Cameo est invité chez Naitssance...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Cameo est invité chez Naitssance...

Message par CAMEO172 »

C'est avant hier que je reçois un gentil email m'annonçant une fenêtre de tir pour une rencontre chez ce sympathique Philippe aka Naitssance !
Le rendez vous est pris pour ce Dimanche ; ça tombe bien que j'avais rien de prévu !

J'arrive vers 15h et repars vers 20h !
5h qui sont passés comme 10 min tant on se sent bien avec et chez lui !

Dès l'entrée dans la salon, Naitssance me prévient en claquant dans ses mains : la salle est claire et résonne un peu !
Je ne peux aussi que voir une des Intro 2 plantée en plein centre d'une baie vitrée afin de respecter les 1m70 d'écart quasi imposée par Eddy en email..et la baie vitrée faisant plus de 2 m...ben pas le choix...

A quoi donc vais-je avoir le droit :? :?:

Pour commencer, j'ai le droit à un café :lol: (monsieur sait déjà mieux recevoir que moi :oops: )

Vient ensuite la première écoute, ce sera ce bon Roger Waters sur Amused to Death ! je ne connais pas à fond ce Cd et je ne peux pas le comparer de mémoire avec ce que je connais..

Alors que je pouvais m'attendre au pire, et bien c'est très bon ! Je reconnais tout à fait le son Naim et le rendu des enceintes, surtout au niveau des basses.. ah ce rendu enceintes closes ou simili close : y a pas à dire c'est ce que j'aime !

Je suis déjà convaincu qu'en amont des Intro2, le XS quasi neuf est tout à fait ce qui peut convenir à ces p'tites intro.
Le CD5 est aussi tout à fait adapté ! même si je serais curieux d'y entendre un CDS3 :cool:
le tout forme un ensemble cohérent en tout cas.

Vient ensuite un de mes Cds fétiches à savoir In Rainbow de Radiohead : y a pas à dire ça swingue. ça n'a pas les même basses et la même définition que chez moi mais c'est clairement pas la même artillerie et je reste persuadé que la position des Intro n'est pas optimal et que l'on peut aller bien plus loin à moindre frais.

La suite des écoute ne fera que confirmer mon avis : c'est admirablement bon alors que rien n'est optimal dans la position des intros..je n'ose imaginer ce que ça peut donner dans une pièce aux petits oignons ; et connaissant un peu Philippe, je suis sûr qu'il ne sera satisfait de tout que quand il aura trouver les positions définitives de ses petits joyaux..ça doit déjà tourner dans son ciboulot pour définir tout ça.

le seul petit truc qui me chagrine c'est sur la position des instruments et voix : j'ai l'impression que rien n'est au dessus des Intro et quand on voit leur taille ça fait de chanteur d' 1m10 et des minis contrebasses :?
Je suis aussi étonné (et lui aussi) par le rendu très à droite de certains instruments : ça envoie à près de 2m de l'enceinte droit, donnant une largeur de scène terrible !! ça ne fait pas naturel et pour avoir comparé chez moi c'est aussi à droite mais moins prononcé.
Autre point d'étonnement est le rendu selon le point d'écoute : bien centré à bonne hauteur c'est admirable. C'est tout de suite un peu agressif quand on se lève ; très étonnant.. ça semble peut-être montrer les limites de la pièce.
Ces diverses critiques disparaîtront probablement avec une position revue.

Au final, je suis très heureux d'avoir rencontré chez lui ce nouvel intégriste Naimiste qui va s'empresser de refourguer ses Focus 140 et de vivre son émotion musicale autrement.

Dès qu'il aura bien le son dans les oreilles et qu'il sera content du placement, je m'empresserai de le faire revenir chez moi pour lui faire remarquer que l'on est cousin d'écoute !

Et au passage, un grand bravo au Fraimssance qui est vraiment un joli meuble admirablement et parfaitement en adéquation avec le reste du mobilier fait main par Naitssance (quel talent !)


Cette écoute me fait aussi demande si ce n'est pas les enceintes idéales pour le système à Shadrap.. je me demande... on envisage en tout cas de le faire venir....
on pourrait même imaginer une écoute chez moi avant de partir tous les trois chez lui..je dis ça...je dis rien :cache
Et dans le wagon, on prendrait aussi Geojazz, le quatrième luron pas bien loin de chacun d'entre nous !
de quoi faire une belle journée :ok:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: CAMEO est invité chez Naitssance...

Message par shadrap »

CAMEO172 a écrit :
Cette écoute me fait aussi demande si ce n'est pas les enceintes idéales pour le système à Shadrap.. je me demande... on envisage en tout cas de le faire venir....
WHAT :?: :?: :?: :!: :!: :!:

Hé hé hé hé hé hé hé.....

ATC for ever for me avec, bientôt, un 250 ou au mieux des 135's....

Ce matin, encore, un pied énorme sur un José Fernandez Torres

Trêve de plaisanterie... Arnaud, comment pourrais-je placer des enceintes Naim/XULYDE entre mon "envahissante" cheminée et c'est presque 3m de large ???

Mais pour l'écoute je suis toujours preneur.... et avec plaisir.

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: CAMEO est invité chez Naitssance...

Message par eddy »

:D Salut !...j'ai peut-être mal fait mon MP à Naitssance ! je voulais simplement dire que l'emplacement des Intro serait plutôt autour des 1m70 que des... 2m40 pour avoir un message cohérent. Après il faut peaufiner pour aller au mieux ( j'ai pas dit 1m70 pile ! :mrgreen: ), aussi bien en ouverture que la distance par rapport au mur arrière. Mais je vois que ça marche déjà bien, tant mieux !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: CAMEO est invité chez Naitssance...

Message par CAMEO172 »

et c'est en voyant comment c'est installer chez Naitssance que je me demande quand une enceinte Naim sonne mal. :?
j'aimerai d'ailleurs en entendre une qui sonne mal
Modifié en dernier par CAMEO172 le 31 août 2009, 13:14, modifié 1 fois.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: CAMEO est invité chez Naitssance...

Message par naim71 »

Salut le gang band du sud :mrgreen:

Je pense vraiment qu'il faut tenir compte de la présence de cette baie vitrée dans le placement des Intro !

Et dans cette configuration très particulière trouver le meilleur compromis en s'affranchissant des préconisations de base :wink:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: CAMEO est invité chez Naitssance...

Message par Naitssance »

Héhé... la réponse est plus grosse que le CR :lol: !

Bon, Arnaud l'a souligné dans le CR, mais je le rappelle, toutes les écoutes ont été faites avec un NaitXS (prêt) et non le p'tit 5i !
CAMEO172 a écrit :Pour commencer, j'ai le droit à un café :lol: (monsieur sait déjà mieux recevoir que moi :oops: )
Déjà, ça commence mal : Pas d'accord du tout... Tu as eu droit à deux cafés
:sante

Bon pour la suite c'est mieux :mrgreen:
CAMEO172 a écrit :Alors que je pouvais m'attendre au pire, et bien c'est très bon !
J'ai eu la même appréhension au tout début de l'installation des intro2, puis le même constat après avoir appliqué quelques conseils du maître Eddy
eddy a écrit : :D Salut !...j'ai peut-être mal fait mon MP à Naitssance ! je voulais simplement dire que l'emplacement des Intro serait plutôt autour des 1m70 que des... 2m40 pour avoir un message cohérent.
Non non, j'ai très bien reçu le message Eddy, aucun soucis, j'ai très bien pris ça pour un conseil et non un ordre :mrgreen:. Mais venant d'un pro, tu comprends bien que j'ai été très fortement tenté de mettre en application. Donc les Intro sont à 1m69 et 2 centièmes l'une de l'autre :lol:. Donc avec ces conseils, le résultat ne s'est pas fait attendre bien longtemps :toutjuste, donc une des Intro2 est restée provisoirement devant la baie vitrée :mrgreen:. C'est certain, y'a bien mieux à faire parce que là ce n'est pas très NAF (Naim Acceptance Factor :lol:)

Tout ça est bien évidemment provisoire. En ce moment c'est version "grand gamin qui a reçu pleins de beaux jouets", donc il trépigne et effectivement le grand gamin, ben il a foutu un beau m--dier dans le séjour :lol:
Comme le dit si bien Arnaud, il faut que je travaille le placement de tout le schmilblick et que je vois ce que je peux faire avec cette satanée baie vitrée (ça va pas être une partie de plaisir tout ça :?)
Finalement, je pourrai peut-être placer les p'tiotes intro 2 derrière la baie vitrée, dehors... ça fera 2 NAIM de jardin pour la déco :lol:. Bon je :arrow:
CAMEO172 a écrit :Le CD5 est aussi tout à fait adapté ! même si je serais curieux d'y entendre un CDS3 :cool:
Tu pourras toujours l'amener la prochaine fois, mais je ne te garantie pas que tu repartiras avec :mrgreen:
CAMEO172 a écrit :Je suis aussi étonné (et lui aussi) par le rendu très à droite de certains instruments : ça envoie à près de 2m de l'enceinte droit, donnant une largeur de scène terrible !!
Arnaud, je confirme et j'en rajoute une couche :mrgreen:, je viens de repasser le morceau à l'instant, c'est effectivement 2 mètres à droite pour le piano, mais c'est aussi 2 mètres à gauche pour la respiration du gars au tout début du morceau ("Perfect Sense, Part1" de l'album Amused to death de Roger Waters).
Cette scène sonore qualifiée de "terrible" par Arnaud :mrgreen: est tout de même propre à cet album. Je n'ai aucun autre CD qui sonne comme ça (Vu le peu de CD que j'ai, c'est pas étonnant non plus :mrgreen:).
Et puis j'avais déjà cet effet avec les Dynaudio.
La scène sonore reste comme ça tant que l'on reste dans l'axe d'écoute, quelque soit la
position (assis, debout, un peu en avant ou en arrière), mais lorsqu'on se décale à droite ou à gauche de quelques centimètres, cette scène sonore disparaît totalement.
CAMEO172 a écrit :Et au passage, un grand bravo au Fraimssance qui est vraiment un joli meuble admirablement et parfaitement en adéquation avec le reste du mobilier fait main par Naitssance (quel talent !)
Et puis ce qu'il ne vous dit pas, c'est qu'il a essayer de le soulever ce fraimssance... et :jenesaispas
CAMEO172 a écrit :Cette écoute me fait aussi demande si ce n'est pas les enceintes idéales pour le système à Shadrap.. je me demande... on envisage en tout cas de le faire venir....
on pourrait même imaginer une écoute chez moi avant de partir tous les trois chez lui..je dis ça...je dis rien :cache
Et dans le wagon, on prendrait aussi Geojazz, le quatrième luron pas bien loin de chacun d'entre nous !
de quoi faire une belle journée :ok:
Et puis dans le wagon, on met aussi les... Alors Eric ? c'est à toi là ?, Vas-y, tu peux prononcer la formule magique à 3 lettres :ecroule:

Bon, voilà, c'était un dimanche bien sympathique en musique et effectivement le temps a passé très vite...

A une prochaine donc... :bjr:

PS: Au fait Arnaud... pas trop mal au pied ? J'ai bien vu que tu tapais très souvent du pied pendant les écoutes :lol:
Image Image
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: CAMEO est invité chez Naitssance...

Message par Naitssance »

naim71 a écrit :Je pense vraiment qu'il faut tenir compte de la présence de cette baie vitrée dans le placement des Intro !
A priori, les conseils de base qu'on m'avait donné au tout début début, c'était que HP devaient absolument tourner le dos à la baie vitrée...
C'est une des raisons, pour laquelle j'avais originellement positionné les intro de chaque côté.
Image Image
Répondre