Cable HP Naim NACA5 et DNM c'est tout !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Méa coule pas !

Message par filip63 »

eddy a écrit :...... Ce qui me chiffonne c'est que quelquesoit la raison, elle doit sûrement avoir une incidence sur la capacité. Désolé pour l'erreur.
C'est Eddynounet que tu es un peu confus, là :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:lol: oui. en fait j'ai du mal à admettre que quelque chose se passe dans le condensateur sans que cela a une incidence sur sa capacité ! ...autrement dit, pourquoi changer si la capacité n'a pas bougé ! Et donc pour Eric, Je changerai à nouveau les gros condos quand je saurais pourquoi je les change . C'est uniquement sur les cartes alimentations des 250 et 135 que je compte intervenir. Là je comprends nettement mieux !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Houuuuuuuuuuura !!! J'ai tout compris :lol:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

eddy a écrit ::lol: oui. en fait j'ai du mal à admettre que quelque chose se passe dans le condensateur sans que cela a une incidence sur sa capacité ! ...autrement dit, pourquoi changer si la capacité n'a pas bougé ! Et donc pour Eric, Je changerai à nouveau les gros condos quand je saurais pourquoi je les change . C'est uniquement sur les cartes alimentations des 250 et 135 que je compte intervenir. Là je comprends nettement mieux !
Bon la mesure de capa c'est une chose mais à l'écoute avant et après recapage il se passait quelque chose ou pas?

J'ai recapé mon premier ampli JVC de 1981 quand il avait environ 12 ans (de mémoire), quand je montais le volume le son devenait très mauvais et l'eclairage de la face (c'était un ampli tuner) baissait. En mesurant mes tensions d'alim le - de l'alim restait ok mais le +baissait d'ou de gros pb. Après remplacement des capa la différence de son était très importante donc je me suis dit que les performances de l'ampli étaient déjà dégradées avant que je ne me rende compte du problême et que la dégradation était progressive.
Mais je n'ai pas essayer de mesurer la capa du condo HS.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Sur mon ampli suivant harman kardon j'ai changé les condo après 8 ans allors que je n'avais pas encore remarqué de défaut, et de nouveau j'ai gagné en tenu et en niveau dans le grave, avec une meilleur dynamique.

Ps: le jvc avait des condo elna et le hk des panasonic, normalement ce sont plutot des bons composants.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Pour moi, le recapping est nécessaire au bout de quelques années dès lors que les condensateurs sont de type electrolytiques.
A l'intérieur du condensateur, le "bain electrolytique" s'assèche avec le temps, et dégrade lentement les performances de capacité .
Il est possible qu'une mesure statique au multimètre puisse donner un résultat acceptable (les tolérances sont très larges sur les condensateurs), mais que le comportement en dynamique (vérifié à l'oscillo) soit détérioré ,et cela s'entend !!!...
Mon petit NYTECH a été recappé (alimentation) au bout de 25 ans, et le résultat confirme ce que Marc a exprimé plus haut en termes de dynamique et de tenue , notamment dans le grave.

A+
Jean-Claude


alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Si la capacité ne bouge pas, la rapidité avec laquelle il restitue l'énergie peut-elle varier dans le temps ?

Donc que fais-je avec ma Hicap de 92 ?
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

alexandret a écrit :Si la capacité ne bouge pas, la rapidité avec laquelle il restitue l'énergie peut-elle varier dans le temps ?

Donc que fais-je avec ma Hicap de 92 ?
C'est vrai ça ! ? Que fait il avec sa HI-CAP de 1992 ? :roll: :idea: :wink:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

yijing a écrit :
alexandret a écrit :...Donc que fais-je avec ma Hicap de 92 ?
C'est vrai ça ! ? Que fait il avec sa HI-CAP de 1992 ? :roll: :idea: :wink:
Ben oui, Eddy, quoi, kékifé avec sa hicap ??? :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

J'espère que vous avez compris mon Méa Culpa ! Le recapage me pose un problème dans la mesure où je ne sais pas pourquoi. Je tenais juste à le dire. Vos réactions me font plaisir et m'aident. Car effectivement, il n'y a plus guère que dans le régime dynamique qu'il peut y avoir une différence. Je rappelle qu'en statique, après 15 ans, la capacité était toujours de 15000µF et pas moins... ! Donc pas de désèchement de l'électrolytique comme je l'ai moi aussi pensé car cela aurait une influence immédiate sur sa capacité. Qu'est ce qui bouge ( vieillit ) alors ? Pour Marc : tu penses bien que si cela se voyait même sur l'éclairage de l'appareil que là les condensateurs avaient perdu leur capacité. Peut-être pas aussi simple qu'on le croit... Jean-Claude, je repense maintenant aux clients au téléphone à qui j'ai fait le recapage, je leur demandais s'ils prenaient plus de plaisir avec leur système à présent, et bien souvent, après une petite hésitation on me répondait que " si si, il semble que ça marche un mieux". Sur les cartes alimentations des 250 et 135, les condensateurs sont carrément morts au bout de quelques années...j'ai la vague impression que c'est ce changement qu'on entend plus que les gros. Maintenant, naim dit de les changer au bout de 10 ans. Si quelqu'un me demande un recapage, je lui explique mon avis tout simplement. S'il pense que je dis cela à la légère, aucun problème, je me fais un plaisir de lui faire ce qu'il me demande.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Ben oui yijing. Je savais ce que je faisais en parlant de ce sujet. Je pense que si une majorité pense que le recapage est nécessaire car il y a une meilleure qualité musicale, il faudra le faire. On pourra d'ailleurs en parler à chaque fois sur le forum. Sur ce cas précis, je vis dans le doute et vos avis sont indispensables.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Ce qui est certain c'est qu'un condensateur chimique a une durée de vie limité, c'est précisé dans les doc des fabriquants. Elle varie en fonction du type de condensateur, en général pour les grosses cartouches elle est plus longue que pour les snap in directement soudé sur le circuit imprimé. La température de fonctionnement et le courant ondulé jouent aussi un role.
Je pense sans en être sur que le comportement du condensateur peut être correct à la mesure avec un courant et une tension faible et poser des problêmes avec un courant et une tension plus élevé.
Dans l'industrie aussi on change parfois des condensateurs fatigués, sur des alim, sur des variateurs, en général le défaut se traduit par une composante alternative trop élevée sur les fortes demandes de courant + baisse de la tension.

Encore une remarque, j'ai une platine marantz à entraînement direct de 1977, et la vitesse variait, elle manquait de couple. Après nettoyage des potentiometres sans résultat, j'ai changé tous les chimiques, d'abord 2 sur l'alim, sans résultat, puis les 7 sur la carte de commande dans le moteur et depuis elle fonctionne de nouveau sans problême.

Ps: Les commentaires sur la qualité des platines marantz sont inutiles.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

Quand j'ai changé les condensateurs de la SUPERCAP (1996) l'an dernier, l'effet a été immédiat , et ce n'etait pas du genre "oui, c'est un petit peu mieux"....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Tant mieux. Je ne demande que ça. Une SuperCap me parle plus car sur un 250, je commençais à croire que le changement venait surtout du changement des composants sur les cartes alimentations. Marc et Jean-Claude merci à vous, cela me rassure.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonjour Eddy.

Je confirme. J'ai fait changer les gros condos sur mon 250 il y a 5 ans environ : effet immédiat sur l'énergie et le suivi rythmique.

A+
Répondre