impressions dans la rubrique compte rendu d'écoute .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- moirasc
- Membre émérite
L'esthétique sonore est quand même assez différente entre l'ancienne gamme et la nouvelle.
Mes dernières écoutes m'ont confirmé que l'équilibre est bien plus montant sur la nouvelle gamme, alors que l'ancienne favorisait plutôt le médium.
Après, c'est une histoire de goût, mais le rapport performance/prix (je n'ai pas dit qualité/prix) des appareils de la série 500 me semble mauvais.
Mes dernières écoutes m'ont confirmé que l'équilibre est bien plus montant sur la nouvelle gamme, alors que l'ancienne favorisait plutôt le médium.
Après, c'est une histoire de goût, mais le rapport performance/prix (je n'ai pas dit qualité/prix) des appareils de la série 500 me semble mauvais.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
- Frederic
- Membre émérite
Un vrai upgrade se doit d'apporter quelque chose de plus qui soit determinant, sinon c'est au mieux un upgrade stérile. Ainsi un 72 n'est pas un 52 et un 250 n'est pas un 300!Jusqu'à présent chez Naim, en tout cas dans l'ancienne gamme, le plaisir d'une écoute expressive et punchy éait une caractéristique partagée des appareils et en particulier des amplificateurs.
Il n'en reste pas moins qu'à tous les niveaux de la gamme, un système Naim se doit d'être expressif et punchy.
Quant au rapport prix/performance, si les 500 et 555, malgré leurs performances, ne m'ont jamais fait tourné la tête, le 552 est sur ce plan, extraordinaire, tant il est hors normes au niveau des performances et essentiel au niveau de ce qu'il apporte

F.
- dug
- Membre senior
Salut frederic,
Précisons seulement que tu fais partie de ces privilégiés dont le prix du 552 ne fait pas "tourner la tête" étant entendu que cet appareil est absolument inaccessible pour la plupart des mélomanes et / audiophiles... (tu peux d'ailleurs en rappeler le tarif alim inclue... :shock: )
Dans le même temps un combo olive d'occasion peut donner, si ce n'est les mêmes perf, du moins un plaisir musical très difficile à prendre en défaut pour un tarif comparativement ridicule...
Maintenant, cela n'enlève rien aux performances musicales d'un 552 ou d'un 300, mais c'est juste quelque chose qu'il est bon de rappeler ...
A+
Dug
Précisons seulement que tu fais partie de ces privilégiés dont le prix du 552 ne fait pas "tourner la tête" étant entendu que cet appareil est absolument inaccessible pour la plupart des mélomanes et / audiophiles... (tu peux d'ailleurs en rappeler le tarif alim inclue... :shock: )
Dans le même temps un combo olive d'occasion peut donner, si ce n'est les mêmes perf, du moins un plaisir musical très difficile à prendre en défaut pour un tarif comparativement ridicule...
Maintenant, cela n'enlève rien aux performances musicales d'un 552 ou d'un 300, mais c'est juste quelque chose qu'il est bon de rappeler ...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- moirasc
- Membre émérite
Le Nac552 fait appel à des technologies, des matériaux, des composants.. qui ont bien du mal à justifier un tarif aussi élevé...
Cette remarque vaut pour TOUS les appareils Naim...
Mais néanmoins, à partir d'un certain niveau de prix, il me semble que les critères "performances" peuvent l'emporter au détriment de certains autres (fiabilité, simplicité de mise en oeuvre, encombrement réduit,....).
Cette remarque vaut pour TOUS les appareils Naim...
Mais néanmoins, à partir d'un certain niveau de prix, il me semble que les critères "performances" peuvent l'emporter au détriment de certains autres (fiabilité, simplicité de mise en oeuvre, encombrement réduit,....).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- Frederic
- Membre émérite
Pourquoi faut-t-il toujours, lorsque l'on fait l'éloge d'un appareil ou d'un système, on en revienne toujours à évoquer l'olive vs black? Y-a-t-il vraiment un sens à comparer le rapport qualité/prix des appareils d'occasion qui ne sont plus en production depuis au moins 7 années, avec le tarif du neuf 2009??
En valeur absolu la gamme olive était d'une façon générale plus chère que la gamme black et un 52/SC coûterait aujourd'hui dans les 14000€, un 552/552PS en occasion coûte aujourd'hui beaucoup moins cher, et même si l'on considère le prix du neuf du 552, son rapport performance prix est autrement mieux placé qu'un 252/SC ou de celui d'un 52/SC qui serait encore au catalogue, tant cet appareil fait pâlir tout ce qui précède
Quant aux techniques utilisées pour concevoir un tel appareil, je ne peux que féliciter Naim de les avoir employées, tant le résultat est extraordinaire
F.
En valeur absolu la gamme olive était d'une façon générale plus chère que la gamme black et un 52/SC coûterait aujourd'hui dans les 14000€, un 552/552PS en occasion coûte aujourd'hui beaucoup moins cher, et même si l'on considère le prix du neuf du 552, son rapport performance prix est autrement mieux placé qu'un 252/SC ou de celui d'un 52/SC qui serait encore au catalogue, tant cet appareil fait pâlir tout ce qui précède

Quant aux techniques utilisées pour concevoir un tel appareil, je ne peux que féliciter Naim de les avoir employées, tant le résultat est extraordinaire

F.
J'avoue ne pas comprendre les propos précédents, et adhère complètement au discours de Frédéric. A l'époque où j'ai commencé à m'intéresser à la hifi haut de gamme, le naim 52 venait de sortir et les détracteurs, enfin surtout les revendeurs qui ne faisaient pas cette marque (donc presque tous les revendeurs) déclaraient que Naim était horriblement cher, que rien ne justifiait ce prix, que même un appareil japonais de bas de gamme avait de meilleurs tests aux mesures de laboratoire.
Le 52 était à mille lieues de mon budget, mais je pensais alors à bien d'autres choses plus importantes dans ma vie.
Un jour, un revendeur m'a dit, lorsque l'armageddon est sorti: "vous avez vu ce qu'il y a dedans? Ils se fichent du monde, à ce prix!"
Pour ma part, je n'attache aucune importance à ce qu'il y a dans l'appareil.
Naim est-il cher? Oui.
Le rapport qualité/prix, ou prix/performance sont-ils bons? Je n'en sais rien et je m'en fiche. Seul le désir guide mes pas en ce domaine, pas la rationalité du prix de naim au kilo...
J'adore les lamborghini, voitures absolues. Si je gagnais un jour 20 M d'euros, je n'en achèterais pourtant pas une, car trop difficile à utiliser au quotidien, et comme je ne suis pas collectionneur.... En revanche, j'achèterais immédiatement un 552. Allez comprendre...
Si je dois vivre encore quelques années sans m'acheter un 552 avant de mourir, cela n'a aucune importance. Ce genre d'appareils existe pour faire rêver, pour ceux qui peuvent se l'offrir, pour ceux qui sacrifieront beaucoup de choses pour le posséder.
S'il existe des appareils de la gamme olive à bas prix pour tous les mélomanes qui ne peuvent ou ne veulent pas mettre plus cher, tant mieux. Ils vont profiter d'une sacrée musique pour des prix à peu près raisonnables. Mais je comprends que les amoureux de l'olive soient frustrés de ne pas pouvoir évoluer dans la même gamme au-delà du 52 et des 135.
Hélas, la frustration règne en ce monde à tous les coins de rue.
Il faut faire avec.
Le 52 était à mille lieues de mon budget, mais je pensais alors à bien d'autres choses plus importantes dans ma vie.
Un jour, un revendeur m'a dit, lorsque l'armageddon est sorti: "vous avez vu ce qu'il y a dedans? Ils se fichent du monde, à ce prix!"
Pour ma part, je n'attache aucune importance à ce qu'il y a dans l'appareil.
Naim est-il cher? Oui.
Le rapport qualité/prix, ou prix/performance sont-ils bons? Je n'en sais rien et je m'en fiche. Seul le désir guide mes pas en ce domaine, pas la rationalité du prix de naim au kilo...
