Ecoute comparative câble AR SOUND green1 et NAIM interconnet

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Ecoute comparative câble AR SOUND green1 et NAIM interconnet

Message par ALMO »

Grâce au prêt de Legrand que je remercie au passage; j'ai pu me livrer à une écoute comparative des câbles AR SOUND green1 et NAIM interconnect; placés entre le lecteur CD et le préampli.
Les écoutes ont été faite sur mon système habituel avec des CD que je connais parfaitement et quelques uns tous récents.
Dans les deux types de CD les différences ressenties sont restées exactement les mêmes.

Le câble AR SOUND possède une remarquable qualité des timbres; avec lui l'écoute apparait très "propre" sans pouvoir prendre en défaut la pureté des timbres; les graves sont francs; il y a une excellente impression de richesse d'informations sans aucune agressivité; il est spontané .
Le passage au NAIM Interconnect donne une impression immédiate de moins de clarté; les graves semblent moins direct;il apparait comme un peu moins rapide.
Il en ressort ainsi que l'AR SOUND est plus séduisant que le Naim interconnect.

Malgré toutes ses qualités indéniables; il y avait quand même quelque chose qui me turlupinait; pourquoi donc, diable, avais-je l'impression final d'une moindre satisfaction par rapport au câble Naim? ce qui ne me paraissait pas très logique. D'un côté l'AR SOUND avec une présentation impeccable et de l'autre le NAIM moins "joli".

C'est plus dans la subtilité que les différences s'expliquent.
AMHA le Naim offre une bande d'écoute plus complète; il est moins axé sur la zone médium;ce qui fait que l'AR suggère plus de clarté; mine de rien le relief des plans sonores est mieux perçu sur le Naim; les graves vont plus profond ce qui donne la sensation qu'avec l'AR ils paraissent plus efficaces. Avec le Naim les notes s'estompent avec une certaine souplesse; comparativement sur l'AR elles semblent s'amortir un peu rapidement( trop de maitrise?) ; du coup la musique semble un peu moins libre sur l'AR.
Finalement je préfère l'interconnect NAIM qui me donne plus l'envie d'écouter.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute comparative câble AR SOUND green1 et NAIM interconnet

Message par ikoun »

Merci Almo pour ce CR :D

A ce que je vois, à l'instar des Teddy, les produits dérivés Naim vont tous dans un sens plus "audiophile" quand Naim recherche avant tout la musique au prix du sacrifice de certains détails.

Je te suggère de conserver ce cable pendant un certain temps... Contrairement à ce qu'on croit, le première impression n'est pas toujours la meilleure. J'avais également été séduit par l'ouverture apportée par la Teddy au départ...puis, quelques semaines plus tard, le foot taping ayant disparu, la saisons des questions avait commencé. :cry:

Ce n'est qu'à l'usage qu'on se rend compte qu'un élément ajouté apporte réellement quelque chose en plus à un système...la performance pure du départ ne fait pas loi dans le plaisir d'écoute...ce serait trop simple ... malheureusement :cry:

Essaye un peu sur des enregistrements que tu aimes mais qui sont de moindre qualité, également avec de vrais rock avec de vrais coups de caisse et de vraies guitares...peut-être réviseras-tu ton jugement ...?

En tout cas merci pour ce CR :razz:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Ecoute comparative câble AR SOUND green1 et NAIM interconnet

Message par PascalB »

Ce genre d'écoute comparative est toujours intéressante mais amha, pour être réellement objective, elle devrait être réalisée en aveugle :!:

Il me semble totalement imposible d'enlever le le côté subjectif en sachant quel cable on écoute :!:
Encore plus chez les Naimistes dont l'objectivité à carrément disparue :mrgreen:


:cache
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute comparative câble AR SOUND green1 et NAIM interconnet

Message par ikoun »

PascalB a écrit :Encore plus chez les Naimistes dont l'objectivité à carrément disparue :mrgreen:
C'est vrai qu'en me relisant, c'est ce que cela pourrait laisser croire. Pourtant, j'ai fait ma dose de test en tout genre...alim séparée - Teddy, cables secteurs - Isotek - Vincent - real cable - fusibles - trucs allemands bien gros,...etc
Mon critère n'a pas été influencé par "c'est du Naim donc c'est mieux" bien au contraire, je pensais faire partie des rusés qui allaient faire la pirouette intelligente à moindre frais.
Je me permets d'ajouter qu'une partie de mon métier est justement de faire totalement "abstraction de l'étiquette" et que je pense avoir été à même de faire cet exercice pour mon système :wink:
Je vais même vous dire que finalement, j'ai adopté la démarche inverse de ce qui se fait habituellement. Ayant pris goût à la magie Naim, cette faculté de transcender le plaisir musical sur chaque galette présentée à nos chères boîtes, faculté que j'avais perdue après installation de la Teddy (ça va mieux mais c'est pas encore ça à mon goût).

J'ai fini par sélectionner un enregistrement pop bien acidulé qui était bien aggressif et le jouer dans toutes les configurations possibles...et la seul qui fait de la musique c'est la Naim (désolé pour les autres).

J'ai donc pu pleinementévaluer la philosophie de la marque et me rendre compte que malgré ce que l'on pourrait croire, rien n'a été fait au hasard et que chaque bout de fil a du faire l'objet de nombreux test. On se plaint souvent du prix de ce matéreil mais j'imagine à présent le mal de tête que les ingénieurs doivent avoir afin d'arriver à faire une vraie "boîte à musique".

