Intro 2 : Des basses... oui mais...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Intro 2 : Des basses... oui mais...

Message par PascalB »

Bigbroz a écrit :Pas d'accord avec toi du tout ! Si tu prétends que tes caissons défient les lois de la physique :lol:
Ecoute, je me contente de constater...

J'ai un CD test avec des fréquences de 15 à 50 Hz, je n'en entends aucune sur ma chaîne hifi qui est pourtant dans une pièce beaucoup plus longue, avec des enceintes à 2 boomers alors que je descends à l'avant dernière dans ma salle TV. A ce stade là, ce ne sont d'ailleurs plus des sons mais des vibrations qu'on entend. Et sur un enregistrement du gros bourdon de Notre-Dame, je peux te garantir que j'ai intérêt à faire attention au volume et au réglage du caisson si je ne veux pas lézarder la maison et celle des voisins...

Pour info, sur mon caisson, le HP est face contre sol, alors la circulation des fréquences elle doit se faire sur 5 cm :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

les basses entre 15 et 40 hz sont très difficile a reproduire
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
djooky
Membre poussin

Message par djooky »

PascalB a écrit :
Bigbroz a écrit :Pas d'accord avec toi du tout ! Si tu prétends que tes caissons défient les lois de la physique :lol:
Ecoute, je me contente de constater...

J'ai un CD test avec des fréquences de 15 à 50 Hz, je n'en entends aucune sur ma chaîne hifi qui est pourtant dans une pièce beaucoup plus longue, avec des enceintes à 2 boomers alors que je descends à l'avant dernière dans ma salle TV. A ce stade là, ce ne sont d'ailleurs plus des sons mais des vibrations qu'on entend. Et sur un enregistrement du gros bourdon de Notre-Dame, je peux te garantir que j'ai intérêt à faire attention au volume et au réglage du caisson si je ne veux pas lézarder la maison et celle des voisins...

Pour info, sur mon caisson, le HP est face contre sol, alors la circulation des fréquences elle doit se faire sur 5 cm :!:

L'interprétation comme laquelle une piece ne peut pas produire de basses car elle est top petite pour la longueur d'onde est incorrecte, on serait assez mal avec l'ecoute au casque sinon.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

au casque le son ne va pas dans la piece!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
djooky
Membre poussin

Message par djooky »

Effectivement, mais l'onde n'a pas non plus la distance nécessaire pour se "deplier" dans le canal auriculaire.

Juste pour dire que ce n'est pas lié seulement a la distance, mais a d'autres facteurs. Dans une salle rectangulaire, il y a le plus d'annulation de basses frequences du a la reflection au milieu de la salle. Si on avance un peu, on en entendra plus, si on recule egalement. Dans les coins, il y aura des ondes stationnaires creant des pics de certaines frequences.

Le but n'est pas seulement d'entendre le plus de frequences possibles, mais surtout d'avoir le plus de linéarité sur la gamme de frequence.
Modifié en dernier par djooky le 09 sept. 2009, 13:08, modifié 1 fois.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

legrand a écrit :les basses entre 15 et 40 hz sont très difficile a reproduire
Les basses fréquences en général. Très très peu de très bonnes installation hifi restituent au-delà des bas medium. Et c'est dommage... écouter l'oeuvre pour orgue de Bach sans basses fréquences, c'est se priver d'une bonne partie de la musique :?
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

djooky a écrit :Juste pour dire que ce n'est pas lié seulement a la distance, mais a d'autres facteurs. Dans une salle rectangulaire, il y a le plus d'annulation de basses frequences du a la reflection au milieu de la salle. Si on avance un peu, on en entendra plus, si on recule egalement. Dans les coins, il y aura des pics de certaines frequences qui contribueront a l'amplification de ces frequences.
Les basses fréquences se déplacent aussi vers le haut et le bas puisque ce sont pratiquement les seules que l'on entend dans une pièce située au-dessus ou au-dessous d'une installation hifi :?:
djooky
Membre poussin

Message par djooky »

Oui, c'est du a la diffraction du son, cet effet est plus prononcé sur les longues longueur d'ondes. C'est pour ca qu'on dit que les hautes frequences sont directionelles et que les basses frequences sont omnidirectionnelles. Ce qui fait que les basses frequences passeront plus facilement les "obstacles".
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

LolBoss, je crois que tu ne résoudras ton problème qu'en changeant la disposition de ta salle d'écoute.
Ce problème d'ondes stationnaires fait que, quel que soit l'ampli ou quelles que soient les enceintes, même avec des HP énormes, tu ne pourras pas entendre certaines fréquences là où est positionné ton fauteuil. Il y a comme une annulaton d'onde à ce positionnement précis.
J'ai déjà rencontré ce problème par le passé et je l'ai résolu en changeant la disposition des enceintes et la zone d'écoute. Ce n'était pas un problème de distance par rapport aux enceintes mais bien de zone d'écoute dans la pièce.

Au passage, je plussois qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent d'étonnantes incohérences: une voiture, par exemple, ne sera jamais assez grande pour la longueur d'onde nécessaire à la reproduction de fréquences extrêmes graves (inférieures à 60hz) et pourtant on les perçoit sans difficulté avec un bon caisson dans le coffre!

PS pour PascalB: à quelle fréquence situes-tu la limite basse du bas medium?
Modifié en dernier par maxwell le 09 sept. 2009, 16:09, modifié 1 fois.
LolBoss
Nouveau

Message par LolBoss »

maxwell a écrit :Ce n'était pas un problème de distance par rapport aux enceintes mais bien de zone d'écoute dans la pièce.
J'en suis conscient, mais ne voulant pas tout changé, je cherche des solutions pour essayer de contourner le problème... pas évident je sais...
Je n'ai pas envie que mon système audio soit le maître de mon intérieur, le maitre c'est moi !!! :)
CD 3.5 -> Snaic Gris -> Nait 3R -> Naca 5 -> Intro 2A
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Je dois être celui qui a ses Intro2 les plus mal placées de France (celle de gauche est "coincée" entre un meuble bas et le mur latéral) et pourtant je ne ressens pas autant le manque décris.
J'ai du les pincer un petit peu, les rapprocher du mur arrière aussi, mais je n'ai jamais fait le test avec un CD émettant des basses aussi ... basses (errrr).
Emmanuel
Membre émérite

Message par PascalB »

maxwell a écrit :PS pour PascalB: à quelle fréquence situes-tu la limite basse du bas medium?
Je la situe à 800-1000 Hz.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

PascalB a écrit :
maxwell a écrit :PS pour PascalB: à quelle fréquence situes-tu la limite basse du bas medium?
Je la situe à 800-1000 Hz.
800-1000 hz?? :shock:
Donc tu penses que "Très très peu de très bonnes installation hifi restituent au-delà des bas medium" (je te cite), c'est-à-dire en dessous de 800-1000 hz?
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

PascalB a écrit :
legrand a écrit :les basses entre 15 et 40 hz sont très difficile a reproduire
Les basses fréquences en général. Très très peu de très bonnes installation hifi restituent au-delà des bas medium. Et c'est dommage... écouter l'oeuvre pour orgue de Bach sans basses fréquences, c'est se priver d'une bonne partie de la musique :?
Interêt aussi à avoir un plancher, des murs et un plafond bien rigides sinon gare au couplage en basse fréquence et alors bye, bye le vrai grave bien tendu...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
LolBoss
Nouveau

Message par LolBoss »

alien78 a écrit :Interêt aussi à avoir un plancher, des murs et un plafond bien rigides sinon gare au couplage en basse fréquence et alors bye, bye le vrai grave bien tendu...
Mon plafond en tissu tendu doit être une des causes...
CD 3.5 -> Snaic Gris -> Nait 3R -> Naca 5 -> Intro 2A
Répondre