Quelle cellule avec Stageline K et bras Akito ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nblyon
Membre junior

Re: Quelle cellule avec Stageline K ?

Message par nblyon »

jeffou a écrit :Je vais acheter une MC, éventuellement Dynavector DV-10X4 ou 10X5 mais qui sont avec sortie haut niveau. Sur la stageline K qui est donnée pour des cellules moyen niveau, est ce que le choix est bon ?
Voici la réponse en date du 01/08/2008 à cette question posée au "helpline de Naim"

"most high quality MCs of low output will work well into a K stage.
Lyras work well, Ortofon Kontrapunkt, Denon. However, Dynavectors
seem to be better with the S types"

En français : les Lyrasl, Ortofon Kontrapunkt, et Denon fonctionnent bien avec les "K" Les Dynavector bas niveau fonctionnent mieux avec des "S".

Personnellement j'ai essayé une Linn Troika et une Denon DL103 avec mon Stageline K et elles marchent bien, même si je préfère la Troika avec mon Linto.
PS lorsque j'ai prêté mon Lonto à un ami j'ai eu l'occasion de constater que la Dynavector 17D3 marche très bien avec mon Linto aussi.
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

En plus de la Linn, pour le TD tu pourrais considérer certaines platines à entrainement direct comme la JBE Slate, la Denon DP2000, la Technics SL110 aucune des trois ne m'a coûté une fortune.
Néanmoins, sur les quatre TD en état de marche j'ai un petit faible pour la LP12/Ittok/Troika/Lingo/Linto... même si la JBE avec son bras Michell et sa cellule Grado Sonata fait certaines choses mieux
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

je viens de craquer pour une LP12 Sontek avec Akito et une cellule à mettre dessus donc peut être Troika?

La Technics j'avais hésité aussi. Une était en vente sur la bay mais à 800 roros quand même.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'ai une kenwood KD 8030 celle que j'utilise le plus souvent avec une cellule mc jvc, une kenwood KD 500 sme S2 imp porte cellule amovible shure V15 III, une JVC QL-7 sur laquelle je compte essayer un bras saec, et une QL-Y3F.
Mais faut que j'essaye une linn avec un aro car je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une et puis il y a plein de modif possibles sur une linn. :oops: :wink:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Chez technics j'aime bien la sp15, et la sl-m1, micro seiki a fait de belles choses, chez kenwood il y a aussi des platines encore plus belles que les deux que j'ai, et puis les différentes marques disponibles en neuf que j'ai cité plus haut font de belles choses mais un peu cher.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Oups Jeffou!
Tu ne peux pas comparer une Technics avec une LP12!!!!!
De plus je ne pense pas que la Troika soit le bon choix pour l'Akito; elle a été conçue pour l'Ittok. Il n'y qu'à comparer leurs prix respectifs...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

Effectivement, je ne mettrais pas la Troika sur un bras Akito.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

+1

Je garde également une préférence pour l'ittok, qui était un bras haut de gamme, et reste toujours un bras très musical. Le bras akito, bien que de conception plus récente, apparait plus basik au niveau des roulements et de la précision des réglages du bras;le coulissement du contre-poids semble aussi un peu moins homogène, avec l'axe antérieur sur lequel il repose, par rapport à l'ittok.
A la sortie de la troika en 87, il me semble que sur la coquille de l'ittok, il avait eu une modification, d'un troisième petit trou avec épaulement, pour parfaire la fixation avec la troika.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

oui je sais qu'une Technics ne peut rivaliser avec LP12. L'hésitation se situait au niveau budget à mettre dans le vinyl. Car la LP 12 va nécessiter des upgrade et déjà une bonne cellule.
Vous mettriez quoi sur cet Akito alors ?
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Quelle cellule avec Stageline K et bras Akito ?

Message par S5-Pro »

Mon revendeur m'a conseillé une Goldring GR1022GX pour mon Akito I (d'abord avec la Basik maintenant avec la LP12) et cela marche très bien.
C'est une cellule MM donc cartes Naim 322 ou 522 (je crois que ce sont les mêmes composants (faudra que je regarde) mais l'agencement est différent entre 322 et 522).
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

S5-Pro a écrit :....
C'est une cellule MM donc cartes Naim 322 ou 522 (je crois que ce sont les mêmes composants (faudra que je regarde) mais l'agencement est différent entre 322 et 522).
Olivier
oui, mais le stageline K demande une MC ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Des cellules MC comme l'ortofon RONDO RED (370€) ou la goldring EROIKA LXL(290€) devraient déjà pas mal coïncider avec un bras LINN AKITO, d'autant que goldring fabrique je crois les cellules LINN ADDIKT et KLYDE qui ont des bases assez proche des cellules goldring est-il dit; mais avec un cahier des charges LINN. Les circuits PHONO K ont une valeur de résistance 560 ohms contre 470 ohms pour les S; mais cela n'empêchera pas de déjà bien fonctionner malgré cette différence .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Attention l'Adikt est une (Goldring, yes) cellule MM, donc pas compatible avec Stageline K. Mais vises un peu la gamme Sumiko ou Benz Micro mais avec niveau de sortie bas!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

bravo et merci pour ces précieux renseignements.
La Goldring Eroica m'était recommandée par le revendeur REGA, pour une planar 3 (neuve avec le nouveau moteur 24v), lorsque je lui ai précisé que j'étais sur du Naim.
Pour l'instant la Linn que je vais avoir a une Ortofon super II (sans que je ne sache quel OM exactement 10, 15 ?...). Je devrais donc pouvoir faite une écoute comparative entre ces cellules.

Reste une question sur le branchement de la stageline avec la hicap.
Le câble va de la hicap vers la stageline puis vers le préampli ? ou stageline vers hicap puis préampli. J'ai vu le fil qui en parle sur le forum mais cela ne me semble pas clair :roll:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre