Intro 2 : Des basses... oui mais...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
legrand
Membre émérite

Re: Intro 2 : Des basses... oui mais...

Message par legrand »

commence par ça
et on en reparle...
mais je ne connais pas ton ampli et peut etre est il un peu léger
mais l'idée de la hicap est une voie facile a explorer pour toi et gratuitement donc...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Aucun problème sur mon installation dont les basses ne sont pourtant pas le point fort. (Je persiste d'ailleurs à penser que malgré leur rendement élevé, mon ampli n'est pas assez puissant pour les driver convenablement).

Elles auraient même tendance à devenir un peu envahissantes en montant le volume. Et je trouve le CD bien enregistré comme d'ailleurs beaucoup de Bashung.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
LolBoss
Nouveau

Message par LolBoss »

J'ai varié l'axe des enceintes, ça change rien...
J'ai aussi obturé avec de la mousse l'espace entre les 2 caissons des enceintes...ça change toujours rien...

Je cherche encore...
CD 3.5 -> Snaic Gris -> Nait 3R -> Naca 5 -> Intro 2A
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu as bien tout branché?
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
LolBoss
Nouveau

Message par LolBoss »

Tout est phasé, le snaic et le Naca sont dans le bon sens.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Je cite un passage issu du "forum vert" :
Ce qui définit la coupure théorique d’une pièce dans le grave c’est sa longueur maxi, celle-ci permettant ou pas à une onde sonore de s’y installer.
Pour qu’une pièce passe le 20Hz, c’est simple, il faut que sa longueur maxi soit de 8,5m minimum.

Explication :

La vitesse de propagation du son dans l’air varie suivant l'altitude et la température.
Pour info elle est de 340,5 m/s à 15°C ; et 343,4m/s à 20°C ; 346,3m/s à 25°C au niveau de la mer.

Pour la simplicité de nos calculs on va partir sur une base de 340m/s.

Pour qu’une onde sonore puisse se développer il faut que la pièce puisse « passer » une demi longueur d’onde (l’onde fait un aller + un retour pour se déplier).

Pour calculer la longueur d’une onde il suffit de diviser la vitesse du son par la fréquence.
Donc : 340m/s divisé par 20Hz = 17 mètres.
Et donc il faut 17/2 soit 8,5 mètres pour passer le 20Hz.

Retour pratique sur la capacité de notre pièce :

Si pièce = 5 mètres : Vitesse du son / (Lg pièce x 2) = 340 / (5 mètres x 2) = 34Hz.
Si pièce = 4 mètres : Vitesse du son / (Lg pièce x 2) = 340 / (4 mètres x 2) = 42,5Hz.

Et la partie grave étant omnidirectionnelle, le sens d’orientation du système ne joue pas, c’est seulement la longueur de la pièce qui compte.

Pourquoi je vous parle de longueur de pièce au fait ?

Pour deux raisons :

La première c’est pour que vous compreniez que si vous avez une petite pièce ou vous n’entendez pas les premières octaves, rajouter un caisson de grave ou en mettre dix ne changera rien au fait que dans celle ci vous ne pourrez jamais entendre et ressentir du vrai extrême grave.

La deuxième raison c’est que maintenant vous comprenez pourquoi vous entendez du grave quand vous êtes dans une pièce adjacente à votre salle d’écoute alors qu’à côté des HP il ne se passe rien.

Certains me rétorqueront peut-être que les fréquences graves traversent les murs.
C’est vrai.
Mais la seule conséquence c’est que c’est votre voisin qui profite de vos graves à votre place.
c'est là : http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=210
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Moralité si ta pièce est trop petite, refroidis la à l'azote liquide pour passer le 20 Hz :mrgreen:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
LolBoss
Nouveau

Message par LolBoss »

Ou alors faut vivre dans un igloo
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

La première c’est pour que vous compreniez que si vous avez une petite pièce ou vous n’entendez pas les premières octaves, rajouter un caisson de grave ou en mettre dix ne changera rien au fait que dans celle ci vous ne pourrez jamais entendre et ressentir du vrai extrême grave.
Ma salle télé est petite, pour des raisons pratique j'ai installé l'ensemble HC dans la largeur soit 3.20, j'ai ajouté un caisson de basses B&W pour épauler mes satellites, si je le règle à fond, ce que je ne fais jamais, c'est plus des basses que j'obtiens mais des infra basses insoutenables quelque soit le volume sonore. Donc la théorie, c'est une chose, la pratique c'en est une autre.

Plein d'autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte pour la restitution sonore : les matériaux des murs de la pièce, la nature du sol, ses matériaux et sa disposition, au-dessus d'une cave ou pas, la présence d'ouvertures, portes, fenêtres, vitrées ou recouverte de tentures, la nature du mobilier, sa disposition...

Mais il reste vrai que la restitution de vraies basses fréquences est un exercice difficile, dans 99.5% des cas, ce que les gens pensent obtenir comme basses fréquences ne sont toujours que des bas medium !
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Bigbroz a écrit : Pour qu’une onde sonore puisse se développer il faut que la pièce puisse « passer » une demi longueur d’onde (l’onde fait un aller + un retour pour se déplier).
question bête : et pourquoi une onde ne pourrait pas se déplier en 2 allers retour ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu as deja essayé de plier une onde toi?
tu feras pas le malin...
DO
Membre minime

Message par DO »

A question bête, réponse vachement ardue...... :shock:
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

PascalB a écrit :
Ma salle télé est petite, pour des raisons pratique j'ai installé l'ensemble HC dans la largeur soit 3.20, j'ai ajouté un caisson de basses B&W pour épauler mes satellites, si je le règle à fond, ce que je ne fais jamais, c'est plus des basses que j'obtiens mais des infra basses insoutenables quelque soit le volume sonore. Donc la théorie, c'est une chose, la pratique c'en est une autre.
Pas d'accord avec toi du tout ! Si tu prétends que tes caissons défient les lois de la physique :lol:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Bigbroz a écrit :Pas d'accord avec toi du tout ! Si tu prétends que tes caissons défient les lois de la physique :lol:
Ecoute, je me contente de constater...

J'ai un CD test avec des fréquences de 15 à 50 Hz, je n'en entends aucune sur ma chaîne hifi qui est pourtant dans une pièce beaucoup plus longue, avec des enceintes à 2 boomers alors que je descends à l'avant dernière dans ma salle TV. A ce stade là, ce ne sont d'ailleurs plus des sons mais des vibrations qu'on entend. Et sur un enregistrement du gros bourdon de Notre-Dame, je peux te garantir que j'ai intérêt à faire attention au volume et au réglage du caisson si je ne veux pas lézarder la maison et celle des voisins...

Pour info, sur mon caisson, le HP est face contre sol, alors la circulation des fréquences elle doit se faire sur 5 cm :!:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

les basses entre 15 et 40 hz sont très difficile a reproduire
Répondre