Ainsi oui, après mes détours laborieux, je suis à présent intimement convaincu que rien ne va mieux avec du Naim que du Naim. A la différence de certains, j'ai fait personnellement les essais :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoute comparative câble AR SOUND green1 et NAIM interconnet

Message par ALMO »

Ikoun. Merci du conseil pour la précaution de prendre du recul par rapport aux premières impressions. Connaissant cette éventualité j'avais pris la précaution de sélectionner des CD anciens et nouveaux pour contrecarrer une possible mémoire auditive . Sur ce point je sais aussi par expérience, qu'il est possible de revoir une position sur un plan purement analytique du son, que l'on peu sentir évoluer dans un sens ou l'autre après quelques jours voire quelques semaines.
Vu la différence de plaisir ressenti pendant trois jours en continu avec ce même câble, et me connaissant, j'ai l'intime conviction que cette moins value émotionnelle ira plutôt en s'accentuant. Il me serait d'ailleurs pénible de prolonger des écoutes qui me deviennent de plus en plus ennuyantes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute comparative câble AR SOUND green1 et NAIM interconnet

Message par ikoun »

ALMO a écrit :Vu la différence de plaisir ressenti pendant trois jours en continu avec ce même câble, et me connaissant, j'ai l'intime conviction que cette moins value émotionnelle ira plutôt en s'accentuant. Il me serait d'ailleurs pénible de prolonger des écoutes qui me deviennent de plus en plus ennuyantes.
Peut-être finalement que les "inconditonnels" de la marque ne sont pas si religieux mais simplement ont une même oreille...ou encore qu'il recherchent avant tout un plaisir de la musique et non une course aux détails.

Et dans ce plaisir si particulier, Naim ne compte que très peu de rivaux :wink:

Merci également pour ce CR :bravo
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoute comparative câble AR SOUND green1 et NAIM interconnet

Message par filip63 »

:bjr: Ce que tu rapportes me conforte dans l'idée de ne pas bricoler avec telle ou telle alimentation, telle ou telle marque de câble.
Après tout, pourquoi serais-je plus futé ou plus expérimenté que leurs ingé. pour modifier les appariements qu'ils ont jugés optimaux.
Si le rendu musical de mes électroniques venait à ne plus me plaire je changerais carrément de marque. Je ne crois pas que ce soit du sectarisme et ça limite les prises de tête (elles sont déjà assurées avec toutes les possibilités de lego Naim :mrgreen: ).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Ecoute comparative câble AR SOUND green1 et NAIM interconnet

Message par PascalB »

Ikoun, je te crois sans peine. Ma remarque était plus générale que personnelle :wink:

Pour les interconnects je suis d'ailleurs pas loin de penser aussi que les Naim sont, si pas les meilleurs en qualité, au moins les meilleurs en rapport qualité/prix. Et ça me semble tout-à-fait normal qu'un constructeur pousse la finition de ses éléments jusqu'à proposer les cables qui vont bien avec :!:

Pour les cables HP, vu mes problèmes récents, ça reste à voir et surtout fortement dépendant de la marque des enceintes.

Quoiqu'il en soit, des marques de cables et des cables à tous les prix existent, il serait malgré tout dommage de faire aveuglément confiance à une marque ou de se priver d'essayer d'autres fabriquants :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoute comparative câble AR SOUND green1 et NAIM interconnet

Message par ALMO »

Suite à ce comparatif et d'autres antérieurs comme les câbles de chez HMS..; j'en déduis également, même si dans l'absolu, que Naim ne fait sans doute pas les câbles les mieux élaborés ou les plus compatibles avec d'autres réalisations, que une fois de plus dans leurs systèmes, l'utilisation de leurs câbles préserve des équilibres et contribuent à délivrer beaucoup de plaisir musical; ainsi qu'à la renommée de la marque.
J'ai une alimentation maison de niveau Hi-Cap dont j'aurai souhaité qu'elle marche fonctionne mieux qu'une HC. Elle n'est pas ridicule mais il y a ce je ne sais quoi qui fait que l'écoute est un peu moins enthousiaste; à cause du transfo? elle est maintenant rangé dans un placard.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute comparative câble AR SOUND green1 et NAIM interconnet

Message par ikoun »

Un grand +1 à tout le monde :bravo

@filip cher Druide ta sagesse est un exemple :wink:

@PascalB rassure toi, je ne l'ai pas pris personnellement. De plus, au final, nos avis convergent et même si nous n'étions pas d'accord. Un forum n'est-il pas le lieu d'un échange d'idées? Pour le cable d'encientes et tes récents problèmes (dont je suis heureux pour toi qu'ils soient enfin résolus). Le mariage avec les enceintes est effectivement capital :wink: De plus, ton oreille est rôdée aux maxi, c'est finalement logique. Les câbles d'enceintes, je n'ai pas fait d'essais mais avec Focal, çà marche bien!

@Almo je vois que toi aussi, tu as fait la mauvaise expérience d'une alim "exotique"... Force est de constater que les concepteurs de nos boîtes favorites sont de vrais fûtés et que tout est mûri avec patience et expérience. Je leur tire d'ailleurs mon chapeau. :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre