J’ai eu l’occasion de passer au Club-Hifi, à Bordeaux, durant l’entre-deux. Rien de prémédité (enfin, presque…), donc je me suis pointé sans CD.
Accueil très sympa, (comme toujours !) + compétence et passion !
Nous avons écouté la Martin Logan Vantage avec un 250/2 + 202 + cd5x, c'est-à-dire ma config actuelle (je viens d’acquérir un 250/2 en lieu et place d’un 200).
Et là, je marque une pause : d’aucuns vont bondir ! :shock: :shock: :shock: C’est quoi ce système complètement déséquilibré ??? On serine à longueur de posts que « source first », que « c’est un cdx2 qu’il te faut », que « mieux vaut commencer par un 282 que 250/2 », etc. A quoi je rétorque : certes ! Et je rajoute : bouh ! Je procède par opportunité d’achat et tant pis pour le désordre ! En l’occurrence, ce sera « source last » ! Na !
Après ce malicieux clin d’œil, revenons à nos moutons…
Donc, les Vantage : belles lignes, hautes, fines, élancées. Elégantes !
Nous écoutâmes Chet Baker, Dire Straits (un live), Pink Floyd (final cut) + une chanteuse voix / guitare dont j’ai oublié le nom.
En résumé, très séduit par l’ampleur de la scène (hauteur, largeur), le placement des instruments, le respect des timbres. La présence du grave m’a surpris. Déçu, en revanche par la nécessité d’une position d’écoute très précise : au centre et assis plutôt que debout sinon on perd en équilibre de la scène ou l’aigu est trop affirmé, par exemple.
Nous avons écouté les mêmes CD avec une colonne (une Proac) : Dire Straits (oh l'enregistrement pourri limite rock FM des 80's) et PF passent mieux bien entendu, plus de corps, grave plus présent, mais moins d’espace sonore, moins de définition.
Voilà tout ! Ce fut bref ! J’ai aimé, mais subsiste un doute qd à la focalisation. N’est-ce point rédhibitoire ?
Je dois repasser au printemps avec mes CD.
Bonne année à tous !

Bruno