J'adore les lamborghini, voitures absolues. Si je gagnais un jour 20 M d'euros, je n'en achèterais pourtant pas une, car trop difficile à utiliser au quotidien, et comme je ne suis pas collectionneur.... En revanche, j'achèterais immédiatement un 552. Allez comprendre...
Si je dois vivre encore quelques années sans m'acheter un 552 avant de mourir, cela n'a aucune importance. Ce genre d'appareils existe pour faire rêver, pour ceux qui peuvent se l'offrir, pour ceux qui sacrifieront beaucoup de choses pour le posséder.
S'il existe des appareils de la gamme olive à bas prix pour tous les mélomanes qui ne peuvent ou ne veulent pas mettre plus cher, tant mieux. Ils vont profiter d'une sacrée musique pour des prix à peu près raisonnables. Mais je comprends que les amoureux de l'olive soient frustrés de ne pas pouvoir évoluer dans la même gamme au-delà du 52 et des 135.
Hélas, la frustration règne en ce monde à tous les coins de rue.
Il faut faire avec.
-
- Membre émérite
la frustration contribue t elle au bonheur?
vous avez 4 heures pour répondre sur copies
vous avez 4 heures pour répondre sur copies
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- FlatTwin
- Membre vétéran
Et oui, tout simplement ...
Pour que certains puissent profiter un jour d'un 52 d'occasion, il a bien fallu qu'à l'époque certains l'achètent neuf, non ?
En exagérant, si personne n'avait pu l'acquérir à cause d'un prix prohibitif, il n'existerait pas en occasion ...
Même chose pour le 552, les acheteurs de demain seront contents d'en profiter plus tard, et ce grâce à ceux qui ont pu les achèter neufs aujourd'hui, donc ne les découragez pas !
...
Pour moi c'est pas plus compliqué que cela, et tout le monde est content ! :jenesaispas
Pour que certains puissent profiter un jour d'un 52 d'occasion, il a bien fallu qu'à l'époque certains l'achètent neuf, non ?
En exagérant, si personne n'avait pu l'acquérir à cause d'un prix prohibitif, il n'existerait pas en occasion ...
Même chose pour le 552, les acheteurs de demain seront contents d'en profiter plus tard, et ce grâce à ceux qui ont pu les achèter neufs aujourd'hui, donc ne les découragez pas !
Pour moi c'est pas plus compliqué que cela, et tout le monde est content ! :jenesaispas
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Le désir est l'essence même de la vie, pas la satisfaction.
Un être vivant est un être désirant, donc frustré.
En clair, le désir, c'est ce qui nous fait avancer dans la vie.
Plus de désir, plus de vie (à la limite, une survie, ce qui n'est pas tout à fait la même chose)
Canaliser la frustration afin d'accomplir son désir en le sublimant, c'est qu'il nous faudrait enseigner à nos chérubins, non?
Fini, je lève le stylo...
Un être vivant est un être désirant, donc frustré.
En clair, le désir, c'est ce qui nous fait avancer dans la vie.
Plus de désir, plus de vie (à la limite, une survie, ce qui n'est pas tout à fait la même chose)
Canaliser la frustration afin d'accomplir son désir en le sublimant, c'est qu'il nous faudrait enseigner à nos chérubins, non?
Fini, je lève le stylo...
-
- Membre émérite
rien a voir avec le suet de depart mais u as un tuner cyrus T, en es tu content?
merci
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
- FlatTwin
- Membre vétéran
J'en étais très satisfait lorsque j'étais en région Parisienne, mais maintenant je suis dans un endroit où la réception (radio comme TV) est difficile, et je n'ai pas encore investi dans une antenne FM sérieuse ... du coup je ne l'écoute plus vraiment car trop de souffle !legrand a écrit :rien a voir avec le suet de depart mais u as un tuner cyrus T, en es tu content?
merci
Je serais tenté par l'achat d'un Dynalab réputé très sensible lorsque l'écoute radio redeviendra une priorité ...
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- moirasc
- Membre émérite
:lol:Quant aux techniques utilisées pour concevoir un tel appareil, je ne peux que féliciter Naim de les avoir employées, tant le résultat est extraordinaire
C'est une façon de voir les choses.
On peut dire aussi "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".